[Exercices] Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement



  1. #1
    Shepard28

    Question Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement


    ------

    Bonjour,
    je souhaite créer un extracteur d'air d'appartement avec 2 ventilateurs de récup'.
    Je dispose de :
    - 2x ventilateurs
    - 1x bloc d'alimentation ("transformateur" ?) Input:100-240V, 50-60Hz, 0,5A | Output: 12V 1.5A


    INFORMATIONS MATERIELS :

    Ventilateur : 12V 0.28A (+:RED , -:BLACK). Ils disposent de 3 fils (jaune, rouge, noir).
    Le noir c'est la masse à 0V (appelé GND/neutre ?),
    Le rouge, c'est le neutre à 12V.
    Et le câble jaune, c'est la sortie d'info vitesse («*Open Collector / Open Drain*» ?). Je verrai pour mettre un variateur dans le but d'augmenter la rapidité de rotation des ventilos, en cas de besoin. Mais après avoir réussi le projet de base.

    Donc l'idée, dans un premier temps, ça serait de réussir à créer cette installation : 2 ventilos brancher sur le courant alternatif en 220V, via un transformateur 12V.


    Voici mes questions :
    1) Puis-je brancher mes ventilos en série ? (Le câble rouge du transfo va sur le rouge du premier ventilo et va, de se point de connection, au second ventilo. Pareil pour le noir qui va du noir au noir.)
    2) Le transfo ne délivrant que 12V et mes ventilos nécessitant 12V chacun, est-ce que l'installation va fonctionner ?
    3) Le transfo délivre en output: 12V 1.5A. Donc les 2 ventilos devraient utiliser 0,56A au total, donc ça devrait être bon ?

    Merci d'avance de vos précieux conseils remplis de connaissances

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement

    Comme sur l'image attachée, c'est bon !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Shepard28

    Re : Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement

    Je viens de tester le montage et je confirme que ça fonctionne !
    Les 2 ventilos tournent à fond.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement

    Bjr à toi, Reste à savoir ou ils vont etre plaés?
    Attention s'il doivent "aspirer" du gras....!!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shepard28

    Re : Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement

    Bonjour,
    Je souhaite créer une ventilation que je placerai dans ma salle de bain, le but étant d'y améliorer le flux d'air et donc l'extraction du surplus d'humidité.
    Mais la question de mettre les ventilateurs dans une cuisine, pour extraire les émissions de gaz libérés lors des cuissons, et pertinente.

    Question : utiliser des ventilateurs, extrait sur d'anciens équipements informatiques, est-il possible dans le cas d'extraction d'air humide (salle de bain) et dans le cas d'extraction d'air chaud et gras (cuisine) ?

    Merci d'avance pour votre partage de connaissances !

  7. #6
    antek

    Re : Réutiliser 2 ventilateurs PC pour créer un extracteur d'air d'appartement

    Jamais testé, mais des ventilateurs de récup ça doit pouvoir se remplacer sans grever le budget !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Programmation] réutiliser un écran tactile de tel pour montage perso
    Par padouai dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2016, 14h37
  2. Potentiomètre pour 2 ventilateurs 4 pins 12 V
    Par invite480b28cd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2013, 06h41
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 17h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...