[Analogique] Varistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Varistor

stereochoc

Varistor

------

Bonjour, je suis en train d'essayer de voir d'où provient la panne d'un lecteur Blu-ray qui ne veut plus s'allumer.

J'ai détecté ce varistor, lorsque je le teste au multimètre en mode diode, il bip. Est ce normal ? Un varistor ne devrait pas biper, si ?

De plus avec les informations affichées dessus, je n'arrive pas à voir les spécificités de celui-ci. (photos en pj)

Quelqu'un pour me dépatouiller ?

Merci
    Snap_008.jpg
    Snap_009.jpg

-----

ThomasV

Re : Varistor

Bonjour,

Si votre varistance bip, cela signifie qu'elle est passante, cela ne veut pas dire quelle HS

Pour une panne ou l'appareil ne veut pas s'allumer il faudrait regarder l’état des fusibles.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

gienas
    Modérateur

Bonjour stereochoc et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par stereochoc Voir le message
    ... je le teste au multimètre en mode diode, il bip ...
    Avant de se servir d'un multimètre, il faut apprendre à s'en servir. Un mode diode n'a pas de raison de biper mais certains appareils cachent des fonctionnements inattendus.

En toute logique, le "bipeur" est un testeur de continuité, qui, en réalité, n'existe pas non plus: c'est un ohmmètre qui bipe en dessous d'une valeur ohmmique. Il faut consulter la notice de l'instrument, ou mieux, rechercher par l'expérience, quelle valeur fait biper.

Comme le test diode est parfois un prolongement d'une fonction ohmmètre, il est possible, là aussi, que cela bipe en dessous d'une certaine tension.

Il existe plusieurs variétés de varistors: certains qui se mettent en série pour protéger des surintensités, et d'autres qui se mettent en parallèle pour limiter les surtensions.

Dans ton cas, tu dois chercher comment il est monté dans l'alimentation. S'il est en série sa résistance doit être très faible et s'il est en parallèle, sa résistance doit être infinie. Ça se mesure à l'ohmmètre et jamais en test diode qui doit être réservé aux diodes ou aux LED.
    Dernière modification par gienas ; 21/03/2024 à 11h53.

stereochoc

Merci pour vos réponses. En fait je voudrais réparer ou en tout cas de quelle carte le probleme vient sur mon lecteur blueray pour pouvoir le réparer. Je ne veut pas forcement trouver le composant de la carte qui faudrait changer (mais si je trouve cela ca serait encore mieux ) mais je voudrais au moins savoir avec certitude laquelle est defectueuse pour eventuellement la changer.

Il se comporte de 3 cartes. Deux d'alimentations ils semblerait et une carte mere.

J'ai testé la premiere carte d'alimentation et il y a bien du 220V a sa sortie. C'est ensuite dans la deuxieme carte d'alime ou j'ai vu le varistor et il etait en court circuit donc je me suis dit que le probleme venait peut etre de lui.
    Apres que me conseillez vous comme tests a effectuer ?

Les symptomes sont que la lumiere rouge indiquant qu'il est branché s'allume bien en rouge. Lorsque j'appuie sur le bouton power, j'entend un petit click mais il ne s'allume pas.

Merci pour vos conseils, je met les photos en pj

IMG_20240321_090549.jpg
    IMG_20240321_090525.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    stereochoc

j'ai indiqué sur la photo par "ici" ou se trouve le varistor (qui est dessoudé sur la photo)

Janpolanton

Bonjour,
    Sur ce composant je lis 5R1.

f6exb

Bonjour,
    C'est une alim à découpage. Ce ne va pas être facile.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

stereochoc

y aurait il un moyen simple de savoir si le probleme vient d'une des deux cartes d'alimentation ou de la carte mere pour savoir laquelle remplacer ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Ce n'est même pas sur qu'il s'agit d'une varistance, ça peut être une thermistance pour limiter un pic de courant au démarrage.

Nom : apn_howto_ntc-limiter_apn-ntc-limiter-01_en.png
Affichages : 137
Taille : 15,8 Ko
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 21/03/2024 à 09h23.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Souvent une thermistance comme celle ci dessous sera en série dans le circuit. Elle se test à l'Ohmmètre. Tu peux mettre un fil à la place pour faire quelques essais, son rôle est de limiter l'appel de courant pour protéger, entre autre, le pont de diode par exemple.

Nom : 5r1ntc.PNG
Affichages : 124
Taille : 141,1 Ko

Tandis qu'une varistance sera souvent en parallèle, en entrée et après le fusible car elle réagit aux surtensions (ça résistance interne baisse quand elle voit une surtension ce qui provoque volontairement la fonte du fusible, le tout avant que la surtension ne casse quelque chose)

Citation Envoyé par stereochoc
    y aurait il un moyen simple de savoir si le probleme vient d'une des deux cartes d'alimentation ou de la carte mere pour savoir laquelle remplacer ?
    C'est quasi impossible de te répondre, ça revient à faire du dépannage à distance. En tout cas, moi j'en suis incapable.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

stereochoc

a l'ohmetre, j'obtient 6.5 ohm.

comme mon testeur de continuité bip sur le composant, je ne pense pas qu'il soit necessaire de remplacer par un fil, vu que ca bip indiquant que ca passe; non ?

du coup le seul moyen c'est de commander une carte mere de la remplacer et de voir si ca va mieux. Si c'est le cas c'est bingo, si ca fait tjs le meme, je remplace une des cartes d'alims, etc ?

Positron1

Salut,
    je ne pense pas qu'il soit necessaire de remplacer par un fil, vu que ca bip indiquant que ca passe; non ?
    Tu as du jus avant, et après ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

stereochoc

Alors, j'ai bien du 22V avant et après.

Également, lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage, j'ai enregistré le son que ça fait. Je l'ai fait deux fois. C'est un bruit facilement reconnaissable. Mais suite à ce bruit, il ne s'allume pour autant pas.

Voici le son : https://jmp.sh/4AXWJ0ib

Positron1

Re,
    C'est une alim à découpage
    Et bien il faut commencer par le début, il faut sortir l'alimentation pour la contrôler, mais attention ça pique fort il y a du 400V pas loin, en premier voir si le gros condo a bien sa tension, attention ( deuxième fois !!) il peut être resté chargé si ce qui suit est mort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Info] info sur varistor
    Par fetouh23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2019, 12h21
  2. [Brun] le varistor
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 22h24
  3. varistor et fusible
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2008, 07h26
  4. Varistor, encore...
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 15h54
  5. Varistor
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...