[Autre] Quelle plateforme moderne tolérante 5 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle plateforme moderne tolérante 5 volts

paganoni

Quelle plateforme moderne tolérante 5 volts

------

Bonjour tout le monde, j'ai beau chercher je n'arrive pas à déterminer quelle carte de développement est la plus adaptée pour un interfaçage avec des périphériques 5v (genre vintage)

Je cherche une plateforme avec un cpu rapide et un max de ports gpio.

L' esp8266, apparemment plus ou moins tolérante, la beagle board black pareil, bref comme je suis pas très calé sur le sujet j'arrive pas à savoir vers quoi me tourner.

Une teensy 3.2 ?

Mais sera t elle réellement utilisable en 5v sans risque ?

L'idée c'est de l'interfacer avec des périphériques des années 80, tous en 5v.

-----
    Dernière modification par paganoni ; 23/12/2022 à 21h12.

Antoane
    Responsable technique

Re : Quelle plateforme moderne tolérante 5 volts

Bonjour,

Ca va principalement dépendre des performances soft attendues pour la platforme.

Mais a priori, je lasserais cette contrainte de côté et utiliserais un convertisseur de niveau :
    - discret : pont diviseur, inverseur à transistor, transistor en base commune, etc.
    - intégré : e.g. https://www.renesas.com/us/en/produc...-state-outputs
    suivant les contraintes de vitesse, consommation, bidrectionnalité, etc.

https://next-hack.com/index.php/2020...to-a-5v-input/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

paganoni

Niveau performance faut vraiment de la resource en GHZ...

Alors oui, les ponts redresseurs, les convertisseurs de tension c'est la meilleure solution mais c'est compliqué à gérer "mécaniquement / câblage plaque d'essai" pour un débutant en électronique pas doué, vu que je peux vite me retrouver avec une 30aine de lignes GPIO à traiter... C'est pour ça que je me demandais s'il existait des plateformes aux bonnes performances mais totalement en 5v ou totalement tolérantes 5v.

bobflux

Pas la peine de chercher, y'en a pas. Tous les micros rapides sont en 3V3 ou moins, et ceux qui sont "5V tolerant" ne font que tolérer 5V sur les entrées, ils ne vont pas sortir du 5V pour tes périphériques.

Si les périphériques sont lents, tu peux utiliser des IO Extender 5V en I2C qui sont naturellement compatibles 5V. Il faudra interfacer le bus I2C 3V3 du micro avec le bus I2C 5V via un translateur de niveau, mais c'est simple, et t'as pas à le faire sur toutes les lignes, juste SCL et SDA.

Si les périphériques sont rapides, des portes logiques 74HCT permettent de traduire du 3V3 en 5V, et les 74LVC sont tolérants au 5V et sortent du 3V3. Sinon il y a foultitude de translateurs de niveau, mais c'est chiant, ça fait des composants en plus, et c'est compliqué de gérer les broches qui font entrée et sortie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    carcan

Hello !

Je crois que la Arduino Mega REV3 est en IO 5V

A+
    Laurent

Forhorse

Oui, après tout dépend ce que l'on entend par "CPU rapide"
    parce qu'entre l'Arduino Mega et un ESP8266 il y a quand même une bonne différence. (mais bon, vu la tendance actuelle à utiliser une masse pour écraser une mouche, on peut supposer qu'au final un Mega irait quand même ?)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

carcan

Après rien n'est précis dans la demande ...
    "Un max d'I/O" ... ça ne colle pas avec un ESP8266.
    Le Teensy 3.2 n'en a pas beaucoup plus, et si vous en trouvez en ce moment, je vous paie l'apéro

Avec un cahier des charges précis (genre 4 UART, 2 SPI, 23 GPIO, 64Ko Flash, ...) on pourrait répondre mieux !!

paganoni

Alors, spi, uart, i2c, niveau protocoles aucun n'est important. Mon idée c'est d'interfacer une carte de développement avec des périphériques physiques d'époque, genre un cpu 8bits, ou le bus d'extension d'un ordinateur vintage. Généralement on se retrouve avec au moins un bus de données en 8bits, un bus d'adresse en 16bits et quelques signaux supplémentaires. D'où le besoin d'une trentaine de lignes. Le truc c'est qu'un "simple" signal cadencé à 1Mhz faut pouvoir le gérer, et pour cela la puissance du CPU est cruciale, un Arduino n'y arrivera pas. Il y a des projets sur le web, ex. interfacer une Teensy (3.6 si je me souviens bien) avec un 65C02, et ça fonctionne - j'avais moi même expérimenté la chose sans succès, j'étais pas loin mais ça n'a pas fonctionné, sans doute, à cause des liaisons foireuses sur la carte d'essaie... La Teensy simule RAM/ROM, génère le signal d'horloge et fait croire aux 65C02 qu'il est relié à un véritable circuit hardware. Je trouve ces expérimentations fascinantes et j'aimerais bien bidouiller quelques trucs dans le même genre.

Et forcément, tout le hardware d'époque étant en 5v j'ai posé la question d'une manière naive mais en sachant que la réponse serait non : y a-t-il des cartes de développement totalement compatibles 5v AVEC un cpu qui turbine sévère.

Donc, la solution consiste :
    - à utiliser des convertisseurs 3.3/5v bidirectionnels, Sparkfun fait ça, ex. https://www.sparkfun.com/products/12009
    - apprendre à concevoir soi même ses circuits imprimés, même simple face, même un peu simplistes plutôt que bricoler avec des cartes d'essai

Après, je le répète : je n'ai aucune compétence en électronique, d'où ma question, au cas où il y aurait eu une solution plus simple.

Discussions similaires

1. Selon vous, quelle est l'importance de la philosophie dans la science moderne ?
    Par invite53c37fd9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/06/2016, 00h04
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par invitea26e8127 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 15h51
  3. commande tolérante aux défauts d'un onduleur
    Par invitef2a3e31a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...