[Exercices] Gestion des Interruptions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gestion des Interruptions

joshua

Gestion des Interruptions

------

Bonjour à tous,

pouvez vous m'aider à comprendre cet exo svp :

Un système à microcontrôleur dispose de sept niveaux d'interruption numérotés de 0 à 6. Le protocole câblé donne la priorité aux interruptions de plus faible numéro. Au début le système est supposé en fonctionnement classique (sans demande d'interruption). La séquence suivante d'interruptions arrive : 4, 6, 1 , 3 , 0 , 5, 1, 4, 2, 1. Les interruptions arrivent respectivement aux dates suivantes : 0, 10, 30, 90, 100, 140, 150, 170,210,220 (µs). Nous supposerons que la gestion des interruptions prend 20 µs pour toutes les ISR.

*Ce que je n'arrive pas à faire c'est de tracer un chronogramme représentant l'activité du processeur au niveau du traitement des demandes d'interruption en montrant les arrivées, les traitements et les attentes

* et aussi Calculer le temps entre l'arrivée de l'interruption et la fin du traitement pour chaque interruption et ensuite calculer le temps disponible pour le programme dans l'espace temps allant de 0 à la fin de traitement de la dernière ISR.

Je vous dis Merci d'avance

-----

Jack
    Modérateur

Re : Gestion des Interruptions

Je ferais un chronogramme gradué en ordonnée avec les niveaux d'interruption. On passe d'un niveau à si une interruption plus prioritaire que celle en cours de traitement apparait ou si l'ISR s'est terminée.

Seb.26

Est-ce que une irq peut interrompre une autre irq ? ... ou la prio joue seulement sur l'ordre des irq ?

Avec un p'tit Excell ça se fait bien
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Piefra

Bjr,

Dans l'ennonce : " protocole câblé donne la priorité aux interruptions de plus faible numéro "

Donc oui , une irq est interrompu par une de num plus faible , sinon l'exo n'a pas grand interret

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonsoir
    la gestion hard ne préjuge pas de la possibilité de chainer les interruptions, ainsi dans les µC Atmel les IT sont bien priorisées par hard (ordre des vecteurs)mais c'est le soft qui autorise ou non le chainage.
    Donc en l’absence de précision sur les mécanismes réels ont ne peut pas répondre de façon univoque; Mais je le concède le sujet semble implicitement supposer que les interruptions peuvent être chainées (nested).
    avec un chronogramme à plusieurs étages c'est assez simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 17h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 22h23
  3. gestion interruptions sur pic
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 16h38
  4. [PIC]gestion des interruptions
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2008, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...