[RF/Radioelec] problème communication RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

problème communication RF



  1. #1
    Cdriico

    Post problème communication RF


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en DUT GEII et je souhaites réaliser un verrou de porte piloté à distance.
    J'ai donc obtenu tous les composants nécessaires à cette réalisation (solution trouver de manière autonome).
    J'ai donc crée une télécommande (comme celle pour les hélicoptères RC) qui envoie des données depuis un microcontrôleur via une liaison radio vers un deuxième microcontrôleur qui analyse les données et fais tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre en fonction des données reçu.
    Le problème vient de la liaison radio, je me suis procuré un émetteur et un récepteur 433MHz en OOK (émetteur: MIPOT 32001151; récepteur MIPOT 32001231) et grâce à une Arduino je voulais tester cette liaison.
    J'ai donc réalisé ce programme qui fonctionne bien:

    Code:
    unsigned char received;
    void setup()
    {
        delay(2500);  
        Serial.begin(2400);
    
    }
    
    void loop()
    {
        Serial.write(85);
        delay(250);
    
        if(Serial.available() > 0)
        {
            received = Serial.read();
            Serial.print("Message reçu :\n");
            Serial.println(received);
        }
    
    }
    seulement au niveau de la réception de mon "85" envoyé, je ne le récupère que la première fois, après ce sont des nombres différents de 85 que je reçois.
    Je me suis donc renseigné sur le pourquoi du comment, et j'ai remarqué que la vitesse de transmission (Baud rate) de mon émetteur et de mon récepteur n'était pas la même. A savoir que d'après la doc l'émetteur fonctionne en 9600 bauds max tandis que le récepteur en 2400 max. Je penses donc que le problème vient de ça. Je me suis ensuite intéressé au produits disponibles chez MIPOT, et tous leurs émetteurs OOK 433Mhz fonctionne en 9600bauds pourtant les récepteurs compatibles avec ceux-là ne vont pas jusqu'à 9600 mais 4800. Je me suis donc dis que cette vitesse de transmission était paramétrable. Si oui, comment ? Ou alors ferais-je mieux d'investir dans un nouveau composant qui fonctionnerait en 9600?

    PS: je m'excuse s'il vous manque des infos, et merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : problème communication RF

    ton code configure le port série (Serial) à 2400, donc pas de souci ici. Mon interrogation porte sur le fait que tu utilises le même port pour envoyer la donnée 85 et sortir le retour (Serial.print("Message reçu :\n"); je ne serais pas étonner que ce que tu reçois corresponde aux valeurs ASCII de ce message:
    77,101,115,115,97,103,101 (pour le mot "Message")

  3. #3
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    oui j'utilise la broche tx pour l'émetteur et rx pour le récepteur, quant au code ASCII de "message" je ne pense puisque je reçois ça: Nom : Capture.jpg
Affichages : 191
Taille : 40,3 Ko
    puis les données reçues restent fixe à 83 au bout d'un certain temps

  4. #4
    Seb.26

    Re : problème communication RF

    Fais voir les 2 codes ... et ton câblage ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Nom : image0.jpg
Affichages : 206
Taille : 116,3 Ko
    voilà pour le câblage et au niveau du code je n'en utilise qu'un (celui du post), je transmets et reçois sur la même carte par manque de budget

  7. #6
    penthode

    Re : problème communication RF

    les deux fonctions sur la même carte..... bof bof
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    peu importe c'est une juste une phase de test je passerais sur deux microcontrôleurs après

  9. #8
    doudou911

    Re : problème communication RF

    Bonjour,

    if(Serial.available() > 0)
    je ferais plutôt Nbcarac = Serial.available() et tester ensuite Nbcarac ,parce que la fonction renvoie le nombre de caractères reçus et ainsi avoir plus d'infos.

    c'est toujours les mêmes caractères reçus ?
    Dernière modification par doudou911 ; 27/04/2021 à 17h26.

  10. #9
    umfred

    Re : problème communication RF

    Je répète aussi que ce que tu envois via Serial.write(), Serial.print() et Serial.println() est envoyé sur le Tx
    Et je mettrais peut-être un Serial.flush() à la fin pour attendre d'avoir tout envoyer, avant de relancer

  11. #10
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    je vais essayer ça, et non pas trop sauf au bout d'une vingtaine de secondes ou ça stagne a 83

  12. #11
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    je vais regarder ça, merci

  13. #12
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Rebonjour, umfred je viens d'essayer votre solution en mettant Serial.flush() mais rien ne change, je ne connais pas cette instruction, est-ce là qu'l fallait la mettre?Nom : Capture.PNG
Affichages : 161
Taille : 15,0 Ko

  14. #13
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Rebonjour doudou911, je ne vois pas vraiment ce que vous voulez faire, ni ce que cela va changer.

  15. #14
    luc_1049

    Re : problème communication RF

    Bonsoir

    N'y a t'il pas un pb de temps réel a vouloir tout faire sur la même carte qui n' a je pense qu'un microcontrôleur.
    Avez vous possibilité de visualiser la trame série reçue avant qu'elle soit ou par le micro ?
    Je ne connais pas ce hardware.
    Essayer d'envoyer quelques valeur hexa puis de répondre par quelques autres octes différents.
    Voir aussi en faisant un essai à basse vitesse afin que le micro ait plus de temps.
    Il faut s'assurer que l' équivalent du buffer de transmission soit bien vide au début.
    Cdlt

  16. #15
    jiherve

    Re : problème communication RF

    bonsoir,
    comme une liaison HF ne passe pas le continu il faut passer au minimum par un codage Manchester, qui bien sur demande quelques interfaces ad hoc tant coté émission que réception.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    bonsoir luc_1049 oui le plus simple serait de voir ma trame de sortie sur oscilloscope c'est ça ? sinon d'ici quelque temps je vais récupérer un deuxième micro ce sera peut etre mieux

  18. #17
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Bonsoir jiherve, si je comprends bien vous proposez de passer par une autre interface de codage plus adaptée? je ne connais pas le codage Manchester
    Dernière modification par Cdriico ; 27/04/2021 à 20h22.

  19. #18
    jiherve

    Re : problème communication RF

    re
    c'est le codage le plus simple à valeur moyenne nulle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_Manchester.
    il doit me trainer des schémas d'encodeur et de décodeur pour Atmega 328P.
    j'ai déjà donné ici un schema de decodeur:https://forums.futura-sciences.com/e...anchester.html
    avec le code asm
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/04/2021 à 20h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Biname

    Re : problème communication RF

    Salut,

    msg #5 il ne manque pas une masse commune entre émetteur, récepteur et arduino ? RX et TX semblent flottants ?

    Biname

  21. #20
    jiherve

    Re : problème communication RF

    re
    l'encodage ne demande qu'un XOR, l'USART (RX,TX)est configuré en mode synchrone front descendant à l'emission.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Bonsoir Biname, oui les modules on une masse commune mais pas la carte arduino, après test aucun changement

  23. #22
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Re jiherve, j'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre, je ne comprends pas vraiment en quoi cela changerai quelque chose (aucunes offenses), ni même comment me servir de ce code..

  24. #23
    Biname

    Re : problème communication RF

    Salut,
    Citation Envoyé par Cdriico Voir le message
    Bonsoir Biname, oui les modules on une masse commune mais pas la carte arduino, après test aucun changement
    Laisse la masse commune sur l'Arduino, sinon RX et TX de l'Arduino sont flottantes ??
    Tu utilises deux UART de l'Arduino, ???il y en a deux en hardware ? Un pour l'émetteur et le récepteur et un pour le PC via USB ?

    Biname

    ((((ca marche aussi avec les modules USB série de terminal ?PC à terminal ?PC, tablette, smartphone sans passer par un Arduino, le PB est le bruit de l'alim du module USB serial ... (CH340, ?CP2012?, FTD???) pour des tests ! pour éviter de placer l'émetteur et le récepteur sur le même Arduino ..)))))

  25. #24
    jiherve

    Re : problème communication RF

    Re
    comme la HF ne passe pas le continu alors la réception pourra être erronée suivant le caractère ou la suite de caractères transmis.
    Comment crois tu qu'Ethernet fonctionne ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Cdriico

    Re : problème communication RF

    Bonjour tout le monde, merci de votre aide j'ai finalement récupérer une autre carte Arduino et la réception fonctionne désormais à merveille

  27. #26
    Biname

    Re : problème communication RF

    Salut,
    Citation Envoyé par Cdriico Voir le message
    Bonjour tout le monde, merci de votre aide j'ai finalement récupérer une autre carte Arduino et la réception fonctionne désormais à merveille
    Avec une masse commune ? La première chose à faire lorsqu'on assemble deux circuits est de connecter leurs masses. C'est très probablement ce défaut qui a causé la destruction des pattes RX et/ou TX de ton Arduino.
    Biname

Discussions similaires

  1. [Numérique] Problème communication USB
    Par invite857acf1e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2017, 20h54
  2. Problème de communication
    Par invitededd873d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2013, 08h00
  3. Problème communication SPI
    Par inviteadb2df5e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 17h15
  4. Problème de communication I2C
    Par invite414f05fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 19h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...