sur un site ils parlaient de rayon UV pour purifier (enfin rendre potable) l'eau des puits ou des sources. Pouvez vous m'expliquer un peu et me dire comment réaliser un tel système car lorsque j'ai vu les prix.... ....
-----
sur un site ils parlaient de rayon UV pour purifier (enfin rendre potable) l'eau des puits ou des sources. Pouvez vous m'expliquer un peu et me dire comment réaliser un tel système car lorsque j'ai vu les prix.... ....
Salut,
Rendre potable je sais pas, mais éliminer pas mal de bactéries, algues et ... Oui, j'ai ça sur mon étang et ça marche tres bien, l'eau reste clair...
Le principe des UV c'est un peu la meme chose que les cancers que l'on peu attrape quand on reste au soleil, les UV attaque directement le code qui détermine les cellules constituant la matiere organique (ou la peau dans le cas des bronzés) de telle sorte que l'organisme devient incapable de continuer a fonctionner correctement ce qui entraine sa mort...
Pour l'utilisation dans l'eau, le systeme que j'ai est tout simple (bien que couteux), j'ai un néon UV enfermé dans un bocal hermétique, dans lequel le tube de la pompe a eau (qui passe ensuite par le filtre) passe, l'eau coule alors a coté du tube et se fait "irradier" par les UV...
Le truc il te faudra obligatoirement une pompe pour faire défiler l'eau, un bocal opaque avec une entrée et une sortie, dans lequel tu mets ton tube néon, puis tu ressorts dans le puit... C'est plus du bricolage que de l'électronique mais bon
Benjamin
Il faut absolument que l'eau passe au moment de l'irradiation dans un tuyau de faible rayon : les UV s'atténuent très vite dans l'eau, donc pour que la désinfection soit efficace il faut correctement dimensionner le circuit.
Attention, il faut des tubes spéciaux "germicides". Les tubes ordinaires ne marchent pas.
Je pense même qu'il faut faire gaffe à ces UV, ils doivent être de très courtes longueur d'onde donc ionisant. Ce n'est pas pour rien que le bocal est opaque...
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Tout à fait! ne jamais les faire fonctionner sans les avoir enfermés. Ce sont des machins dangereux, surtout pour les yeux.
Bonjour,
Voilà un lien intéressant de lampes :
http://www.francelampes.com/pro/cata...73&language=fr
Il semble que ce soient des UVC
th.
Bonjour
sur un débit très rapide, est ce que cela fonctionne bien, ou est ce faut qu'il limiter ce débit pour cela soit efficace?
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
A mon avis, le débit max est indiqué pour chaque appareil puisque ça doit dépendre aussi de la configuration lampe-eau, puissance, ...
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Bonjour
merci pour vos réponses.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).