[Autre] Transformer Ecran TV LED en source lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transformer Ecran TV LED en source lumineuse



  1. #1
    xelory67

    Wink Transformer Ecran TV LED en source lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,

    le sujet a peut-être déjà été évoqué ici. Comme l'indique l'intitulé, je souhaite transformer un écran TV LED en source lumineuse. J'ai réussi à tout démonter pour arriver aux barres de leds, soit cinq barres composées chacune de neuf leds comme vous pouvez le constater sur le photo jointe.

    Mon problème, c'est l'alimentation de toutes ces barres leds. En effet, je n'y connais rien en électricité, volts, ampères, etc. et je souhaiterais brancher mon panneau lumineux sur une prise murale normale.
    Tout ce que je sais, c'est que mes leds sont toutes reliées entre elles via deux câbles avec un connecteur trois pins au bout qui se branche normalement sur la carte électronique de la télé.

    Est-ce que vous pourriez m'indiquer comment alimenter mon panneau lumineux en toute sécurité ? J'ai mis en photo les références de la télé.

    Merci d'avance.

    leds.jpg

    alim.jpg

    tv.jpg

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Les LEDs sont alimentées par un truc dans la télé. Tu peux poser une photo de la carte qui les alimente, aux alentours du connecteur où elles se branchent ?

    Si ça marche encore, tu peux même mesurer la tension et le courant sur les fils des LED...

    Ou alors regarder sur le circuit qui supporte les LED comment elles sont branchées et combien y'en a en série, ça donnera la tension.
    Dernière modification par bobflux ; 21/06/2021 à 11h41.

  3. #3
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Bonjour,

    comme dit précédemment, je suis nul en électricité, je ne saurais même pas mesurer la tension et le courant et avec quoi.

    Voici sur la première photo (en haut à gauche), le connecteur où se branchent les Leds. Et sur la deuxième photo, une vue d'ensemble de la carte (connecteur se trouve toujours en haut à gauche). Merci pour votre aide

    connecteur.jpg

    connecteur2.jpg

  4. #4
    GBo

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Bonjour si tu es nul en électricité, pourquoi ne pas acheter plutôt une "boite à lumière" de photographe ou de vidéaste ? C'est fait pour, et c'est beaucoup mieux (éclairage diffus, réglable et plus puissant notamment).
    Dernière modification par GBo ; 21/06/2021 à 13h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    En réalité, j'avais cet écran cassé, je voulais en profiter pour créer une fausse fenêtre, ce qui n'est pas très compliqué à faire. Mais je n'avais pas pensé à l'alimentation et au fait qu'il fallait qu'elle soit adaptée à mes leds.

  7. #6
    GBo

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    D'accord. Sinon puisque la puissance lumineuse n'est pas un requis, tu as aussi cette solution pour dessinateur, ça existe en A4 A3 et même A2 :
    https://www.youtube.com/results?sear...+LED+Light+Pad

  8. #7
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Si, justement, la puissance lumineuse est essentielle, puisque le but, c'est d'avoir une source lumineuse qui se rapproche le plus de la lumière du jour.

    C'est cette vidéo qui m'a donné l'idée. Comme tu peux le voir, la lumière est très intense, et on croirait à s'y méprendre que c'est la lumière du jour.

    https://youtu.be/8JrqH2oOTK4

  9. #8
    GBo

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Oui je connais bien cette vidéo, il est extra ce gars. Mais les soft box pro de photographes sont encore plus puissantes que ça et même qu'une fenêtre plein jour, difficile à soutenir directement quand c'est à fond, d'où la proposition alternative (et moins chère) de planche à dessin lumineuse ultra plate format A2, on s'en sort à moins de 100 Euros :
    https://www.amazon.fr/s?k=Planche+%C...f=nb_sb_noss_2
    Ca peut servir de fausse fenêtre en sous-sol en effet.

    Sinon voir le matos photo/vidéo, il y a absolument tous les formats, dimmables avec température de couleur réglable et tout et tout. taper dans les fabricants chinois genre Neewer pour des prix plus sympatiques.
    Dernière modification par GBo ; 21/06/2021 à 13h37.

  10. #9
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    C'est une solution à éventuellement envisager, merci. Mais, comme j'ai démonté ma vieille télé, j'aurais voulu d'abord essayer d'en faire quelque chose, par fierté masculine mdr

  11. #10
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Blague à part, ma télé fait 55 pouces soit, 121,8 x 68,5 cm, difficile de trouver une Tablette Lumineuse à prix raisonnable à ce prix là.

  12. #11
    GBo

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    A2 = 420 x 594 mm, je m'incline.

  13. #12
    GBo

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Citation Envoyé par xelory67 Voir le message
    Un peu hors sujet mais ce gars est génial quand même, refroidissement liquide d'une LED de 500W (!), placée au point focal d'une parabole réfléchissante géante (pour simuler les rayons du soleil qui nous arrivent quasi parallèles) : https://youtu.be/6bqBsHSwPgw?t=573
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  14. #13
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Ouais, il fait du très bon boulot, après, pour les novices comme moi, difficile de reproduire la même chose chez soi sans faire peter la baraque

  15. #14
    Pierrre

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    bonjour

    tu ne connais personne qui a une alimentation continue variable ? ça permettrai de tester en augmentant la tension progressivement

  16. #15
    Seb.26

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    il y a des résistances avec les LED ou juste les LED ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Non, personne. A priori, chaque Led fait 3V, soit 135 volts au total vu qu'il y a 45 leds.

  18. #17
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Je ne sais pas, à priori que des leds de 3v chacune. C'est à peu près les mêmes barres que vendues sur ce site :
    https://fr.aliexpress.com/item/40003...22867b0aef4iPE

  19. #18
    Pierrre

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    ça m"étonnerai que toutes les leds soient en série...

    c'est quoi la marque et la reference du tele ?

  20. #19
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Je l'ignore. C'est une TV LED 55 pouces de marque Continental Edison, modèle CELED5512082

  21. #20
    Seb.26

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Citation Envoyé par xelory67 Voir le message
    Non, personne. A priori, chaque Led fait 3V, soit 135 volts au total vu qu'il y a 45 leds.
    s'il n'y a que les LED, alors il faut les alimenter en courant et non en tension ...
    ... si tu veux aller plus loin, tu dois trouver un générateur de courant.

    Comme il n'y a que 2 fils à ton connecteur, on peut imaginer + et -

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    xelory67

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Il n'y a que des leds. A quoi ca sert un générateur de courant ?

    Je pense que le plus simple, c'est que j'achète des rubans à led avec une alimentation et que je remplace les leds de ma télé avec. Au moins, je n'ai pas à acheter du matériel pour effectuer différentes mesures.

  23. #22
    Seb.26

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Citation Envoyé par xelory67 Voir le message
    Il n'y a que des leds. A quoi ca sert un générateur de courant ?
    ... à générer un courant constant ...

    Une LED ne s'alimente pas en tension (tension = des volts) mais en courant (courant = des ampères) ... voir : https://www.sonelec-musique.com/elec...eorie_led.html

    La tension à ses bornes n'est qu'une conséquence du courant, de la T°C, de la LED elle même ...etc...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  24. #23
    bobflux

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Citation Envoyé par xelory67 Voir le message
    Je ne sais pas, à priori que des leds de 3v chacune. C'est à peu près les mêmes barres que vendues sur ce site :
    https://fr.aliexpress.com/item/40003...22867b0aef4iPE
    OK, si tu as vu les barres de LED il faut que tu regardes comment elles sont câblées : en série ou en parallèle.

    Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, mets une photo des barres et des fils qui les relient, qu'on voie comment c'est branché.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    je parie sur 5 barres de 9 leds chacune, possible en 27 volts..

    j'alimente mes barres de leds tv en tension 12 volts stabilisée (12 volts pour 4 leds) c'est allumé 10h par jour, j'en ai jamais une qui à pété..
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2021 à 13h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Seb.26

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je parie sur 5 barres de 9 leds chacune, possible en 27 volts..
    j'alimente mes barres de leds tv en tension 12 volts stabilisée (12 volts pour 4 leds) c'est allumé 10h par jour, j'en ai jamais une qui à pété..
    Je grille le feu rouge en face de chez moi 2 fois par jour ... jamais eu un accident ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #26
    titijoy3

    Re : Transformer Ecran TV LED en source lumineuse

    je vais pas me faire ch.. à chercher ou construire un géné courant constant pour une led qui risque de péter un jour
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Source lumineuse et distance
    Par fraancois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2017, 14h21
  2. Circuit afin de transformer son en intensité lumineuse
    Par invite35974cba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 20h55
  3. source lumineuse en mouvement
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 17h05
  4. Puissance source lumineuse
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 22h42
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.