Id Iq Moteur synchrone à aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Id Iq Moteur synchrone à aimants permanents



  1. #1
    benji54

    Id Iq Moteur synchrone à aimants permanents


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis assez confus, je n'arrive pas bien à comprendre la difference entre Id et Iq dans les contrôleurs Field Oriented Control pour moteur brushless, synchrone à aimants permanents.
    Tous les contrôleurs FOC on deux commande Id et Iq puis Inverse Park, Clark, Park... On parle de Id pour le courant qui va générer le flux (courant reactif) et Iq pour le couple (courant actif).
    Contrairement a un moteur asynchrone, le moteur sync à aimants permanents à un flux permanent due aux aimants, donc la commande Id = 0. Si la commande Id est toujours égale a zero pour un moteur sync à AP, pourquoi on ne l'enleve pas de l'equation ou du contrôleur? A quel moment on souhaiterais une autre valeur de Id?

    La deuxième chose que je ne comprend pas c'est que je vois souvent I = sqrt(Id^2+Iq^2), ce qui veut dire que dans un moteur sync à AP il n'y a pas de courant reactif puisque Id=0?
    Si I= Iq, que représente vraiment ce I? est ce que cela sera le Idc consommé par mon moteur?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Id Iq Moteur synchrone à aimants permanents

    Bonjour benji54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    … Je suis assez confus, je n'arrive pas bien à comprendre la difference entre Id et Iq dans les contrôleurs Field Oriented Control pour moteur brushless, synchrone à aimants permanents …
    Ce type de question n’est nullement de nature électronique et sera probablement plus adapté en technologie.

    Je déplace.
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2021 à 07h22.

Discussions similaires

  1. [Energie] modelisation simulink Generatrice synchrone à aimants permanents
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2016, 13h33
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 05/10/2015, 18h02
  3. différence brushless / moteur synchrone à aimants permanents
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 08h44
  4. Moteur Synchrone Aimants Permanents
    Par invitee43483bf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 14h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.