[Numérique] Microprocesseur pour robot volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Microprocesseur pour robot volant



  1. #1
    invitec59f072a

    Microprocesseur pour robot volant


    ------

    Bonjour
    J'espère que je suis dans le bon forum
    Dans le cadre de mon projet étudiant je travaille sur un robot miniature volant. En termes d'informatiques embarquées, quel est le plus petit microprocesseur qu'on peut trouver dans le commerce à un prix abordable ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    hello ,

    la recherche du composant ad-hoc au prix idoine
    fait partie du devoir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Bonjour,
    Petit en encombrement ? Ou en ressource interne ?

    [Edit] pas vu le message de penthode que je salue et avec qui je suis entièrement d'accord. J'ajouterai que trop petit en taille peut poser problème pour le souder.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 16/03/2022 à 08h19.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    invitec59f072a

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Pour mon cahier des charges, il faudrait que je puisse utiliser une bibliothèque de type opencv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec59f072a

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Par exemple le NanoPi NEO4 est trop gros.

  7. #6
    jiherve

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    bonjour,
    et pourtant c'est pas bien gros!
    dans ce cas on met les mains dans le cambouis et on développe son produit c'est presque toujours le cas pour l'embarqué contraint.
    Ou on renonce au langage évolué et on se contente d'un µC moins gourmand en ressources .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Bonjour,
    Dans un premier temps, il faut évaluer le besoin en calculs pour réaliser les tâches nécessaires.
    Voir si des applications proches ont existé, les choix de réalisation.
    Le 1er choix peut se faire selon l'outil de développement que vous maîtrisez déjà.
    La limite viendra de la taille de l'alimentation nécessaire 'à la mission' selon sa durée pour alimenter tout le monde, le(s) moteur(s), les auxiliaires, le calculateur..
    Dernière modification par Gyrocompas ; 16/03/2022 à 13h48.

  9. #8
    umfred

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    on pourrait déporter les gros calculs vers une base plus performantes (infos transmises à une base, la base fait les calculs et envoie la décision/info)

  10. #9
    invitec59f072a

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Merci à tous. Peut être le mieux est que je décrive l'applicatif du robot.

    1. Bioinspiration / Il imite le vol du papillon, ce qui donne une idée de la taille
    2. Energie / autonome en énergie solaire (les ailes sont les capteurs de lumière)
    3. Cam / capable de construire un modèle 3D de son environnement et de se déplacer sans GPS.
    4. Chip / equipé d'un système de reconnaissance faciale (librairie Dlib) pour rechercher une personne unique
    5. Medics / procéder à une injection d'une micro dose en sous cutanée de la cible

    Si il y a des limites techno, phase de R&D possible si ça peut être chiffrée.

    Nom de code du projet : LSDPTN.

  11. #10
    penthode

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    fichtre !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Contrario666

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Un robot tueur en somme.

    Le truc un peu difficile (technologiquement parlant) est je pense l’alimentation solaire.
    Il faut que ce soit léger.
    Donc par exemple peut être des films solaires pérovskites ?
    *Des surfaces photovoltaïques souples, légères et personnalisables pour remplacer le silicium ?

    Leur structure finale étant souple et légère sous la forme d’un film fin de PET (polytéréphtalate d’éthylène), il devient possible de les suspendre ou de les accrocher à peu près partout. Et plus uniquement sur les toits, mais aussi sur les façades ou les fenêtres des bâtiments ! En effet, il réagissent à une plus large bande du spectre lumineux que les panneaux photovoltaïques au silicium. Donc, même avec un éclairement plus faible et plus indirect, le panneau fonctionne.

    Il est également possible d’appliquer la couche photovoltaïque, de façon personnalisée, sur de nombreux supports inédits.

    Taille, couleur, transparence, support personnalisable ?

    En effet, ces nouveaux modules sont plus fins, plus légers, plus design que les cellules actuelles….. Ceci ouvre d’énormes opportunités pour les constructeurs de bâtiments et les architectes qui souhaitent utiliser le solaire dans le cadre des bâtiments basse consommation ou autosuffisants en énergie.
    https://www.foxof.com/perovskites-pa...hotovoltaique/

    Sinon faut aussi se rendre compte qu'un machin qui ressemble à un papillon qu'on enverrait en terrain naturel pourrait être la cible de nombreux prédateurs et serait sensible au vent et à la pluie.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Bonjour,
    A mon humble avis :

    OpenCV => nécessairement gros microcontrôleur => forcément grosse conso (voir la conso d'un Raspberry Pi, on parle de puissance allant de 2W à 6W selon la charge du processeur ) => incompatibilité avec le point 2)


    Pour avoir déjà fait un projet alimenté par piles, c'est le point critique qui conditionne ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Connais tu la puissance (ou le courant / tension) disponible via les ailes de l'appareil ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Contrario666

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Oui mais bon on peut comme indiqué "se contenter" d'une caméra et d'un système de communication.
    Mais on est d'accord que tout ça reste encore très lourd et on n'a pas encore parlé de la pile (forcément puisque c'est pas le capteur solaire qui va fournir l'énergie en continu).

    Je suis allé voir un peu ce qui se faisait.
    On a le Metafly (qu'on peut acheter) https://www.bionicbird.com/world/fr/shop/metafly
    Et le papillon de la société Festo : https://www.futura-sciences.com/tech...utonome-90804/

  15. #14
    polo974

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    t'as le NanoPi NEO-LTS, un peu plus petit, 512Mo ram.

    sinon, voir du coté des esp32, mais c'est un autre monde. (il y a (au moins) un opencv pour: https://github.com/joachimBurket/esp32-opencv)


    un des plus grand papillons: https://en.wikipedia.org/wiki/Attacus_atlas
    Taille 20 à 30 cm de longueur
    Poids 250 à 300 grammes pour les plus gros
    surface alaire environ 160 cm2 (c'est pas beaucoup pour du solaire)
    (un petit colibri fait 2 grammes...)

    embarquer la reconstruction 3D (même pas sûr que ça existe en temps réel), ça va être chaud...

    pour info, la NanoPi NEO4 pèse 30 g, mais le radiateur indispensable fait entre 40 et 50 g (sinon plus petit et ventilo?)...

    coté alim, le traitement va bouffer plus que la motorisation... pas léger, tout ça...


    autonomie de vol ? 5mn, 1h?
    autonomie de mission? télécommande, télémétrie, télétraitement, ou mission programmée autonome?


    Contrario666, bien vu pour le robot tueur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Bonjour,
    Selon moi le juge de paix sera la puissance dispo. Si on parle de quelques mW alors c'est impossible sans embarquer une batterie plutôt conséquente et potentiellement trop lourde pour le cahier des charges (un NanoPi NEO-LTS c'est ~4.5W)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Bonjour,
    Pour éviter que le papillon ne se transforme en tondeuse à gazon, il faudra embarquer une batterie tampon, le rayonnement constant n'est jamais garanti.
    Il est probable que son poids soit prédominant.

  18. #17
    jiherve

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    bonsoir,
    je réitère pour de l'embarqué faible consommation il faut oublier les langages évolués et les algo trop gourmands en puissance de calcul.
    Maintenant on peut rêver!
    puissant lorsque l'on sait l'utiliser : Propeller 2
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    souag

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Bonjour, ce cadre, de projet étudiant, ne s’insérerait pas dans celui plus grand d’un projet de scénario de SF ?
    Je pense que fransua cherche uniquement le maximum d’infos réalistes, quelques arrangements avec le domaine du possibles ne devrait pas lui poser de problème.

    Concernant le cahier des charges, depuis 2013 pour le Air Force Research Laboratory le nom de code de ce projet est MAV pour Micro Air Vehicles.
    https://youtu.be/z78mgfKprdg

    Réalisation du MIT
    https://youtu.be/50_kK9phHy8

    Et du Dr. Sato's lab
    https://youtu.be/awG09liCMD4
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par souag ; 19/03/2022 à 14h38.

  20. #19
    souag

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Dommage qu’on ne puisse plus éditer après 5mn, pour corriger l’orthographe.

    Toujours dans la fiction, Flyspy
    https://youtu.be/zR9SolEHVwQ

  21. #20
    Contrario666

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Une petite erreur ici.

    Poids 250 à 300 grammes pour les plus gros
    Ça me paraissait un peu lourd relativement à la surface des ailes (même si ce papillon vole très mal) et je suis allé vérifié ici : https://www.animalspot.net/atlas-moth.html
    En fait c'est donc bien 25 grammes pour les femelles et 28 grammes pour les mâles.

    La marge de manœuvre en terme de poids est assez serré pour faire le robot.

    Citation Envoyé par polo974
    Contrario666, bien vu pour le robot tueur...
    Allez on va dire que c'est pour aller vacciner quelqu'un...

    @souag
    C'est quoi la photo du moustique sur le doigt ?
    SF je pense aussi non ?

    Sinon attention à la vidéo du MIT : Le robot semble alimenté via des fils très fins (ce qui les dispensent d'avoir une source d'énergie embarquée). Les tricheurs.

  22. #21
    polo974

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    C'est vrai que 250 g, c'est entre la tourterelle et le pigeon.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Contrario666

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Citation Envoyé par polo974
    C'est vrai que 250 g, c'est entre la tourterelle et le pigeon.
    D'ailleurs autant en faire un comme ça.
    C'est tout aussi discret lorsqu'on le fait voler comme un pigeon.

    Les chinois en ont fait un pas trop mal : https://www.youtube.com/watch?v=rCNvXg3x4J0

  24. #23
    souag

    Re : Microprocesseur pour robot volant

    Oui le moustique est de la fiction, c’est la photo de présentation de la vidéo du projet Micro Air Vehicles, que l’on ne voit pas en lançant la vidéo à partir du lien. Une vaccination sans rappel, alors

    Oui pour le MIT c’est juste une digression, on n’est plus à ça près vu le mélange de genre

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...