[RF/Radioelec] Overtone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Overtone



  1. #1
    galou32

    Overtone


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    petite question sur l'overtone :

    j'ai un quartz de 16.000 MHz que j'aimerais utiliser à 48 ou 80 MHz j'ai donc suivi les conseils de ce site

    https://pratique-rfcircuits.monsite-...f4b71dbcd.html

    à la fin l'auteur présente un montage pour 120MHz.

    j'ai réalisé ce montage sur Breadboard et suivi les conseils de l'auteur mais je n'obtient pas un superbe overtone unique de 80MHz comme je voulais

    par contre en faisant varier la self et la polarisation j’obtiens soit :

    - une résonance // du quartz (je suppose car la fréquence varie en faisant varier ma self) ce qui ne m'interresse pas

    - soit la résonance série mais... voila :



    Lorsqu'on se cale sur un Overtone je suppose que son amplitude dépasse toutes les autres fréquences?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2022 à 07h41. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    penthode

    Re : Overtone

    un quartz peut fonctionner en en overtone impaire 3 , soit 36 mégas dans ton cas

    si il ne l'est pas déjà
    Dernière modification par penthode ; 09/01/2022 à 17h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    galou32

    Re : Overtone

    Bonjour Penthode,

    l'image rend pas trés bien mais du coup overtone 3 ça serai 48 mégas non?

    et si j 'arrive à me caler je dépasserais le 16 et le 32 c'est bien cela l'overtone?
    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Overtone

    sauf si le cailloux est déjà en overtone

    ce qui est fréquent au de là de 20 MHz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    j'ai réalisé ce montage sur Breadboard et suivi les conseils de l'auteur mais je n'obtient pas un superbe overtone unique de 80MHz comme je voulais
    Sur une breadboard les couplages capacitifs posent vites problèmes au dessus de quelques MHz.

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    Lorsqu'on se cale sur un Overtone je suppose que son amplitude dépasse toutes les autres fréquences?
    Non l'amplitude décroit par rapport à la fondamentale. Par contre j'ai lu, et je ne le savais pas, que le 3e overtone avait un Q plus élevé donc une plus grande précision.
    https://www.st.com/resource/en/appli...lectronics.pdf
    https://www.microsemi.com/blog/2017/...-3rd-overtone/
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    galou32

    Re : Overtone

    Ok merci pour ces précisions

  8. #7
    galou32

    Re : Overtone

    je laisse des liens pour les débutants comme moi.

    les titres des livres sont :


    Apprendre l'électronique en partant de zéro Niveau 1


    Apprendre l'électronique en partant de zéro Niveau 2


    Apprendre l'électronique en partant de zéro Niveau 3

    ils sont accessibles ici :

    http://www.ref66.fr/telechargement/N...nt_de_Zero.pdf

    ou

    http://oldu.fr/docs/1_Electricite/Co...et.Loisirs.pdf

    On y apprend beaucoup de chose pour expérimenter

    Cdt

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Bonjour,

    Sur la photo, on ne lit pas bien les fréquences;
    Quelle est la fréquence de la raie la plus basse, à gauche?

    En principe, avec ce montage, il faut d'abord remplacer le quartz par une résistance de quelques ohms, ou un court circuit, et régler la self ou la capa série pour avoir une oscillation libre autour de l'overone choisi , par exemple 48 Mhz, à à un ou deux Mhz près...Ensuite on remplace le court circuit par le quartz, et il oscillera sur l'overtone , à condition que ce soit un 16 Mhz fondamentale.

    Il est normal d'avoir les harmoniques ( multiples) de la fréquence d'oscillations; La fréquence d'oscillation réelle est la plus basse visible, d'où ma question de départ.
    Dernière modification par gwgidaz ; 10/01/2022 à 09h44.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un quartz peut fonctionner en en overtone impaire 3 , soit 36 mégas dans ton cas

    si il ne l'est pas déjà
    Bjr,
    tu veux dire 48 Mhz

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Sur la photo, on ne lit pas bien les fréquences;
    Quelle est la fréquence de la raie la plus basse, à gauche?
    Si mes yeux sont biens ouverts, je lis 16.016814MHz.

    Selon vous Gérard et penthode, pourquoi le 7e overtone a 64MHz semble plus puissant que le 5e ? Je ne m'attendais plutôt a des overtone de moins en moins puissant. C'est un artefact de mesure ? Une résonance particulière du quartz à cette fréquence ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    f6bes

    Re : Overtone

    Bjr à tousn
    Es ce bien un montage overtone ??
    A mon avis c'est un oscillateur de base à 16 Mz SUIVI des hatrmoniques.
    J'ai eu fait fonctionner des quartzs ( FT243) 8 Mhz en overtone trois pour obtenir du..24 Mhz.
    Mais en fonctionnant ainsije n 'ai jamais trouvé du 8 et 16 Mhz, seulement du 24 Mhz
    Là j'y vois un oscillateur "ordinaire" et ses harmoniques.
    Bonne journée

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,

    Si mes yeux sont biens ouverts, je lis 16.016814MHz.

    Selon vous Gérard et penthode, pourquoi le 7e overtone a 64MHz semble plus puissant que le 5e ? Je ne m'attendais plutôt a des overtone de moins en moins puissant. C'est un artefact de mesure ? Une résonance particulière du quartz à cette fréquence ?
    Si la fréquence la plus basse correspond à 16 MHz, alors le quartz oscille encore sur sa fondamentale, et pas en overtone.
    Un quartz non prévu pour overtone peut être très peu amorti sur sa fondamentale , et difficile à juguler sur cette fondamentale. pour cette raison, les fabricants fournissent des quartz spécialement optimisés pour un overtone donné.

    Le niveau de sortie des harmoniques ( je ne dis pas overtone dans ce cas) dépend de beaucoup de facteurs :

    - la forme du signal , issu de l'ampli forcément en saturation, qui peut être très compliquée ; la présence d'harmoniques est normale, et de niveau peu prévisible;
    - les résonnances qui peuvent apparaître derrière l'oscillateur, surtout si le câblage n'est pas court et sur plan de masse;

    - enfin, si on regarde avec un oscilloscope à entrée haute impédance , non 50 ohms, le câble de liaison possède une série de fréquences de résonnances très pointues car très peu amorti .
    Dernière modification par gwgidaz ; 10/01/2022 à 11h14.

  14. #13
    f6bes

    Re : Overtone

    Remoi, Donc Gwgidaz confirme que ce n'est pas un fonctionnement en...overtone (73)
    Bonne journée

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Là j'y vois un oscillateur "ordinaire" et ses harmoniques.
    +1 Tu as tout à fait raison f6bes.

    De plus j'ai utilisé le terme overtone (utilisation d'une résonance) à la place d'harmonique (multiple du fondamentale) quand j'ai posé ma question => qui a du paraître sacrément bizarre


    Merci Gérard pour les explications et d'avoir remis du sens à mes propos. Merci f6bes d'avoir relevé ma confusion.


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si mes yeux sont biens ouverts, je lis 16.016814MHz.
    D'un coup je suis moins sur
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 10/01/2022 à 13h16.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Rebonjour,
    J'ai regardé le schéma à lafn du lien
    https://pratique-rfcircuits.monsite-...f4b71dbcd.html
    Il est donné pour osciller en 120 MHz.

    pour que le quartz oscille sur 48 Mhz, il faut que le circuit oscillant resonne sur 48 MHz , donc augmenter les capas et la self du circuit oscillant dans le rapport 120/48 = 2,5
    il faut donc les valeurs suivantes :
    L1 = 680 nH
    C3 = 22 pF à 27 pF environ
    C1 = 120 pF
    C7 = 56 pF

    On remplace le quartz par un court circuit, on peaufine C3 ou L1 de façon à avoir une oscillation aux environs de 48 Mhz , puis on remet le quartz.
    Pour osciller en overtone 5 , donc sur 80 Mhz, il faudra diviser ces valeurs par 80 /48 = 1,66.
    Mais un quartz qui n'est pas prévu pour osciller en OT5 sera plus difficile à faire osciller, il faudra un accord plus précis du circuit LC sur 80 MHz.

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Overtone

    Bonjour
    A titre indicatif, les commandes de portail, volets etc. tournent vers 433 MHz.
    La référence est une céramique qui tourne sur une fréquence bien plus basse (oubliée).
    Le montage est proche d'un Colpitts.
    Si vous en avez une, quick look dedans.

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Overtone

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour
    A titre indicatif, les commandes de portail, volets etc. tournent vers 433 MHz.
    La référence est une céramique qui tourne sur une fréquence bien plus basse (oubliée).
    Le montage est proche d'un Colpitts.
    Si vous en avez une, quick look dedans.
    bonjour,

    La référence sur ces fréquences, ce que tu appelles "céramique", c'est un résonateur à ondes de surface .

  19. #18
    galou32

    Re : Overtone

    Bonjour à tous,

    aprés pas mal de temps passé à chercher, j'ai donc à peu prés réussi à avoir une oscillation sur 48MHz avec un quatz de 16MHz.

    sur le schéma mentionné au début j'ai supprimé R3 (cette résistance m'empêche d'osciller) et remplacé R5 par un circuit LC, qui aprés ajustement ce résume maintenant en une simple bobine.

    j'ai aussi supprimé C6 mais à voir???.

    photo de l'émeteur (oscilateur ) ci dessous :

    Nom : emeteur 48MHz.jpg
Affichages : 162
Taille : 70,7 Ko

    Voila

  20. #19
    galou32

    Re : Overtone

    Par contre concernant le récepteur (j'en suis encore à l'étude),

    Nom : Recepteur 48MHz.jpg
Affichages : 147
Taille : 127,9 Ko

    ce dernier fonctionne sur ma breadboard ( le super ré est trés chatouilleux)

    mais j'aimerais pouvoir insérer un quartz (toujour 16MHz overtone 48MHz) dans le circuit afin d'obtenir de meilleures performances?

    mais après pas mal de recherche sur bredboard et sur internet je n'arrive pas (même à la sortie du cascode) à avoir (je ne sais pas comment vous appelez cela ) cette vague montante (qui annonce la presque oscilation autour du 48MHz).

    est-il possible de mettre un quartz sur ce type de circuit pour améliorer les performances. ou je m'embête pour rien?

    merci

  21. #20
    penthode

    Re : Overtone

    j'vois pas l'intérêt d'un quartz dans un récepteur super-ré .

    dans un superhet oui
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    galou32

    Re : Overtone

    Bonjour Penthode,

    merci de la réponse, cela m'évite des jours de recherche inutile.

  23. #22
    penthode

    Re : Overtone

    une petite lecture des bases aurait suffit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    nornand

    Re : Overtone

    bjr , comme dit plus haut les oscillateur HF sur breadboard , ce n'est jamais facile a mettre au point , trop de points de contacts des fois douteux.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.