microsystemes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

microsystemes



  1. #1
    invite4ffce04d

    je suis en ce moment en trminale genie electronique et je suis en trains de
    voir le chapitre sur les systeme de microprogrammes et donc je ne comprnds
    pas trops les histoires de eprom de ram au niveau des espaces occupe par
    une memoire jespere que vous pouriez m eclaire un peu merci

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Pose tes questions précises, on te répondra
    Que veux-tu savoir au juste, et que n'as-tu pas compris?
    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    Patrick

    Bonjour, a toi PYRROS. Prennons un exemple concrait : Une RAM de type 62256, il y a écrit dans la doc constructeur 32,768-word x 8-bit. Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
    Eh, bien il sagit là d'une RAM composé de 32768 "Mot" de format 8 bits, jusque là aucun problème.
    Chaque "Mot" (de 1 octet puisque de format 8 bits) est rangé à une adresse. Je vais représenter une plage mémoire avec quelques données à l'interieur.

    $0000 : 0 1 0 0 1 1 1 0
    $0001 : 1 0 1 1 0 0 0 1
    ........
    ........
    ........
    ........
    ........
    ........
    $7FFF : 1 0 1 1 1 0 1 0

    Dans cette exemple, on voit qu'à l'adresse $0000, on y a stocké un "Mot" de 8 bits (donc un octet). A l'adresse $0001 on y a stocké un autre "Mot" de 8 bits etc... jusque l'adresse $7FFF.

    Tu vas me dire, "Pourquoi as tu été jusque $7FFF ?"
    Eh bien parce que dans la doc, on a lu 32768 "Mot" de 8 bits et que 32768 en hexa donne 8000 et 8000 et codable de $0000 à $7FFF.

    Nous somme bien d'accord:
    $0000 = 1
    $0001 = 2
    ..
    ..
    ..
    $7FFF = 32768

    Eh bien sur comme c'est une RAM, dès qu'on éteind son alimentation BOOM plus de donnée la RAM est vide.

    Pour EEPROM ou EPROM ou encore une UVPROM c'est la même plage mémoire, enfin tout dépend de la capacité de la mémoire bien sur ! On se doute qu'elle n'irons pas toutes jusque $7FFF.

    Voilà j'éspère avoir été claire, sinon n'ésite pas !

    @bientôt,
    Patrick BTS électronique 2e année

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...