[Outils/Fab/Comp] source et sink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

source et sink

antek

source et sink

------

Bonjour

Dans la doc du TSB611 -> https://www.st.com/resource/en/datasheet/tsb611.pdf il est spécifié page 6/22 pour les courants de sortie
    Isink (courant absorbé ?) avec Vout=Vcc
    et Isource (courant fourni ?) avec Vout=0V
    Comment interprêter cela ?
    Je cherche juste à connaitre le courant max qu'on peut lui demander de fournir en sortie sur une charge résistive avec Vout=Vcc . . .

D'autre part, les courants d'entrée doivent être limités à 10 mA.
    Dans un montage ce courant résulte directement de la ddp entre Vin+ et Vin- ; et des résistances internes des générateurs qui alimentent ces entrées.
    C'est mal dit, mais est-ce exact ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Re : source et sink

Bonjour,

Isink est le courant que la sortie peut absorber (courant entrant dans la sortie).
    Isource est le courant que la sortie peut délivrer (courant sortant de la sortie).

Sur les lignes correspondant à Iout, Isink charactérise le courant max que la sortie peut absorber (par exemple si tu connectais une charge entre la sortie et le Vcc). Ce courant est maximal lorsque la sortie est en court-circuit au Vcc, d'où la note en condition de mesure "Vout = Vcc" (alors que, à vide, la tension de sortie serait proche de 0V).

Le courant max "utilisable" en sortie est difficile à définir a priori... tu peux utiliser les figures 13 et 14 pour avoir une idée du courant typ. max utilisable. Par exemple avec une alimentation Vcc=2.7V (fig. 13), pour garantir une tension de sortie de 1V, à 25°C (courbe noire), avec une charge au Vcc, on peut obtenir environ 23 mA.
    La thermique peut pousser à limiter ce courant : 10mA sous 36V, c'est déjà 360mW, soit ~ 50°C d'élévation de température.

D'autre part, les courants d'entrée doivent être limités à 10 mA.
    Dans un montage ce courant résulte directement de la ddp entre Vin+ et Vin- ; et des résistances internes des générateurs qui alimentent ces entrées.
    L'AOP idéal a des courants d'entrée nuls. "Bien utilisé", un AOP courant a des courants d'entrée nA - uA.
    Ici, on considère les courants d'entrée dus aux diodes de protection/clamp/ESD du composant, visibles en fig 36 page 16/22. Ces 10mA ne sont pas pertinents si tu utilises un montage où les tensions d'entrées ne peuvent pas dépasser Vcc ou tomber en deca de GND.
    Dernière modification par Antoane ; Hier à 19h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Re : source et sink

Merci, c'est clair !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

• Discussions similaires

1. Conditions de Sink
      Par invite447134fc dans le forum Chimie
      Réponses: 0
      Dernier message: 04/05/2021, 19h23
    2. [Biologie végétale] sink metabolism
      Par inviteb6762003 dans le forum Biologie
      Réponses: 0
      Dernier message: 20/11/2013, 15h20
    3. output sink current ?
      Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
      Réponses: 4
      Dernier message: 18/05/2012, 16h57
    4. condition Sink
      Par inviteeffe5ff0 dans le forum Chimie
      Réponses: 5
      Dernier message: 14/05/2011, 12h15
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...