Transformateur torrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Transformateur torrique



  1. #1
    Fantomas57

    Cool Transformateur torrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai envisagé de faire une alimentation de puissance non régulée 12 et 24V.
    Pour cela j'utilise un transfo torrique de 160VA.
    Il a 2 enroulements en sortie de 12Vac.
    L'idée était, par le bias d'un intérrupteur de puissance, d'obtenir 12 et 24 volts par commutation parallèle ou série. Le 12 volts aurait donc en courant sortie Ix2 et en 24 volts I.
    Cela fonctionne très bien en AC. Au passage en DC (après redressement et condensateur de 50000µF), le courant en 12 volts correspond relativement bien aux attentes. En revanche en 24 volts, le courant est beaucoup trop fort, surchage le transfo et risque de faire griller le fusible thermique.
    Actuellement je limite le courant en 24 volts en ajoutant une charge en série pour faire chuter le courant.

    Quelqu'un connait cette problématique ou a une idée?


    Merci de vos réponses.

    -----
    Fantomas57

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Peux-tu être un peu plus précis et envoyer une copie de ton schéma ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour Fantomas57 et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien ta "préoccupation"

    Le courant dépend de la charge. Je suppose que ce que tu branches en 24V consomme trop, et n'est pas adapté.

    Peut-être devrais-tu préciser la nature exacte de ton problème.

    A tout hasard, et par acquis de conscience, que devient ton transfo, à vide dans la configuration 24V? Cet essai est à faire juste avant de brancher la charge. Si cela chauffe déjà, c'est que le problème vient du montage.

    Edit: je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre

  4. #4
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Salut à tous,

    Trouvez mon schéma ci joint.
    En fait la tension de sortie doit être ou 12 volts ou 24 volts. La charge sera réglée pour obtenir ces tensions.
    Les tensions à vide n'interessent pas, elles sont de 17 et 33 volts dc.
    Bien sûr, à vide rien ne chauffe et les enroulement sont connectés dans le bon sens.

    Voila en 24 volts le courant est trop élevé malgré que les torriques indiques
    entrée : 230Vac
    sortie : 12Vac 6,66A + 12Vac 6,66Aac

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Fantomas57

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour Fantomas57 et tout le groupe

    Je suis rassuré que cela ne chauffe pas à vide, c'est bon signe

    Je suis cependant un peu interloqué par ton "besoin" qui consiste à régler une charge pour "ajuster" une tension
    Ceci n'est pas très habituel, et appelle quelques précisions de ta part. On aimerait comprendre quel est le vrai problème.

    Ce qui est aussi surprenant, c'est ton attente de 24V continus à partir de 24V alternatifs. Du fait du redressement et du filtrage sévère (bien que l'on n'ait pas idée du courant), la tension continue normale est voisine de 35V (24*1,414 exactement, moins 1,2V de diodes).
    Compte tenu des débits admissibles par les secondaires, il faut un courant énorme et inacceptable pour faire chuter la tension de 35 à 24V.

    Raison de plus pour nous expliquer ce que tu recherches, qui, tel que tu l'as décrit, est impossible sans constater ce que tu vois

  7. #6
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Tes remarques et calculs sont correstes!
    Cependant même en AC un transfo est donné pour une certaine tension avec un VA, cela nous donne le courant (résistance pure). La tension à vide est toujours plus élevée. Donc en chargeant un transfo pour obtenir les 24Vac, il travail sous conditions nominales.
    Il en va de même pour les chargeurs de batterie (à vides 15V et sous charge avec batterie 12V)
    Dans mon cas le transfo fait 160VA le courant avec 2 bobinage en parallèle 12Adc pour 12Vdc mais devrai faire 6Adc pour 24Vdc, conditions normales et attendues.
    Sauf qu'en 24Vdc les courant monte à 10Adc et c'est cette position qui surcharge le transfo. C'est ca le problème!
    En fait on ne pourra certainement rien y faire (à part mettre un charge en série, comme précisé en premier) mais je pensais que quelqu'un avait déjà fait la même expérience!
    Fantomas57

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformateur torrique

    Bjr Fantomas.....
    Appremment l'utilisation de ton montage se suffit d'une alimentation NON FILTREE et NON REGULEE.
    Difficile d'obtenir une TENSION stable dans ce cas (cela va dépendre de la consommation de la charge).
    Si tu veux ABSOULUMENT obtenir ta TENSION à partir de la charge (tel que ton montage) va falloir trouver le transfo qui va bien en fonction de ta charge.
    En général l'on ne proçéde pas de cette façon.
    Cordialement

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Transformateur torrique

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    Sauf qu'en 24Vdc les courant monte à 10Adc et c'est cette position qui surcharge le transfo. C'est ca le problème!
    Bonjour,

    Tu le dis toi-même, tu as un montage qui consomme 10A sous 24V, soit 240VA. Plus des pertes diverses.
    Je pense que ton problème vient d'un transfo sous-dimensionné par rapport à la charge.

    CE N'EST PAS LE TRANSFO QUI TE FIXE L'INTENSITE, MAIS LA QUANTITE DE COURANT CONSOMMEE PAR TA CHARGE.

    Expliques nous un peu mieux ou mets un 300VA

  10. #9
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Vous avez raison et je suis d'accord avec vous!
    Voici une autre explication:
    Si j'achète un transfo torrique dans le commerce
    2x12V 160VA, celui ci doit faire
    2x12V en parallèle 160VA
    2x12V en série 160VA
    Cela correspond lors des mesures AC.
    En DC après redressement et filtrage correctes, le
    2x12V serie donne 240VA

    Ben sous tension nominale, le courant devrait être de valeur à donner 160VA!
    (dans mon cas, la charge est toujours ajustée pour obtenir 12 ou 24V. Et en 24V le transfo est sous dimensionné pour le courant, alors qu'il devrai faire 160VA).

    Voila mes mesures et remarques!

    A+
    Fantomas57

  11. #10
    mécano41

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    A tout hasard, vérifie si tu n'as pas un problème à la capa., 50000µF ce n'est pas rien. Si elle est défectueuse ou que sa tension de pointe a été dépassée elle pourrait avoir un courant de fuite inacceptable (mais dans ce cas, je pense qu'elle devrait chauffer).

    Point qui n'a rien à voir avec ton problème : avec une telle capa. pense à calibrer les diodes en conséquence (courant très élevé à la mise sous tension car on charge une capa. vide)

    Salut

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Transformateur torrique

    Bonsoir,

    Je crois que tu ne saisis pas la notion de puissance d'un transfo:
    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    Si j'achète un transfo torrique dans le commerce
    2x12V 160VA, celui ci doit faire
    2x12V en parallèle 160VA
    2x12V en série 160VA
    Celà veut dire qu'il supportera une puissance jusqu'à 160VA, pas qu'il te donnera 160VA quelque soit le montage.

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    En DC après redressement et filtrage correctes, le
    2x12V serie donne 240VA
    2x12V te donnent 24V. Pas 240VA!
    240VA veut dire que ton montage consomme 10A. Le transfo est prévu pour 160VA, il peut donc délivrer 160/24=6.67A. Avec 10A tu mets ton transfo en surcharge.

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    (dans mon cas, la charge est toujours ajustée pour obtenir 12 ou 24V.
    NON, la charge n'est pas ajustée pour une tension. Elle consomme une intensité en rapport avec la tension d'alimentation.

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    Et en 24V le transfo est sous dimensionné pour le courant, alors qu'il devrai faire 160VA).
    OUI.

  13. #12
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    je pense que tu ne saisis pas bien le problème Shadoko!
    Alors je vais essayer d'être plus clair.
    Si tu a un transfo 2x12V 160VA, que tu mets les 2 enroulements en série, que tu ajuste ta charge de façon à obtenir la tension nominale de 24Vac,
    qu'attends-tu comme courant AC?

    après redressement et filtrage (capacité correcte et en bon état), que tu ajuste ta charge de façon à obtenir la tension nominale de 24Vdc
    qu'attends-tu comme courant DC?

    Merci de ta réponse
    Fantomas57

  14. #13
    f6bes

    Re : Transformateur torrique

    Bjr Fantomas,
    Un transfo est donné pour une puissance d'utilisation MAXI.
    Dans le cas présent cette puissance est de 160VA.
    En gros cette puissance est celle que tu pourras tirer de ce tranfo .Ceçi est une donnée du constructeur.
    Dépasser cette valeur conduit à une surchauffe du transfo.
    L'on ne peut donc pas TIRER plus de 160va (dans ton cas tu en tires 240) sans que cela ne se répercute sur le transfo par échauffement.Tu dépasses de 50 % les possibilités du transfo.
    Tu peux "tirer" 500 VA de ton transfo (trés faible résistance dans l'utilisation), mais cela durant un temps "TRES BREF"
    .Sinon c'est un superbe fumée qu'il s'en dégagera !!!
    Si tu couples tes 2 enroulements en série 12v (restons
    en AC) tu obtiendras 24 v AC .Tu ne peux avoir PLUS.
    Il est probable qu'à VIDE les 2 enroulements fournissent un peu plus que la tension indiquée .Ex un transfo 2x12 peut fournir à vide 2x14 par exemple.
    Si tu cable en série tu obtiendras (à vide) 1x28 v.
    La charge que tu vas connecter va avoir tendance à faire baisser cette tension en utilisation.
    Une petite charge fera peu baisser, une charge importante importante beaucoup plus.
    Mais un appreillage prévu pour 24 v AC supporte en général une tension de 26V sans dommage.
    L'on ajuste donc pas la CHARGE pour obtenir 24v.
    Tout ce qui précéde ne concerne que l'AC.
    Cordialement

  15. #14
    invite9fa0d696

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Regardes le post de f6bes, il est d'accord avec moi.

    Sinon, tu as une ENORME faute de raisonnement:

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    Si tu a un transfo 2x12V 160VA, que tu mets les 2 enroulements en série, que tu ajuste ta charge de façon à obtenir la tension nominale de 24Vac,
    qu'attends-tu comme courant AC?
    En négligeant les pertes, la chute des diodes de redressement, ...
    Tu obtiens 24Vac soit, après redressement et filtrage, 24x 1.414 = 34Vdc. Maintenant tu charges ton transfo jusqu'à ce que la tension descende à 24Vdc. Tu utilises la résistance interne de ton transfo pour faire chuter la tension au lieu de réguler. Ton transfo est en "surrégime" et il chauffe donc.

    Tu as un transfo 160VA, tu dois équilibrer la charge pour ne pas dépasser 160/24=6.67A. (Il est malgré tout meilleur de prendre un peu de marge). Ta tension DC sera plus élevée que 24V, mais tu dois la réguler si tu en as besoin.

  16. #15
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous et je vois très bien ce que vous voulez dire

    Cependant le transfo est utlisé dans un appareil selon une norme EN. Cette norme dit que la tension est ajustée à 12 ou à 24 volts.
    En 12V, j'obtiens (branchement en parallèle) environ 14A et le tansfo n'est pas surchargé.
    En 24V, j'obtiens (branchements série) environ 10A
    et le transfo est surchargé.
    Voila ce que je n'ai pas compris car j'attendais 7A en 24V
    Il est clair que si vous utilisez toujours la même charge, on prend un transfo en conséquence et terminé!

    Cela dit vous vous obstinez aux tensions à vides, charges fixes à équilibrer, utiliser à 26V...
    Ces choses je les connais très bien

    A+
    Fantomas57

  17. #16
    DavidDB

    Re : Transformateur torrique

    Salut,

    Suivant ton dernier post, le transfo est en surcharge en 12Volts et en 24Volts...

    Il est indispensable au vu de tes interventions, que tu ouvres et assimiles correctement un cours sur les transformateurs...

    David.

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformateur torrique

    Bjr Fantomas,
    C'est quoi cette Norme EN.??

    David ,
    En 12v la surcharge est FAIBLE 12x14=168 VA pour un transfo de 160VA, soit 5% de plus.
    Cordialement

  19. #18
    DavidDB

    Re : Transformateur torrique

    Salut,

    Oui, ce n'est que 5% de plus, mais il est en surcharge par rapport à la spécification du transfo...

    Niveau fiabilité, travailler avec une faible surcharge c'est Zéro...

    David.

  20. #19
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Tout le monde me parle de surcharges, que je ne maîtrise pas les transfos... (je sais tout cela!)
    ...mais personne ne sais expliquer le problème.

    Concernant la norme, il s'agit de la EN 60335-2-29.

    A+
    Fantomas57

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : Transformateur torrique

    Salut,
    Ton problème serait beaucoups simplifié si tu utilises un transfo 2X 9 VAC !!
    Celà devrait te donner les tensions presque correctes après redressement et filtrage
    (Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple ?)
    @+

  22. #21
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Salut Démostène,

    Ben non, vu que le courant est juste pour le 12V avec
    2 x 12V en parallèle, c'est le 24V qui merde.

    C'est déjà du plus simple:
    2 x 12V parallèle (=12V) avec 14A
    2 x 12V série (=24V) (avec 7A en théorie) mais il donne
    plus de 10A
    Le tout en DC!

    A+
    Fantomas57

  23. #22
    DavidDB

    Re : Transformateur torrique

    Salut,

    Ton problème, ce n'est pas le transfo...

    C'est la charge que tu mets derrière; c'est elle qui consomme et pas le transfo...

    David.

  24. #23
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Salut DavidDB,

    Merci de lire dès le début...

    Fantomas57

  25. #24
    DavidDB

    Re : Transformateur torrique

    J'ai lu....

    David.

  26. #25
    f6bes

    Re : Transformateur torrique

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    ....
    Concernant la norme, il s'agit de la EN 60335-2-29.

    A+
    Bsr Fazntomas....
    Merçi pour la DESIGNATION de la norme, me reste plus qu'à chercher avec Google ce à quoi elle s'applique !!
    Bonne soirée

  27. #26
    verdifre

    Re : Transformateur torrique

    bonsoir,
    tu donerais les caracteristiques de ta charge, cela aiderait !
    fred

  28. #27
    invite9fa0d696

    Re : Transformateur torrique

    Citation Envoyé par Fantomas57 Voir le message
    Salut Démostène,

    Ben non, vu que le courant est juste pour le 12V avec
    2 x 12V en parallèle, c'est le 24V qui merde.

    C'est déjà du plus simple:
    2 x 12V parallèle (=12V) avec 14A
    2 x 12V série (=24V) (avec 7A en théorie) mais il donne
    plus de 10A
    Le tout en DC!

    A+
    Si ta charge consomme 10A en 24V, il est normal que ton transfo chauffe. Tu charge un transfo de 160VA avec 240VA. Tu dois prendre la taille supérieure pour ne pas avoir de pb. Donc prends un 300VA.

    ___________________
    PS:
    La plus grande maladie du cerveau, c'est de réfléchir.
    (J. Rouxel)

  29. #28
    DavidDB

    Re : Transformateur torrique

    Allez, afin de rester dans la ligne de conduite de Fantomas, pour préserver le transfo et réguler la charge sur le secondaire, je propose de mettre une lampe de 150Watts en série sur le primaire du transfo...

    Comme Cela, le transfo ne chauffera plus, et la charge sur le secondaire sera inférieure à 160VA...

    David.

  30. #29
    Fantomas57

    Re : Transformateur torrique

    Bonjour,

    Merci de ta réponse DavidDB,
    enfin quelqu'un qui comprend le problème contrairement à Pr Shadoko qui obstine à vouloir changer de transfo alors que je ne veux que 24V / 6A pour cette position!


    D'un point de vu personnel ou de bricolage la lampe est une idée mais ne peut être envisagée pour une série.
    Actuellement je travail avec une charge dans le secondaire pour le 24V ce qui me limite le courant donc la puissance tolérée. Malheureusement cette charge fait quand même près de 25W!
    J'envisage la conception de 2 enroulements différents, 1 gros pour le 12V et 1 plus petit pour le 24V en série avec le 12V. De cette facon je peux ajuster exactement le transfo. Malheureusement j'utiliserai plus un transfo de série (ATTENTION Pr Shadoko, je suis toujours à 160VA).
    Si quelqu'un à une meilleure idée, je suis preneur...

    A+
    Fantomas57

  31. #30
    verdifre

    Re : Transformateur torrique

    bonjour,
    Une simple application pratique de la loi d'ohm devrait faire l'affaire...
    si ta charge consomme 10 amperes sous 24 volts, c'est que sa resistance est de 2,4 ohms
    tu as 3 solutions soit tu l'alimentes en 24 volts et sont courant est alors de 10 amperes puissance 240 watts
    soit tu l'alimentes avec 6 amperes et la tension est alors sensiblement 15 volts (puisssance = UxI = 90 watts)
    soit tu veux dissiper 160 watts et tu utilises P = UxU/R ---> il vient U = racine (PxR) = et la , il faut que tu alimentes avec 19,5 volts.

    Avec le choix que tu as fait, de placer une lampe en serie avec ta charge, la tension aux bornes de ta charge n'est plus 24 volts.
    fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invitefdbb75d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2007, 12h43
  2. le transformateur
    Par invite436f51d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h13
  3. transformateur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h09
  4. transformateur
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 08h38
  5. transformateur -> self
    Par invitea928731e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.