Multiplexeur de liaison serie ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Multiplexeur de liaison serie ...



  1. #1
    Seb.26

    Question Multiplexeur de liaison serie ...


    ------

    Bonjour à tous ...

    J'ai une carte PIC avec une liaison serie que je souhaite utiliser pour piloter 2 peripheriques ...

    Je voudrais donc pouvoir via une sortie ( ou deux si besoin ... ) de mon PIC aiguiller les 2 signaux ( Tx et Rx ) en sortie de mon PIC vers l'un ou l'autre de mes periphériques ...

    Il faudrait que le tout permette de faire passer du 115200bps ...

    Je pense à un genre d'interupteur electronique comme un transistor, mais je n'ai aucune idée de comment faire ...

    Et si possible avec le moins de composants possible, un CI à 6 pates me conviendrait parfaitement ... on peut rever, non ?!

    J'imagine que ça doit vous paraitre le B.A.B.A. mais je ne suis qu'un softeux qui joue les hardeux ...

    Merci d'avance.
    Seb

    -----

  2. #2
    rammstein

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    salut,
    moi je pense que le plus simple serait d'avoir deux sorties sur ton PIC et de les fairent entrées sur les entrées d'un multiplexeur (multiplexeur: tu as plusieurs entrées et une sortie. tu fait rentré un nombre en binaire sur 2 entrées spéciales et ca va te faire commuter l'entrée choisi (avec le nombre binaire) a la sortie).
    par contre pour tes 115200bps je ne sais pas si ca passe ou pas.
    a +

  3. #3
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    J'ai pensé à une solution comme celle ci :



    P1 et P2 sont mes 2 periheriques

    Et evidement Bit 0 et Bit 1 ne sont jamais à 1 en même temps ...

    Pensez vous que des portes logiques puissent suivre le rythme d'une laison serie à 115200bps ( je pense que oui, largement même, mais on sait jamais ... )

    Et si c'est une bonne idée, vous auriez une réference pour un petit Circuit integré avec 4 porte logique ET en 5v ??? ( un truc connu, dispo chez RadioSpares ... )

    Merci d'avance.
    Seb

  4. #4
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Et pour les portes, un SN74ALS09N devrait faire l'affaire, non ?

    @rammstein :
    Merci de ton post ...

    C'est ce que je comptais faire, mais j'ai pas trouvé de doc, alors j'ai pensé à faire la même chose avec des porte ET ...

    à ton avis, ça marchera ?

    Pour le 115bps, j'ai touvé un datasheet (SN5409) qui indique max 35 ns pour switcher ... ça devrait être OK, non ?!

    ( 115200bps, ça fait du 8us par bit non ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rammstein

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    salut,
    perso je sais pas si ca marchera avec tes portes ET mais j'ai des docs de multiplexeurs seulement il sont tros volumineux pour que je les mettent en pièces jointes donc si sa t'interesse envoie moi un MP avec ton adresse mail et je t'y ferais parvenirs.
    a +

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    ça ne marchera pas car deux sorties ne peuvent être reliées ensemble, à moins d'utiliser des sorties à collecteur ouvert.

    De plus, les ET ne sont pas une bonne solution car un 0 en entrée force un 0 en sortie. Or la liaison au repos doit être à 1.

    Pourquoi ne pas utiliser des commutateurs analogiques?.

    A+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...


  9. #8
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    ça ne marchera pas car deux sorties ne peuvent être reliées ensemble, à moins d'utiliser des sorties à collecteur ouvert.
    J'ai rien compris, mais je vais regarder si c'est des collecteurs ouverts ...

    Citation Envoyé par Jack
    De plus, les ET ne sont pas une bonne solution car un 0 en entrée force un 0 en sortie. Or la liaison au repos doit être à 1.
    Zut ... c'est une bonne remarque ça ... il faudrait ajouter un inverseur, non ?!

    Citation Envoyé par Jack
    Pourquoi ne pas utiliser des commutateurs analogiques?.
    A+
    Car je sais pas ce que c'est ... j'aiu vu ton post suivant, j'y vais de ce pas !

    Merci beaucoup à toi !!!

    ( Et moi qui ai commandé un lot de SN74ALS09N chez RS ... quel âne ... )

  10. #9
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    Eh !
    ... ça a l'air impec ça, il me faudrait deux DG413, non ?!

    Mais ça n'existe pas en non-analogique ?
    -> De simples interupteurs avec une commande ?

    Genre :



    Encore merci à toi.


  11. #10
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    PS: la DataSheet des SN74ALS09N indique : With open collectors output ...

    Mais ça ne resoud pas le problème qu'au repos c'est 1 ...
    ... En fait, il m'aurait fallu des OR ...

    Est ce qu'avec des NOR mon systeme fonctionne d'apres vous ?

  12. #11
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Je sais que j'insiste avec mes portes OR, mais le truc, c'est que 4 portes OR ça tient dans un circuit intégré, besoins de rien d'autre ...

    Donc si tu me dis que ça marchera ( à condition d'avoir des collecteurs ouverts ), je vais faire comme ça je pense ...

    Merci d'avance ...

  13. #12
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Je rêve ou ça n'existe pas un CI "Quad OR - 2 Input - Open collector"

    Si vous avez un ref sous la main ... merci d'avance ...


  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    en effet, pas de OU à collecteur ouvert.

    Si tu veux tout mettre dans un CI, en regardant de plus près, je trouve qu'un DG303 serait idéal: il possède 2 contacts normalement fermés et 2 normalement ouverts, ce qui te permet de faire 2 beaux inverseurs.

    On en trouve sur le net pour 2/3 euros.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 03/08/2006 à 10h01.

  15. #14
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    en effet, pas de OU à collecteur ouvert.

    Si tu veux tout mettre dans un CI, en regardant de plus près, il vaut je trouve qu'un DG303 serait idéal: il possède 2 contacts normalement fermés et 2 normalement ouverts, ce qui te permet de faire 2 beaux inverseurs.

    On en trouve sur le net pour 2/3 euros.

    A+
    C'est tout moi ça ... Le seul composant electronique dont je vais avoir besoin en 2006 ... n'esxiste pas ...

    Bon, je vais (finalement ) opter pour le DG303 ...
    ... ça m'avait semblé un poil plus compliqué ( pour mon niveau ras-les-paquerettes ) ...
    ... Mais après un nouveau coup d'oeil à la spec, c'est enfantin ...

    Encore merci à toi pour ton aide, c'est super cool !
    Seb.

    J'ai 2 palettes de SN74ALS09N à vendre ... pas cher ...
    ( j'deconne ... j'en ai 3 ... ça peut toujours servir ... lol )
    Dernière modification par Seb.26 ; 03/08/2006 à 09h16.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    note que d'après la doc ce circuit peut utiliser une alimentation simple en connectant la pate de l'alimentation négative (V-) à celle du 0V (Gnd).

    Cependant il faut que V+ soit au minimum de 10V. Tu ne pourras donc pas utiliser le 5V. Je te conseille donc de récupérer le +10V généré par le MAX232 pour alimenter le DG303 (je suppose que tu as mis un MAX232 pour ta liaison RS232)

    A+

  17. #16
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    note que d'après la doc ce circuit peut utiliser une alimentation simple en connectant la pate de l'alimentation négative (V-) à celle du 0V (Gnd).

    Cependant il faut que V+ soit au minimum de 10V. Tu ne pourras donc pas utiliser le 5V. Je te conseille donc de récupérer le +10V généré par le MAX232 pour alimenter le DG303 (je suppose que tu as mis un MAX232 pour ta liaison RS232)

    A+
    Oulala ... j'avais pas vu tout ça moi ...

    Bon, oui j'ai un MAX232 de disponible ...
    J'ai mesuré Vs+ et Vs- dessus :
    ... il sort du 9v sur Vs+ et du -8.5v pour Vs- ...

    ça va aller ?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    tu dois avoir un problème, s'il n'y a rien de branché côté RS232, tu dois avoir +10V et -10V.

    Et même en branchant un PC par exemple à l'autre bout du câble, ça ne devrait pas beaucoup varier.

    A+

  19. #18
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    tu dois avoir un problème, s'il n'y a rien de branché côté RS232, tu dois avoir +10V et -10V.

    Et même en branchant un PC par exemple à l'autre bout du câble, ça ne devrait pas beaucoup varier.

    A+
    Peut être, mais cette partie là de la carte vient de chez Olimex, c'et pas moi qui l'ai cablée ... alors ?!

    Sinon, la spec du DG303BDJ ( code commande 2509262128 chez Radio.Sp. ) indique +15v pour le V+ ...

    ça va pas le faire ...

    Y'a pas un composant qui ferait un peu la même chose : un genre de petit relai TTL piloté en 5v ???

  20. #19
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Seb.26
    Y'a pas un composant qui ferait un peu la même chose : un genre de petit relai TTL piloté en 5v ???
    En fait, c'est ça que je cherche ( je crois ) :


    Voila ... et le signal qui passe de "In" vers "Out1" ou "Out2" est du 0..5v ...

    ça existe pas ça ?


  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Sinon, la spec du DG303BDJ ( code commande 2509262128 chez Radio.Sp. ) indique +15v pour le V+ ...
    La doc du DG303 de MAXIM précise que V+ peut commencer à 10V.

    Je regarde si je trouve des relais.

    A+

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    je ne trouve pas de petits relais pour circuit imprimé intégrant de quoi faire 2 inverseurs en un seul boîtier.

    A+

  23. #22
    umfred

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Est-ce qu'un MAX4635 ou MAX 4636 (voir la datasheet ici) ne peux pas convenir?

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    le problème c'est le boitier. Le QFN est insoudable pour un amateur.

    Quand au µmax, il faut être hyper soigneux car le pas est de 0,5mm.

    A+

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Sinon, chez analog device il ont aussi des circuits intéressants, mais les doubles inverseurs sont aussi dans des boitiers riquiquis.

    Mais il y a du choix, par exemple:
    http://www.analog.com/UploadedFiles/...G441_2_4_a.pdf

    je te laisse regarder les autres:
    http://www.analog.com/en/subCat/0,28...0%255F,00.html

    A+

  26. #25
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    le problème c'est le boitier. Le QFN est insoudable pour un amateur.
    Quand au µmax, il faut être hyper soigneux car le pas est de 0,5mm.
    A+
    En fait, les soudures, c'est pas un problème pour moi, c'est plus le coté conception où je suis un brèle ...
    ( ça fait pas mal d'années que je "repare" des xBox et des Ps2 ... )

    Mais le boitier va poser problème, ma carte est au 2.54mm ... donc il faudrait un boitier à ce pas ...

    C'est dommage, car les 4635 et 4636 ( où est la diff entre les deux ?! ) me semble parfait pour mon cas !!!

    C'est bien la galère quand même de trouver un CI qui aille ... en plus en ce moment avec la ROHS, pleins de composants sont en fin de vie, et y'a plus de stock ... Grrr ...

    Encore merci à toi du temps que tu passe/perds à me repondre !!! lol

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    n'ai tout de même pas peur des cms au pas de 1,27mm. Ca ne pose aucune difficulté point de vue typon et soudage.

    A+

  28. #27
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    n'ai tout de même pas peur des cms au pas de 1,27mm. Ca ne pose aucune difficulté point de vue typon et soudage.
    A+
    En fait, le truc, c'est que j'ai seulement 2 exemplaires de ma carte à realiser, donc j'ai commencé à faire tout ça sur une carte à pastilles (2.54) ... et 1.27 sur des pastilles de 2.54, ça va pas le faire ...

    De plus, c'est vraiment un proto v0.0 ... donc je vais ajouter des trucs dessus regulierement ... alors si je dois tout refaire à chaque foi ... galère ...

    J'ai posé quelques Condos et autres Resistaces/Inductances CMS entre 2 pastilles, mais poser un CI 1.27 comme ça, je pense pas que ce soit realisable, si ?!

    @+

  29. #28
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    PS: et en même temps, dans 2h30 je suis en vacances ( ), alors je crois que tout cela attendra la rentrée !!!


  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    si c'est vraiment un proto, tu peux câbler le circuit en "volant", avec de courts petits fils.

    Bonnes vacances.

    A+

  31. #30
    Seb.26

    Re : Multiplexeur de liaison serie ...

    Citation Envoyé par Jack
    si c'est vraiment un proto, tu peux câbler le circuit en "volant", avec de courts petits fils.
    Bonnes vacances.
    A+
    Et pour je peux/dois coller les papates en l'air si j'ai bien compris ?! ... c'est pas bête

    Sinon, ça existe pas un petit adatateur 1.27->2.54 ?!
    ( c'est pas moi qui paye ... je m'en fous !!! lol )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. liaison serie avec labview
    Par invite17adfee6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 20h43
  2. Liaison Serie
    Par invite0ff982b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 09h53
  3. Liaison série pic18 <> PC
    Par invitedeabeaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 23h13
  4. PYTHON: liaison série
    Par invite52346c65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2006, 12h44
  5. programmation liaison série labview
    Par invite8c3af53f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.