Bonjour,
Je commence l'apprentissage de l'électronique avec des tutos sur internet et je suis déjà perdu !
Je vous livre mes réflexions sur le montage ci-dessous et espère que vous m'aiderez à comprendre comment cela peut fonctionner.
Je cherche à me servir d'une photorésistance (GL5539) branchée sur la base d'un transistor (BC547 NPN) afin de faire passer du courant dans son collecteur pour alimenter une LED verte 3mm (3,1 V 15mA). L'alimentation se fait en 3,3V.
Je vous joins le schéma :
La branche (A) supportant la photorésistance et la base du transistor est en parallèle avec la branche (B) supportant la LED et le collecteur. Nous avons donc 3,3V dans chacune de ces branches.
Pour que le collecteur laisse passer du courant, il faut qu'il y ait au moins 0,7 V dans sa base. Et donc 2,6V dans la photorésistance.
Sur la branche B, nous aurons 3,1 V au niveau de la LED, et donc 0,2 V au niveau du collecteur.
ça, c'est l'équilibre qu'il faut pour que tout fonctionne.
Par contre, que va t-il se passer si la luminosité diminue ? La résistance de la photorésistance va augmenter, donc son voltage également (U=RI), donc la tension à la base de l'émetteur va diminuer et le collecteur ne va plus faire passer de courant ?
A l'inverse, si la luminosité augmente, la résistance de la photorésistance va diminuer, ainsi que son voltage également, donc la tension à la base de l'émetteur va augmenter et le collecteur va faire passer plus de courant ?
Qu'en est-il au niveau des intensités ? Nous avons un coefficient de gain Béta entre 200 et 450. Il faut faire passer Ic =15mA max dans la branche B afin que la LED s'allume sans griller. Suivant le gain que nous prendrons, le courant au niveau de la base du transistor pourra être de 0,075 mA (Ic = Béta x Ib) ou 0,033 mA. Du coup, la résistance de la photorésistance devra être de 34 666 Ohm (2,6 / 0,000075) ou 78788 Ohm. Cette résistance est amener à varier suivant la luminosité. Que va-t'il se passer en pleine lumière lorsque sa résistance s'approchera de 0 ?
Bref, je suis complètement paumé. Je ne vois pas comment les tensions vont pouvoir se répartir entre la base du transistor et la photorésistance, suivant la fluctuation de la valeur que prendra la résistance.
Désolé si je ne suis pas très clair, ça ne l'est pas non plus dans ma tête...
Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider. J'ai essayé en vain sur internet, sur Youtube... mais les explications sont soit trop basiques, soit trop complexes pour le débutant que je suis.
Bonne soirée,
-----