[RF/Radioelec] Présence de résistances sur redresseur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Présence de résistances sur redresseur...



  1. #1
    Redgeone

    Question Présence de résistances sur redresseur...


    ------

    J'ai pas fait d'électronique depuis mon cursus universitaire...
    J'ai envie de me confectionner un ampli à tubes.
    J'ai repris depuis quelques semaines mes bons vieux bouquins et je commence par le commencement : l'alimentation haute tension.
    J'ai bien sûr trouvé de la littérature sur le web, un nombre conséquent de schémas divers.
    Parmi ceux-là, un en particulier a suscité ma curiosité pour avoir un étage de redressement particulièrement fournit.

    Si je saisi assez bien la présence des capas en // sur les diodes (et que l'on retrouve sur la plupart des schémas d'alim HT "audio"), ce qui me questionne c'est la présence des résistances.

    Nom : HT_Redressement_Filtrage.jpg
Affichages : 254
Taille : 148,3 Ko

    En simulant la chose sur LTSpice, je divise le taux d'ondulation en sortie du condo de tête par 2 avec les résistances.
    Alors pourquoi n'en trouve-t-on pas de façon habituelle sur les montages redresseur ?

    Voila, si quelqu'un a une explication, merci d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Bonjour Redgeone et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Redgeone Voir le message
    ... Alors pourquoi n'en trouve-t-on pas de façon habituelle sur les montages redresseur ?

    Voila, si quelqu'un a une explication, merci d'éclairer ma lanterne.
    Faire un ampli à lampe avec des diodes silicium, c'est un crime.

    Il faut mettre des valves qui chauffent, et ne font pas de HT avant l'heure.

    On peut supposer qu'à la date de ponte du schéma, les diodes silicium HT étaient rares et le concepteur en a mis deux en série. Les résistances servent à équilibrer la tension et éviter que la plus mauvaise des deux ne fasse claquer les deux.

  3. #3
    penthode

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    l'usage de valves n'est pas indispensable , sauf audiomasturbophilie

    sur un ampli moderne , la tempo de HT est faite par un relais et la tempo idoine

    @Redgeone : attention aux tarifs des transfos de sortie , ça douille vite !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Redgeone

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Je potasse un bouquin sur les amplis spécifiques "à lampes"... J'en suis au fonctionnement des tubes...

    Je comprends bien que le filtrage par diodes est moins bon que celui par valves dans ce domaine et suis bien conscient que les composants ont énormément évolués.
    Le schéma est vieux certes et la valve devait être un choix logique (peu onéreuse, commune, ...) à l'époque. Pourquoi alors proposer celui-ci ?
    Ma question s'inscrit dans une tentative de compréhension de la logique suivie dans cette conception (et de compréhension globale de schémas électroniques), est-elle justifiée, tient-elle la route ou est-elle juste une rustine pour palier des composants inappropriés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Bsr à toi , Et pourquoi, ça serait moins bon ?? (...Je comprends bien que le filtrage par diodes est moins bon que celui par valves...)
    Ce n'est pas moins bon,, c'est équivalent si on s'en tiens au filtrage.
    Il y a toute fois qq nuances.
    Un transfo prévu avec "valve" voit sa HT "amputer" de la valeur de la chute de tension dans la valve. ( qq dizaines de volts bien tassés)
    Avec des diodes cette chute de tension est ...trés faible.... pour un meme transfo on a donc une HT plus élevée.
    Avec des diodes le redressement est immédiat à la mise sous tension.....mais les tubes non pas encore eu le temps de chauffer.
    Il faut prévoir une temporisation pour la mise en route de la HT (tubes étant chaud)

    Avec une valve, celle çi à aussi un chauffage filament. Donc la HT ne ppourra apparaitre qu'aprés que la valve soit chauffée en meme
    temps que les tubes. Il y a donc une temporisation " naturelle" le temps de chauffage de la valve.
    Bonne soirée

  7. #6
    penthode

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    il n'existe qu'un seul vrai traité francophone sur les amplis à pètoches :

    https://www.leslibraires.fr/livre/13...-ori--brault-r

    difficile à trouver
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Redgeone

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    @f6bes
    Bah quand je disais moins "bon" c'est qu'il me semblait (au-delà du soucis de tempo) que le seuil des diodes pose des petits soucis aux tubes et que n'a pas la valve (seuil nul). Il semble aussi quel le pont de diodes génère du "bruit", ce qui justifie la présence des capas en // qui, ce que j'en ai lu, sont sensées "amortir" le claquage de la diode à la tension de seuil.
    J'ai un chapitre complet dans mon bouquin sur l'alimentation (Valves amplifiers 4ème édition/Morgan Jones), j'verrais bien ce qu'il conseille quand j'y s'rais. Le bouquin traite du tube mais avec de l'électronique "moderne".

  9. #8
    penthode

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Attention aux légendes urbaines
    Propagées par des gourous autoproclamés

    Déjà les diodes de redressement ne claquent pas

    C'est réservé aux diodes zener
    Dernière modification par penthode ; 09/03/2021 à 19h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    bonsoir
    sauf bien sur celles à avalanche contrôlée mais ce n'est pas très courant.
    pour le reste schéma hors d'âge adapté à des composants du même millésime.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6exb

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il n'existe qu'un seul vrai traité francophone sur les amplis à pètoches :

    https://www.leslibraires.fr/livre/13...-ori--brault-r

    difficile à trouver
    Des types disent qu'il y a des erreurs et que Brault lui-même l'a reconnu. C'est vrai ?
    http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7068
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Redgeone

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Erf j'ai pas l'habitude des forums, j'vais surveiller mon "langage"... Je disait claquage pour évoquer le moment où la diode devient passante... mauvaise pioche de vocabulaire.
    Concernant l'âge préhistorique du schéma OK. Reste ma question entière : pourquoi à la simulation sous LTSpice mon ondulation résiduelle sortie du condo de tête est deux fois moins importante avec les résistances que sans ? (ma diode est du modèle BY96E).
    Y-a-t'il une explication qui rende la pratique exploitable ou non ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    re,
    tu dois simuler sans charge car avec 470K on trifouille le diptère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAT44

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Redgeone Voir le message
    ce qui me questionne c'est la présence des résistances.

    Pièce jointe 434585

    En simulant la chose sur LTSpice, je divise le taux d'ondulation en sortie du condo de tête par 2 avec les résistances.
    Alors pourquoi n'en trouve-t-on pas de façon habituelle sur les montages redresseur ?

    Voila, si quelqu'un a une explication, merci d'éclairer ma lanterne.
    Le transfo sort 480Vac, soit une tension de crête de près de 680V, il faut donc utiliser des diodes qui ont une tension inverse supérieur a ce voltages, il est probable qu'a l'époque de la conception ce cette alim ce type diode n'existait pas (ou très rare), d’où la mise en série de 2 diodes ...

    Quand on place deux diodes en série pour augmenter la tension inverse de l'ensemble, il faut toujours placer des résistances de forte valeur en // avec les diodes, afin d'équilibrer la tension inverse en 2 (ou plus si plus de diode en série) , ici 470K ...
    (en cas d'absence de ces résistances d'équilibrage, il y a toujours une des deux diodes qui fuit plus que l'autre, ce qui déséquilibre les tensions et fini par entrainer la destruction par claquage des diodes ...)


    NB : les diodes de ce montage sont des diodes de redressement, curieusement sur le net, la référence 1N408 correspond a une diode Zener 6,2V ... (pas trouver autre chose ???)

  15. #14
    DAT44

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Attention aux légendes urbaines
    Propagées par des gourous autoproclamés

    Déjà les diodes de redressement ne claquent pas

    C'est réservé aux diodes zener
    ???

    Dans mon boulot, des diodes en CC, c'est assez courant, même en diode de redressement ...

  16. #15
    penthode

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    je cause du claquage de jonction

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_de_claquage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Redgeone

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Ben voila, j'ai compris ! Merci DATA44

    Et merci Jiherve... Effectivement la simulation avec une charge change la donne, le résultats du taux d'ondulation ne varie plus avec ou sans les résistances...

  18. #17
    f6bes

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Remoi, Et attention au cuivre désoxygéné....bien choisir le diamétre...c'est primordial !!
    Tout est dans le taux d'oxygéne ! re
    Bonne journée

  19. #18
    f6exb

    Re : Présence de résistances sur redresseur...

    Toi tu es d'humeur taquine ce matin.
    73
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Energie] Redresseur MLI
    Par D007 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2020, 09h25
  2. [Outils/Fab/Comp] diode redresseur ou pont redresseur ??
    Par invite303f14f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2016, 21h27
  3. Redresseur MLI
    Par inviteed2c9178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 14h07
  4. Redresseur AC DC
    Par invite4f2ca1af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 18h27
  5. Redresseur AOP
    Par invite72b258c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...