modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)



  1. #1
    invite87b7371e

    modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un modele d'un MSAP sur simulink et je dois lui connecté une commande vectorielle, je ne sais pas par ou je dois commencé, alors s'il y'a quelqu'un qui a travaillé sur cette commande de m'orienter vers le debut.
    merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents))

    Bonjour salah_samir_75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    ... je ne sais pas par ou je dois commencer ...
    Mon petit doigt me dit qu'il vaudrait mieux commencer par poser la question en électronique. Il y a (peut-être) plus de connaisseurs.

    Je déplace.

  3. #3
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents))

    Bonjour gienas,
    merci d'avoir deplacé mon message, en esperant de trouver de l'aide!!!

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    , je ne sais pas par ou je dois commencé, alors s'il y'a quelqu'un qui a travaillé sur cette commande de m'orienter vers le debut.
    merci.
    Bjr. Perso je commencerais par wikipedia FR tout simplement
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_vectorielle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    bonjour ranarama, et merci pour le fichier!!!

  7. #6
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    bonjour Samir, j'en ai trouvé un autre hier soir, c'est plus détaillé et spécifique à la MS donc ça peut être exploitable :
    https://www.see.asso.fr/bitcache/397...nt&op=download

  8. #7
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    bonjour ranarama


    bonjour Samir, j'en ai trouvé un autre hier soir, c'est plus détaillé et spécifique à la MS donc ça peut être exploitable :
    https://www.see.asso.fr/bitcache/397...nt&op=download
    je viens de le telecharger merci ranaram!!!

  9. #8
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour ;

    Bon je souhaite démarrer la modélisation de la commande vectorielle, (voir le schéma ci-joint) pour le θ*, j’ai choisi 30 rad , et le θ c’est celui récupéré de la MSAP, donc on a la différence par le comparateur, et puis on connecte un régulateur proportionnel (P) égal à Kpθ


    Ce Kpθ dépend d’un trv (qui est Le temps d’établissement choisi pour la réponse en vitesse =(0.08 [s]).

    Ma question est quelle est l’expression de ce régulateur ?

    Et aussi le signal de sortie de ce régulateur de position est une différence multipliée avec ce gain, comment connecter ce résultat avec le ω_ref ? Donc comment obtenir ω_ref à partir de la sortie de ce régulateur. Merci.

    Nom : modele commande vectorielle.gif
Affichages : 3311
Taille : 41,2 Ko

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bsr. Ce que je sais c'est que la dérivé d'une position angulaire est une vitesse angulaire ou pulsation donc ce bloc "régulateur de position" à une fonction de dérivateur sur le signal d'entrée - . Ensuite comme je ne sais pas d'où sort ce schéma mais j'aimerais bien, ce qu'il y a exactement dedans comme paramètres ben là.... je suis pas devin
    Envoie le lien et je pourrais alors y jeter un œil.

  11. #10
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    salut ranarama,

    ca va bien?

    Bsr. Ce que je sais c'est que la dérivé d'une position angulaire est une vitesse angulaire
    evidemment!!!

    ou pulsation donc ce bloc "régulateur de position" à une fonction de dérivateur sur le signal d'entrée - .
    justement je le savais pas!!!

    Ensuite comme je ne sais pas d'où sort ce schéma mais j'aimerais bien, ce qu'il y a exactement dedans comme paramètres ben là.
    ok je l'enverrai incessament!!!

    ... je suis pas devin
    ok

    Envoie le lien et je pourrais alors y jeter un œil.
    justement comment envoyer un lien?
    merci.

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour,
    Très bien merci j'espère que tout vas bien pour toi également
    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    justement comment envoyer un lien?
    Il a rien de spécial à faire il suffit de copier coller sur le texte l'adresse que tu as récupéré sur ton navigateur Internet.

    Au fait pour ce diagramme, comme un circuit dérivateur n'est pas conseillé en pratique il doit y avoir une astuce (peut être une autre contre-réaction mais qui n'apparait pas ici.. enfin cela doit être expliqué dans le texte). Mais en ce qui me concerne c'est surtout l'explication du bloc "découplage" qui m’intéresse

  13. #12
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    salut ranarama, merci de ta reponse!!!



    Très bien merci j'espère que tout vas bien pour toi également
    oui merci !!!


    Il a rien de spécial à faire il suffit de copier coller sur le texte l'adresse que tu as récupéré sur ton navigateur Internet.
    ok voila le lien:

    http://www.ummto.dz/IMG/pdf/page_de_gardememoire.pdf

    Au fait pour ce diagramme, comme un circuit dérivateur n'est pas conseillé en pratique
    pas compris????

    il doit y avoir une astuce (peut être une autre contre-réaction mais qui n'apparait pas ici.. enfin cela doit être expliqué dans le texte).
    AUCUNE IDEE!!!

    Mais en ce qui me concerne c'est surtout l'explication du bloc "découplage" qui m’intéresse
    oui c'est le principe de cette com vec, en faite tu jette un coup d'oeuil sur ce memoire , ce qui m'interesse c'est le calcul du regulateur de position et avant le modele MSAP-onduleur, car je crois que j'ai tout melangé!!!

    merci à bientot!!!

  14. #13
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bsr. On n'utilise jamais de bloc dérivateur pur c'est ce que j'ai voulu dire, ici comme c'est de la bf fréquence on peut tout juste approximer via un passe haut du 1er ordre. Par ailleurs dans ce pdf on ne trouve nulle trace de la manière dont il déduit la vitesse de la position (?), du coup je reste sur ma faim.. Mais le vrai problème c'est que ce pdf sur lequel tu te bases à été rédigé par un étudiant, ça vaut ce que ça vaut, à mon avis pas grand chose.

  15. #14
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    salut ranarama


    Bsr. On n'utilise jamais de bloc dérivateur pur c'est ce que j'ai voulu dire,
    ici comme c'est de la bf fréquence on peut tout juste approximer via un passe haut du 1er ordre.
    tu peux m'expliquer plus?

    Par ailleurs dans ce pdf on ne trouve nulle trace de la manière dont il déduit la vitesse de la position (?)
    oui c'est ce que je cherche !!! erreur!!!

    du coup je reste sur ma faim..
    moi aussi!!!

    Mais le vrai problème c'est que ce pdf sur lequel tu te bases à été rédigé par un étudiant,
    oui juste pour m'inspirer!!!

    ça vaut ce que ça vaut, à mon avis pas grand chose.
    tu peux me proposer un autre pdf? je travaille sur une modelisationd'un systeme MSAP/ONDULEUR et ensuite ce systeme à commander avec une comm vect (à flux orienté) tout ça sur simulink de matlab.

    merci et à bientot!!!

  16. #15
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bsr Samir.
    Le filtre passe haut est quasiment une fonction de dérivation en BF, je pense que c souvent mal expliqué par les profs, du coup je ne sais pas pourquoi, c juste on me l'as pas démontré donc pour t'expliquer un truc que j'ai pas moi mm compris hum ...
    Le pdf rédigé par Hautier & Caron dont j'ai donné le lien ci-avant est fiable à 100% car ses auteurs sont des maitres Jedi. Cela me semble un bon point de départ et puis j'ai pas mieux ni autres sur le sujet. Faut dire que c'est assez corsé je reconnais.
    Sur ce bonne soirée

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Le filtre passe haut est quasiment une fonction de dérivation en BF, je pense que c souvent mal expliqué par les profs, du coup je ne sais pas pourquoi, c juste on me l'as pas démontré donc pour t'expliquer un truc que j'ai pas moi mm compris hum ...
    méthode 1.
    Trace les diagrammes de bode des deux.

    méthode 2.
    Quelle est la fonction de transfert d'un dérivateur ?
    Quelle est la fonction de transfert d'un filtre passe-haut ?
    Comment peut-on l'approximer en basse-fréquence ?
    Conclusion ?

    ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    méthode 1.
    Trace les diagrammes de bode des deux.

    méthode 2.
    Quelle est la fonction de transfert d'un dérivateur ?
    Quelle est la fonction de transfert d'un filtre passe-haut ?
    Comment peut-on l'approximer en basse-fréquence ?
    Conclusion ?

    ...
    wow finalement comment tu expliques : avec l'une ou l'autre de ces démarches l'analogie ressort de manière trop évidente c cool, merci ! (Je donne pas les réponses dans un 1er temps pour que Samir trouvent par lui mm)
    Décidément tu fait souvent preuve de talent pour la pédagogie, tu serais pas (ou a été / ou sera) prof par hasard, question indiscrète s'il en est ; je vais peut-être me faire jeter mais bon je tente hehe
    ps : au fait j'avais rendu ma copie pour le Thyristor, j'ai bon ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    tu serais pas (ou a été / ou sera) prof par hasard [...]
    ps : au fait j'avais rendu ma copie pour le Thyristor, j'ai bon ?
    Merci ; pas à ce jour.
    Oui.
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2015 à 23h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bjr.

    Dans une vie précédente alors disons le comme ça

    Pour revenir à l’analogie filtre/fonction, par dualité on pourrait tenir la même démarche dans la comparaison entre l'intégrateur et le passe-bas du coup :

    méthode 1.
    Trace les diagrammes de Bode des deux.

    méthode 2.
    Quelle est la fonction de transfert d'un intégrateur ?
    Quelle est la fonction de transfert d'un filtre passe-bas?
    Comment peut-on l'approximer en haute fréquence (à part qu'on a pas a l'approximer puisque un intégrateur pur pose pas de pb en pratique)?
    Conclusion ?

    tout s’éclaircit

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Pour revenir à l’analogie filtre/fonction, par dualité on pourrait tenir la même démarche dans la comparaison entre l'intégrateur et le passe-bas du coup
    Oui.
    Un intégrateur est un moyenneur, c'est écrit dans la formule.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    PKcSIdur

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour,

    Il aurait fallu connaitre le type d'onduleur, si il était parti sur une commande a grand gain il aurait tout simplifié. Ensuite comme c'est des aimant permanent ISQ règle le couple donc on choisit ISD = 0 On modélise sur simulink on met un régulateur PI un codeur de vitesse et c'est fini.

    En espérant que ça te guide un peu...

  23. #22
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    bonjour ranarama, Antoane, PKcSIdur, bon je ne peux pas repondre à tout ce que vous avez ecris car c'est nouveau pour moi, pour le moment je vous dit merci beaucoup!!! et dès que je vais lire tout ça je vous ferai signe de mes questions!!!
    cordialement!!!

  24. #23
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour, ranarama , Antoane, et PKcSIdur ,

    Sincerement j’ai rien compris sur les filtres et les integrateurs/derivateurs !!!
    car ça fait tres longtemps que je les ai etudiés !!!
    Car pour le moment je suis entrain de refaire tout !!!

    Donc Je dois trouver un modèle de msap sur simulink et ses paramètres, effectuer la simulation et puis passer à l’application de la commande vectorielle ; mon but est de faire marcher tout ça avec une charge qui est un véhicule hybride.

    Donc est ce que vous avez des liens internet fiables pour télécharger les équations d’état d’un moteur synchrone à aimants permanents avec ses paramètres (d’un type utilisable sur véhicule électrique hybride)

    Bon je reviens au type d'onduleur ? et une commande à grand gain il aurait tout simplifié ? comment ?

    Ensuite comme c'est des aimants permanents ISQ règle le couple donc on choisit ISD = 0 ? justement je lis ça partout !!!
    On a Cem=3/2*p*phi*isq ; donc on fait annuler le isd pour régler uniquement isq ? donc le Cem ?

    On modélise sur simulink on met un régulateur PI ? justement pourquoi un PI ?

    un codeur de vitesse ? c’est quoi ?

    merci ; cordialement ;
    Samir

  25. #24
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour, ranarama , Antoane, est ce que vous pouvez m'aider dans la modelisation de la com vect?
    merci.

  26. #25
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    bjr. Tu as le pdf t'en sais donc autant que moi sur le sujet ou bien tu n'y a rien compris .. (?)
    par exemple : tu ne parles à aucun moment de la géométrie de ton moteur ... aimantation radiale, transversale .. ?!! et tu n'as mm posé aucunes équations jusqu’à à présent... ?!!!
    Franchement lorsque je prends l'ensemble de tes réponses je doute que tu ais acquis des bases suffisantes pour mener ce projet à son terme.
    N'aurais-tu pas les yeux + gros que le ventre ?
    Je te propose de choisir un projet d'asservissement d'un niveau plus modeste, avec des valeurs scalaires ce serait déjà plus raisonnable, par exemple un MCC en asservissement de position, c'est classique et les tutoriels pour t'accompagner sont légions sur le web

  27. #26
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Bonjour ranarama,

    je reponds à tes questions;
    oui j'ai le pdf et j'en sais donc autant que toi sur le sujet, mais j'ai des questions et heureusement que je n'y rien compris, non j'ai des blocage c tout!!!!

    par exemple : je ne parles à aucun moment de la géométrie de mon moteur ... aimantation radiale, transversale .. ? c'est pas important pour moi!!!

    !! et je n'ai mm posé aucunes équations jusqu’à à présent... ?!!! oui c pas mon but!!!

    oui je suis en insuffisance des bases acquises pour mener ce projet à son terme, c pour ça que je suis là!!!

    oui peut etre que j'ai les yeux + gros que le ventre!!! rire!!!

    le MCC ça m'interesse pas!!!

    car je dois integré ce MSAP dans un autre modele!!!

    à bientot!!!

  28. #27
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    salutations,
    voila j'ai reussi à develloper le modele msap+commande vectorielle mais les resultats ne sont pas justes , je me bloque au niveau du calcul des parametres kp et ki (methodes des compensation des poles) des regulateurs pi des courant id et iq et de la vitesse , avec methode de decouplage des flux, et aussi le choix des valeurs de l'amplitude de la porteuse utilisée dans la commande mli de l'onduleur, car je cherche comment avoir des valeurs des modulantes va vb et vc compatibles avec le signal de la porteuse , pour avoir des signaux des interrupteurs de l'onduleur conforme. merci.

  29. #28
    invitee6c3c18d

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    Hello !
    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    j'ai reussi à develloper le modele msap+commande vectorielle mais les resultats ne sont pas justes
    J'appellerais ça de l'optimisme, également sur le fait de décrire un tel projet et ses bugs en seulement 5 lignes alors qu'il en faudrait des pages (explications, équations, schémas etc..)

  30. #29
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    salut ranarama, merci de ta reponse.

    justement c'est tres simple nous avon une tension continue qui alimente un onduleur , on a des s1, s2, et s3 les trois commandes des trois interupteurs avec les complementaires des trois autres, on naura des va vb vc.
    puis on a park qui donnent vd et vq, alimentant un modele d'etat msap, et puis un idref avec un regulateur et un iqref avec un regulateur pi et un autre pi de vitesse avec wr_ref , pour recevoir trois va_ref et vb_ref et vc_ref en comparaison avec une porteuse qui nous donnent les trois s1, s2, et s3, le probleme est quand je fais plot(t, va_ref, t, vp) ça donne ,pas une mli compatible pour avoir des intersections normales donc je joue sur quel parametre?
    merci.

  31. #30
    invite87b7371e

    Re : modelisation simulink commande vectorielle MSAP (moteur synchrone à aimants permanents)

    salutations,
    j'ai comparé la consigne de vitesse et celle recupeé du moteur et j'ai des grands ecarts , je cherche comment ameliorer ma commande en reduisant cet ecart (le rendre plus proche de ma consigne)
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. modélisation moteur à cc à aimants permanents ; MEF/MATLAB
    Par invite87b7371e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2013, 16h34
  2. moteur à aimants permanents
    Par PtiBruno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2013, 16h01
  3. différence brushless / moteur synchrone à aimants permanents
    Par invitee5dce0ca dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 08h44
  4. Moteur Synchrone Aimants Permanents
    Par invitee43483bf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 14h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...