les UV pour purifier la flotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

les UV pour purifier la flotte



  1. #1
    invite164b8116

    Question les UV pour purifier la flotte


    ------

    sur un site ils parlaient de rayon UV pour purifier (enfin rendre potable) l'eau des puits ou des sources. Pouvez vous m'expliquer un peu et me dire comment réaliser un tel système car lorsque j'ai vu les prix.... ....

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Salut,

    Rendre potable je sais pas, mais éliminer pas mal de bactéries, algues et ... Oui, j'ai ça sur mon étang et ça marche tres bien, l'eau reste clair...

    Le principe des UV c'est un peu la meme chose que les cancers que l'on peu attrape quand on reste au soleil, les UV attaque directement le code qui détermine les cellules constituant la matiere organique (ou la peau dans le cas des bronzés) de telle sorte que l'organisme devient incapable de continuer a fonctionner correctement ce qui entraine sa mort...

    Pour l'utilisation dans l'eau, le systeme que j'ai est tout simple (bien que couteux), j'ai un néon UV enfermé dans un bocal hermétique, dans lequel le tube de la pompe a eau (qui passe ensuite par le filtre) passe, l'eau coule alors a coté du tube et se fait "irradier" par les UV...

    Le truc il te faudra obligatoirement une pompe pour faire défiler l'eau, un bocal opaque avec une entrée et une sortie, dans lequel tu mets ton tube néon, puis tu ressorts dans le puit... C'est plus du bricolage que de l'électronique mais bon

    Benjamin

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Il faut absolument que l'eau passe au moment de l'irradiation dans un tuyau de faible rayon : les UV s'atténuent très vite dans l'eau, donc pour que la désinfection soit efficace il faut correctement dimensionner le circuit.

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Attention, il faut des tubes spéciaux "germicides". Les tubes ordinaires ne marchent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Je pense même qu'il faut faire gaffe à ces UV, ils doivent être de très courtes longueur d'onde donc ionisant. Ce n'est pas pour rien que le bocal est opaque...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Je pense même qu'il faut faire gaffe à ces UV, ils doivent être de très courtes longueur d'onde donc ionisant. Ce n'est pas pour rien que le bocal est opaque...
    Tout à fait! ne jamais les faire fonctionner sans les avoir enfermés. Ce sont des machins dangereux, surtout pour les yeux.

  8. #7
    invite2562e666

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Bonjour,

    Voilà un lien intéressant de lampes :
    http://www.francelampes.com/pro/cata...73&language=fr
    Il semble que ce soient des UVC

    th.

  9. #8
    yoda1234

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Bonjour
    sur un débit très rapide, est ce que cela fonctionne bien, ou est ce faut qu'il limiter ce débit pour cela soit efficace?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    monnoliv

    Re : les UV pour purifier la flotte

    A mon avis, le débit max est indiqué pour chaque appareil puisque ça doit dépendre aussi de la configuration lampe-eau, puissance, ...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour
    sur un débit très rapide, est ce que cela fonctionne bien, ou est ce faut qu'il limiter ce débit pour cela soit efficace?
    Bonsoir,
    il faut limiter le débit, mais tout dépend de la puissance des tubes et de l'épaisseur de l'eau.

  12. #11
    yoda1234

    Re : les UV pour purifier la flotte

    Bonjour
    merci pour vos réponses.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. meca flotte
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 15h25
  2. avis aux micologues, pour purifier les souches
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 19h40
  3. TPE [question précise] : pourquoi les neutrons chauffent-ils la molécule de flotte ?
    Par invite668f5146 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2004, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.