[RF/Radioelec] Hp 141t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hp 141t



  1. #1
    LeoDayone

    Hp 141t


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai récemment acquis un lot d'analyseurs de spectre HP 141T avec différents tiroirs.

    Parmi ce lot, j'ai notamment un châssis de 141T qui ne fonctionne pas correctement au niveau de l'affichage à l'écran.
    La trace est totalement décentrée : Le bruit de fond au lieu d'être centré horizontalement et en bas, se retrouve plutôt dans le quart inférieur droit de l'écran.

    J'ai bien entendu tenté de croiser les tiroirs RF et FI, sans succès, la panne vient donc bien du châssis.

    Cette position bouge quand on manipule le potar d'intensité, elle se décale en diagonale vers le coin inférieur gauche mais l'intensité ne change presque pas, soit la trace est invisible, soit l'intensité semble être au max, seule une petite partie du potar la fait varier (disons entre 8H et 10H)

    Les mesures de tension ne sont pas top, avec 235V sur le rail 248V mais le potar de réglage est déjà au taquet.
    Les autres tensions semblent OK: +100V, -99V et -12,7V.

    Par contre je ne suis pas équipé pour mesurer les HT du tube, et je compte changer le tube régulateur au néon qui semble mal vieillir, par une zener de 82V, qui est en commande.

    Les schémas sont disponibles ici : https://doc.xdevs.com/doc/HP_Agilent...%20Service.pdf

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Hp 141t

    il te faut mesurer les tensions sur les plaques

    et remonter jusqu'à l'origine du défaut

    y'a du travail !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    LeoDayone

    Re : Hp 141t

    Merci pour ta réponse!

    Justement, c'est là où j'ai comme un doute...

    Nom : Capture d’écran 2021-05-01 à 13.13.49.png
Affichages : 222
Taille : 124,7 Ko

    La plaque de déviation verticale est directement commandée par le tiroir HF, et j'en ai essayé plusieurs sans résultats.
    Cependant, quand on fait l'essai avec un géné, on voit bien le signal généré.

    De même, la plaque de déviation horizontale est commandée par la tiroir FI, croisé lui aussi. Il y a par contre un driver pour ces plaques visiblement, qui utilise le 248V qui est aujourd'hui hors tolérances, mais la base des deux transistors vient bien du tiroir FI.

    Je posterai des photos pour que tout ça soit plus compréhensible

    Enfin, je ne comprends pas trop comment la variation de l'intensité peut faire bouger la trace

  4. #4
    LeoDayone

    Re : Hp 141t

    La mesure des tensions des plaques a été faite, avec la masse de l’appareil comme référence et non la cathode du tube, qui elle devrait se tenir vers -2350V et je n’ai pas de quoi mesurer ce genre de tensions.

    Donc nous avons, lorsque la trace est visible:

    Plaques horizontales: 154,3V et 154,1V
    Plaques verticales: 133,3V et 184,7V


    Lorsque la trace disparait totalement de l’écran vers le bord inférieur gauche:

    Plaques horizontales: 152,7V et 153,5V
    Plaques verticales: 133,5V et 184,4V


    Bon tout est mesuré en courant continu, demain je peux retenter ça au scope.

    Peut-être la tension de la cathode qui varierait?

    Je prépare une petite vidéo du problème..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeoDayone

    Re : Hp 141t


  7. #6
    penthode

    Re : Hp 141t

    ce sont quand même des vieux messieurs.

    j'ai utilisé en début de carrière.... et je suis à la retraite

    que donnent les signaux sur les plaques ?
    Dernière modification par penthode ; 02/05/2021 à 06h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAT44

    Re : Hp 141t

    Bonjour,
    il y a probablement une tension instable quelque part ...?

  9. #8
    penthode

    Re : Hp 141t

    ce sont des tubes à mémoire

    source d'emmerdements récurrents.

    c'est pourquoi on a vite développé les mémoires numériques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    LeoDayone

    Re : Hp 141t

    Bonsoir à tous!

    Oui ce sont des vieux messieurs, j’avoue
    Mais bon, niveau prix on fait guerre mieux pour un système (imposant!) qui va de 20Hz à 18Ghz selon les tiroirs utilisés

    Les tubes à mémoire sont compliqués je l’admets, mais là je pense pas qu’il s’agisse de la fonction mémoire qui déconne, car tous les essais sont en position CONV donc comme un scope normal.

    Et bien vu DAT44, il y a bien une tension qui s’écroule, j’y reviens.


    Donc, les mesures des plaques sont faites avec le scope et me paraissent cohérentes:

    La plaque de déviation horizontale a bien une dent de scie inversée dont la fréquence varie avec le temps de balayage:

    Nom : 4E9DB3BF-4C02-46CA-9726-3F4C8B0BCFAC.jpg
Affichages : 179
Taille : 109,0 Ko

    Ici un exemple à 185Hz, mais ça varie selon la position du sélecteur, évidemment.


    Ensuite, les plaques verticales, point de fréquence, mais une différence de potentiel entre les deux qui varie elle aussi en fonction de la position du sélecteur de niveau:
    164/164
    168/160
    176/152
    180/148
    184/144
    188/140
    192/136

    Du coup, j’ai voulu tout de même mesurer les HT, et m’est apparu mon vieux multimètre américain ME-9B..qui possède une entrée 5000V...!

    Toutes les précautions sont prises pour faire la mesure en sécurité (connexion du multi à l’arrêt, mise en route à distance et ne pas toucher au multi ou aux cordons pendant que ça tourne..)

    Je vois néanmoins que les HT sont supérieures à la normale :
    - Le -2350V est vers les -2800V
    - Le -2450 est aux alentours de -3000V

    Et c’est là que ça devient intéressant, ces tensions se cassent littéralement la figure quand on augmente le potar d’intensité, pile au moment où la trace dévie, pour stagner vers -600V environ..

    La HT est régulée à partir du +248V qui est hors tolérances, et prend la puissance du -12,6v qui lui est correct, mais aucune de ces tensions ne bouge d’un poil quand la HT s’écroule, j’aurais tendance à dire que ça viendrait de l’oscillateur du primaire du transfo HT ??

    Affaire à suivre...

  11. #10
    DAT44

    Re : Hp 141t

    Bonjour,
    perso, je commencerait a m'attaquer au +248V ...
    Tu as regarder a l'osillo si il n'y a pas d’ondulation résiduelle sur le +248V ?

  12. #11
    LeoDayone

    Re : Hp 141t

    Bonjour DAT, et merci pour ta réponse!

    Excuses moi pour le retard dans la réponse, j’ai travaillé de nuit et ai eu un week-end assez chargé..

    Tu as raison, il vaut mieux procéder par étapes, et régler dans un premier temps le soucis du 248V.
    Je n’ai pas encore eu le temps de connecter le scope dessus, mais le croisement du transistor de régulation série avec un qui fonctionne dans un second châssis n’a rien révélé.

    Je regarde ça au scope dès que j’en aurais l’occasion!

  13. #12
    LeoDayone

    Re : Hp 141t

    Bon finalement, l’occasion s’est présentée...

    Donc, environ 800mV d’ondulation à 100Hz sur le 248V qui est mesuré à 231 actuellement.

    Nom : DB5563B3-46EB-4F59-8FB0-8A987648AB48.jpg
Affichages : 143
Taille : 107,1 Ko

    Par contre, chose intéressante, si je branche le multi sur ce qui est donné comme le «*-2350V Monitor Point*», avec un multi 20kOhm par volt (donc 100MOhm sous 5kV), la HT ne veut pas monter et reste à 600-700V sur ce point de mesure. Ce point de mesure semble être une grille juste après la cathode d’après le schéma, juste avant celle nommée anode.

    Enfin, le potar de réglage de la HT n’a aucune influence (ou infime) sur la HT, mesurée directement après (ou avant, comme on est en tension négative) les diodes HT au secondaire du transfo...

  14. #13
    DAT44

    Re : Hp 141t

    Bonjour,
    800mV ce n'est pas exorbitant, mais pourquoi 231V ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.