Bonjour à tous!
J'ai récemment acquis un lot d'analyseurs de spectre HP 141T avec différents tiroirs.
Parmi ce lot, j'ai notamment un châssis de 141T qui ne fonctionne pas correctement au niveau de l'affichage à l'écran.
La trace est totalement décentrée : Le bruit de fond au lieu d'être centré horizontalement et en bas, se retrouve plutôt dans le quart inférieur droit de l'écran.
J'ai bien entendu tenté de croiser les tiroirs RF et FI, sans succès, la panne vient donc bien du châssis.
Cette position bouge quand on manipule le potar d'intensité, elle se décale en diagonale vers le coin inférieur gauche mais l'intensité ne change presque pas, soit la trace est invisible, soit l'intensité semble être au max, seule une petite partie du potar la fait varier (disons entre 8H et 10H)
Les mesures de tension ne sont pas top, avec 235V sur le rail 248V mais le potar de réglage est déjà au taquet.
Les autres tensions semblent OK: +100V, -99V et -12,7V.
Par contre je ne suis pas équipé pour mesurer les HT du tube, et je compte changer le tube régulateur au néon qui semble mal vieillir, par une zener de 82V, qui est en commande.
Les schémas sont disponibles ici : https://doc.xdevs.com/doc/HP_Agilent...%20Service.pdf
Merci d'avance pour votre aide !
-----