Alimentation (Bulk?) avec LY6806.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Alimentation (Bulk?) avec LY6806.



  1. #1
    vidalv

    Question Alimentation (Bulk?) avec LY6806.


    ------

    Bonjour à tous, je cherche un schéma ou la fiche technique du circuit LY6806 de chez STGLSEMI.

    Sur le site Web http://www.stglsemi.com (qui semble abandonné depuis 2014) rien de disponible.

    Ce circuit est utilisé dans une alimentation variable de 3V à 24V avec 3A bon marché.

    Elle n'est pas en panne mais j'aimerais changer la valeur de tension minimum qui est de 3.65V (pour du 3.3V c'est au dessus de la limite)

    Merci pour toute information.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour
    Vous pouvez monter un regulateur 5v/3,3v en sortie.

  3. #3
    vidalv

    Red face Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Désolé, j'ai du mal m'exprimer, alors, l'alim actuelle va de 3.65V à 24V avec un courant max de 3A.
    Elle est donnée pour 3V Min, je voudrais la modifier de façon à ce qu'elle aille de 3.3V à 24V ou de 3V à 20V Etc.
    Si je mets des régulateurs je n'ai pas besoin d'avoir une alim variable ?!!?
    C'est pour ça que je recherche le schéma ou la datasheet afin de modifier les valeurs des composants (surement des résistances) afin de mettre un minima à 3.3V ou moins, quitte à descendre en dessous des 24V Max.

  4. #4
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Alors, ne trouvant rien sur le circuit SMPS LY6806, j'ai regardé le secondaire du circuit, voici le schéma :

    Nom : Output.jpg
Affichages : 786
Taille : 47,2 Ko

    Le cœur du circuit est un TL431A, ce circuit, de chez plusieurs fabricants dont T.I, et un "Régulateurs de shunt de précision ajustables".
    Il dispose d'une tension de référence sur la broche 1 de 2.50V.
    Pour rappel, mon souci est de descendre la tension de sortie en dessous des 3.65V disponible actuellement.
    Vu le concept du circuit je suppose que l'on ne doit pas pouvoir descendre en dessous de la Ref du TL431 ?
    Une tension Min à 3V me conviendrait, pour le Max ce n'est pas trop important si je peux obtenir du 15V ou plus ça ira.
    J'ai donc remplacé R10 de 39K par un potar de 50K et R11 de 4,7K par un autre potar de 5K.
    Avec l'ajustement d'origine pour R10 et R11 j'observe une variation de la valeur de la tension de sortie de 3.65V à 24.1V.
    Si je modifie R11 (R10 au typ.) seule la valeur de la tension Max change, avec 4.7K j'obtiens 23.1V, avec 4K ça monte à 26.3V, mais dans les 2 cas le Min reste à 3.65V !!!
    Dans l'autre cas, si je fixe R11 et modifie R10 c'est la valeur du Max qui diminue, le Min restant à 3.65V
    Je n'ai pas trop d'idée sur le fonctionnement du circuit ?

    S'il y a des experts ? quelques explications pourraient m'aider ....

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    On dirai que les 3,65v restent le talon de fonctionnement mini de U2.
    Le pont diviseur réglable des 4 résistances et le pot ajustent le rapport cyclique sur le primaire .
    La plage de réglage doit correspondre au mini maxi de U2.
    Le cycle le plus haut (créneaux très courts)du primaire doit talonner à 3,65v au secondaire,ensuite le découpage est elargi(largeur des créneaux plus grands) ce qui fait augmenter la tension au secondaire.
    Il faut voir si la plage de fonctionnement du découpeur permet d'atteindre 3v sans danger pour le composant.
    Le reglage actuel doit être aux alentours de 18khz.
    Pour plus de précision il faudrait aussi le schéma du primaire.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,

    Le circuit fonctionne de manière à ce que la tension entre les broches 1 et 2 du 431 soit égale à 2.5 V.
    Cette tension se calcule par exemple à partir du théorème de Millman.
    Diminuer R10 ou R12 va diminuer la tension de sortie, tandis que diminuer R11 ou R15 va l'augmenter.


    Il serait donc possible de court-circuiter R12.
    Pas sûr que cela suffise cependant car le potentiel sur la broche 3 doit demeurer supérieur à 2.5 V. Hors, cela ne laisse plus que 3.3-2.5 = 0.8 V aux bornes de la led du PC817 et de R9... ce qui pourrait être trop peu (c'est ce que tu sembles observer).
    Une solution sera alors de prendre une version "basse tension" de la 431, par exemple la TLV431 qui est similaire (https://www.ti.com/product/TLV431) mais ne fonctionne qu'entre 1.25 et 6 V.
    Dernière modification par Antoane ; 08/07/2021 à 17h40. Motif: correction proposée en #8
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonsoir @papilou06 et merci. La question de départ était de trouver le schéma du LY6806, pour moi c'est un boitier à 8 pins sans autre indication, le transistor de l'optocoupleur va sur une des broches du LY. Pour la fréquence et tension min sans la spec difficile à dire ...

  9. #8
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonsoir et merci @Antoane
    Diminuer R10 ou R12 va diminuer la tension de sortie, tandis que diminuer R11 ou R15 va la diminuer.
    Pour le début je suis d'accord, mais en suite ce serait plutôt pour l'augmenter ?

    J'ai noté que quelque soit la variation de la tension de sortie (3.65V à 24V) la tension en broche 1 ne varie pas : 2.50V toujours !

  10. #9
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Petite remarque, je n'avais pas fait attention, mais le potentiomètre RV1 de 50K pour l'ajustement de la tension est logarithmique ?
    Savez-vous pourquoi ?
    Merci.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vidalv Voir le message
    Pour le début je suis d'accord, mais en suite ce serait plutôt pour l'augmenter ?
    Oui, effectivement, je vais demander à un modo de corriger

    J'ai noté que quelque soit la variation de la tension de sortie (3.65V à 24V) la tension en broche 1 ne varie pas : 2.50V toujours !
    Ce qui montre que la régulation fonctionne, et qu'il devrait être possible de diminuer encore (un peu) la tension, par exemple en diminuant R12.

    Petite remarque, je n'avais pas fait attention, mais le potentiomètre RV1 de 50K pour l'ajustement de la tension est logarithmique ?
    Ce n'est pas exactement logarithmique, mais effectivement la variation n'est pas linéaire.
    Je n'ai pas le courage d'écrire les équations, mais cela vient de l'effet de R10-R11-R13 sur le montage. Sans elles, la tension de sortie dépendrait linéairement de la position du potentiomètre (avec un offset du à R12 et R15).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    vidalv

    Question Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Merci je testerais le changement sur R12.

    Sur le potar de 50K il y a la lettre B : C'est du Log non ?

    Merci pour le liens TI, il y a un schémas intéressant :
    Nom : TI_TLV431.JPG
Affichages : 1130
Taille : 67,0 Ko
    Ce n'est pas exactement identique mais cela donne une idée.
    Le TL431 est donné pour une gamme 2.5 - 36V alors que le TLV431 va de 1.24V à 6V, donc pas dans la gamme que j’espère.
    Une autre solution, plus 'pragmatique' fourni par un collègue, mettre une ou deux diodes en série avec la sortie ! Pour 3A faut du costaud !
    Dernière modification par vidalv ; 08/07/2021 à 18h18.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,

    Sur le potar de 50K il y a la lettre B : C'est du Log non ?
    Ca dépend s'il est européen ou japonais : https://www.sonelec-musique.com/elec...ntiometre.html

    Merci pour le liens TI, il y a un schémas intéressant :
    Pièce jointe 442694
    C'est effectivement le schéma utilisé dans ton alimentation.

    Une autre solution, plus 'pragmatique' fourni par un collègue, mettre une ou deux diodes en série avec la sortie ! Pour 3A faut du costaud !
    C'est très sale, mais fonctionnel.... On mettrais-tu les diodes ?

    Si bricoler R12 ne suffit pas car la régulation n'arrive plus à suivre et que la tension sur la broche REF du 431 n'est plus de 2.5 V, une possible modification sera :
    Nom : fs93.PNG
Affichages : 712
Taille : 9,6 Ko
    Il suffit d'ajouter une résistance (R4) et un PNP, qui peut avoir à peu près n'importe quelle référence.
    Cela devrait permettre de gagner ~500 mV.

    Je déplace le fil en électronique, avec redirection en dépannage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jules150

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonsoir à tous,

    "La question de départ était de trouver le schéma du LY6806."
    Un membre d'un autre forum a mis un lien :
    "Vers la fin, tu as un schéma avec un LY6806 http://www.tiepian.net/zhishi/stm1917.html"
    De mauvaise qualité mais sur cette partie primaire tu ne peu rien faire.

    Comme le dit Antoane, met un potar de 1 KΩ à la place de R12 et fait un essai.
    La modif ou solution avec R4 et un PNP ne parait aussi excellente.

    Une chose m'intrique 2 condos de 470uF en // pour un courant de 3A ?

    Cordialement jules

  15. #14
    DAT44

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vidalv Voir le message
    Alors, ne trouvant rien sur le circuit SMPS LY6806, j'ai regardé le secondaire du circuit, voici le schéma :

    Pièce jointe 442684

    Le cœur du circuit est un TL431A, ce circuit, de chez plusieurs fabricants dont T.I, et un "Régulateurs de shunt de précision ajustables".
    Il dispose d'une tension de référence sur la broche 1 de 2.50V.
    Pour rappel, mon souci est de descendre la tension de sortie en dessous des 3.65V disponible actuellement.
    Vu le concept du circuit je suppose que l'on ne doit pas pouvoir descendre en dessous de la Ref du TL431 ?
    Une tension Min à 3V me conviendrait, pour le Max ce n'est pas trop important si je peux obtenir du 15V ou plus ça ira.
    J'ai donc remplacé R10 de 39K par un potar de 50K et R11 de 4,7K par un autre potar de 5K.
    Avec l'ajustement d'origine pour R10 et R11 j'observe une variation de la valeur de la tension de sortie de 3.65V à 24.1V.
    Si je modifie R11 (R10 au typ.) seule la valeur de la tension Max change, avec 4.7K j'obtiens 23.1V, avec 4K ça monte à 26.3V, mais dans les 2 cas le Min reste à 3.65V !!!
    Dans l'autre cas, si je fixe R11 et modifie R10 c'est la valeur du Max qui diminue, le Min restant à 3.65V
    Je n'ai pas trop d'idée sur le fonctionnement du circuit ?

    S'il y a des experts ? quelques explications pourraient m'aider ....

    Merci.
    Tu strapp R12, tout simplement ...

  16. #15
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour à tous, j'ai testé le remplacement de R12 par un pot. de 1K, ça ne change rien.
    En regardant la spécification de l’opto-coupleur, PS817C, le Vf est de 1.2V typ et monte à 1.4V Max c'est beaucoup !
    Pour tester avec un PNP c'est un peut plus compliqué, je vais voir ce qu'il est possible de faire.
    Pour répondre @jules150, c'est 2A pas trois, je me suis mélangé avec une autre alim ! Désolé.

  17. #16
    vidalv

    Red face Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    J'ai fait la modif pour insérer le transistor, pas facile mais voila :

    Le nouveau schémas :
    Pièce jointe 442721

    Avant la modif, potar au Min :
    Pièce jointe 442722

    Après modif :
    Pièce jointe 442723

    J'ai gagné 190mV !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par vidalv ; 09/07/2021 à 10h13.

  18. #17
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Il semble que l'on ne puisse pas joindre d'autres photos dans le corps du message ?!!? Pas non plus la possibilité d' éditer/modifier le dernier message ?
    C'est un bug ou je ne sais pas comment faire ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,

    Lorsque tu es en limite, la tension sur la broche REF du 431 n'est plus de 2.5 V ?

    Il est possible de diminuer R8 (sur ce schéma), par exemple 110 Ohm.

    Il y a probablement une centaine de mV supplémentaires à gagner en coupant R11.

    A défault la LMV431, avec sa tension de référence de 1.24 V et le fait qu'elle tolère jusqu'à 30 V de Vak, pourrait convenir en remplacement du 431.
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...=1625807301112

    Il reste aussi la solution de la(les) diode chutrice, connectées en série entre R9 et R10 (notations de ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...6806-regul.jpg)

    Citation Envoyé par vidalv Voir le message
    Il semble que l'on ne puisse pas joindre d'autres photos dans le corps du message ?!!? Pas non plus la possibilité d' éditer/modifier le dernier message ?
    C'est un bug ou je ne sais pas comment faire ?
    Il n'est possible d'éditer les messages que pendant 5 minutes après envoi.
    Il n'est possible d'intégrer que 5 PJ par message. Seules trois ont été correctement uploadées dans ton # 16 (c'est probablement un bug du forum).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    vidalv

    Talking Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour @Antoane et merci pour les suggestions.
    Je n'ai pas encore fait les essais, réduire la valeur de R8, la Ref du 431 en place ne bouge pas d'un iota quelque soit la valeur de R10 et R11.
    Il y a probablement une centaine de mV supplémentaires à gagner en coupant R11.
    ça veut dire supprimer R11 ou la shunter ?
    Par contre j'ai fait la manip avec une diode en série (1N5401) avec la sortie (Vout côté R12) avec une charge de 10 Ohms, là, ça calme la tension de sortie de 800mV.
    Avant la diode :
    Out_Norm.jpg
    Mes_Vout.jpg
    Chose intéressante, le 'voltmètre' fournis avec l'alim ne supporte pas la diode en série, du coup il n'affiche plus rien :
    Vm_Out2.jpg
    Mais avec un vrai voltmètre je mesure 2.59V au lieu de 3.39V soit -800mV !!!
    En tout état de cause, même si le rajout d'une diode fait "sale" c'est le plus facile à mettre en place, je pense que je vais en rester là pour ma convenance.
    Le changement de TL431 en TO92 vers un LMV431 est séduisant mais je n'en ai pas sous la main.
    Le potentiomètre RV1 est bien un logarithmique, je l'ai démonté et fait de mesures à 50% il ne donne pas 25K mais 20K et la progression n'est pas linéaire, je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de la LED de l'opto dont la lumière n'est pas "linéaire" ?
    Bon c'est vrai que ceux qui sont adepte de la loi de Kirchhoff vont pouvoir se régaler avec les mailles R10, R11, R12, RV1 et R13, R15 ...
    Merci à tous pour le support !
    Dernière modification par vidalv ; 11/07/2021 à 15h16.

  21. #20
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    En complément, le voltmètre intégrés à l'alim ne sais pas descendre en dessous de .... 3V donc il affiche 0.0 si ont est en dessous :

    Nom : VM_DC.jpg
Affichages : 609
Taille : 406,2 Ko

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vidalv Voir le message
    la Ref du 431 en place ne bouge pas d'un iota quelque soit la valeur de R10 et R11.
    Cela signifie que le circuit de régulation fonctionne encore, que tu n'es pas au minimum de ce que peut fournir le convertisseur.

    Il y a probablement une centaine de mV supplémentaires à gagner en coupant R11.
    ie. la remplacer par un cirucit ouvert.
    En tout état de cause, même si le rajout d'une diode fait "sale" c'est le plus facile à mettre en place, je pense que je vais en rester là pour ma convenance.
    Tant mieux si ca marche

    Le potentiomètre RV1 est bien un logarithmique, je l'ai démonté et fait de mesures à 50% il ne donne pas 25K mais 20K et la progression n'est pas linéaire, je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de la LED de l'opto dont la lumière n'est pas "linéaire" ?
    La fonction de transfer de l'opto est "cachée" par la TL431 qui régule le circuit.
    Le choix d'un potentiomètre log permet de compenser la relation non-linéaire entre tension de sortie et position du curseur du potentiomètre, voir de donner un effet "loupe" au plus faibles valeurs de tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    La tension de sortie peut se calculer avec les équations suivantes :

    Avec :
    et

    est la proportion de résistance du potentiomètre entre le curseur et R15, P est la résistance totale du potentiomètre, et Vref est la tension de référence de la 431, soit 2.5 V.

    Il reste à smiplifier, mais on peut écrire que :


    In fine, la tension de sortie en fonction de :
    Nom : Vout_alpha.png
Affichages : 573
Taille : 12,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2021 à 12h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour et merci @Antoane pour la démonstration !
    Je vais essayé avec un LMV431 qui a un Vref de 1.24V au lieu de 2.5V pour un TL431.
    La formule reste la même il ni a que la Vref qui change :
    Nom : Calc.JPG
Affichages : 553
Taille : 10,0 Ko
    Avec la diode en série ça fonctionne mais l'effet Joule se fait ressentir une solution plus électronique me conviendrait mieux !
    A suivre ....

  25. #24
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    La fonction de transfer de l'opto est "cachée" par la TL431 qui régule le circuit.
    Le choix d'un potentiomètre log permet de compenser la relation non-linéaire entre tension de sortie et position du curseur du potentiomètre, voir de donner un effet "loupe" au plus faibles valeurs de tension.
    Bonjour @Antoane, si je veux remplacer le potar actuel par un multi-tours Linéaire, cela veux dire que je n'aurais plus la même gamme d'ajustement ?
    Puisque pour un même α la valeur de résistance sera différente.
    Le potar actuel possède un interrupteur pour couper le 220V, comme je vais mettre l'ensemble dans un boitier il y auras un inter général pour le M/A.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,

    log ou lin ne change pas les valeurs extrêmes puisque les valeurs max et min sont les mêmes (résistance P d'un côté et 0 de l'autre) , seulement la relation entre angle de rotation et tension.

    Avec un potentiomètre lin de 10 tours, par exemple, le premier tour permettra de faire varier Vout de 25 à 19 V environ, le 2e tour de 19 à 17 V environ, .... et le dernier tour de 6 à 3.3 V (cf. figure du post#22)
    Avec un potentiomètre log de 10 tours, par exemple, le premier tour permettra peut-être de faire varier Vout de 25 à 21 V, le 2e tour de 21 à 19 V .... et le dernier tour de 8 à 3.3 V -- les valeurs exactes dépendront du montage (log/anti-log) et de la caractéristique exacte du potentiomètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Merci pour les précisions, en cherchant j'ai trouvé j'ai chez Vishay une table de variation par tour pour la série 533 (3 Tours), 534 (10 Tours) et 535 (5 Tours) :
    Nom : Val-Tour.JPG
Affichages : 572
Taille : 155,1 Ko
    Pour un type 534, 10 Tours ça donne 3.016/T pour un 20K.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Bonjour,

    Si je comprend bien, il s'agit de potentiomètres bobinés, constitué d'un fil résistif enroulé sur un support isolant semi-totoidal, et sur lequel frotte un curseur. Une photo d'un tel potentiomètre mono-tour :
    Nom : fs94.jpg
Affichages : 590
Taille : 113,0 Ko
    montre les nombreux fils radiaux correspondant à autant de tours de fil résistif. On voit également le curseur, qui ne peut tourner que de 270°. Un schéma de principe : https://perso.crans.org/laguionie/TP...ule_DT_13.html

    De là, je pense que l'indication "3.016 Ohm/tour" signifie que chacun de ces tours de fils résistif présente une résistance de 3.016 Ohm (ce qui est en accord avec la résolution affichée de 3.016/20k ~ 0.015 %).
    Cette valeur a peut d'intérêt pour l'utilisateur final (sauf éventuellement du fait de son lien avec la résolution).

    Si le potentiomètre fait 20 kOhm et 10 tours, alors chaque rotation de 360° du curseur fait varier la résistance entre le curseur et chaque extrémité de 20k/10 = 2 kOhm.

    Ce document : https://www.vishay.com/docs/51001/potentiom.pdf montre les caractéristiques de potentiomètres lin, log...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Non, pas tout à fait, le type est de ce genre :

    Pot.JPG

    Voir la datasheet en pj.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Ca reste un "Wirewound pot", c'est juste que l'élément résistif est moins visible sur ta photo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    vidalv

    Re : Alimentation (Bulk?) avec LY6806.

    Oui probablement, j'ai pas ouvert ce type de composant, donc ce type n'existe qu'en "Linéaire" pas en "Logarithmique" ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] comment fonctionne le protocole bulk (bloc)
    Par cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2018, 08h13
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. bulk powder
    Par invite3f419ccb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 13h37
  4. bulk
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.