[Exercices] Aop
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Aop

saf13

Aop

------

Bonjour,

J'ai besoin juste d'une petite aide concernant la determination d'une résistance dans un circuit AOP + LED ? Il faut trouver la résistance R3 mais je ne vois pas comment enlever l'indéterminée Vbe? Voir photo ci jointe question 5.2)

Merci pour l'aide.

-----
    Images attachées Images attachées

umfred

Re : Aop

Est-ce que R3 et R4 ne pourrait pas être vu comme un pont diviseur de tension ?

saf13

Mais du coup si j'utilise le diviseur de tension ce serait pour trouver Vbe ou Vs ? Est-ce que Vs n'est pas égale à Vcc ?

Pascal071

L'AOP a un gain infini et Vs sature à +15v ou -15v

5. A voir en vidéo sur Futura
    saf13

Oui ca je l'ai compris mon problème ici est de trouver la résistance R3 en fonction de VCC,V0 et R4

Pascal071

Tu connais Vs et V0 pour que le transistor soit passant
    Désolé, je ne comprends pas le rapport avec Vcc

saf13

Justement je n'arrive pas à trouver la relation entre R3, V0 et Vcc. Il me faut Vcc dans mon expression de R3

saf13

J'ai essayé quelque chose avec le pont diviseur de tension entre R3,R4 ,Vbe et Vs. Je joins toute ma démarche de l'exercice pour comprendre le contexte. SI quelqu'un peut me confirmer que mes réponses sont justes, ai-je la bonne démarche. Merci beaucoup.
    Images attachées Images attachées

Pascal071

Je cherchais ce Vcc, mais c'est le +Vcc de l'AOP, donc +15v.
    Donc Vs = Vcc si Vs est positif.
    Simple pont diviseur pour déterminer Vbe transistor saturé.

On suppose que La led fonctionne en 15v...
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/05/2025 à 16h27.

umfred

on te dit que V0 c'est la tension seuil d'une jonction PN; un transistor, basiquement, c'est quoi ? et donc V0 par rapport à Vbe ?

saf13

Je ne vois pas la relation entre Vbe et V0 justement, l'un est la tension de la diode polarisé en directe et l'autre la tension entre la base et l'émetteur quelle relation les lie ?

Pascal071

L'énoncé le dit, V0 tension seuil de la jonction, donc Vbe..

saf13

Vbe=0,7V ? Je ne sais pas je cherche une relation littéraire de Vbe pas numérique .

Pascal071

C'est simplement le calcul du pont diviseur R3-R4 pour obtenir V0

saf13

Je suis embrouillée, je ne comprends pas comment V0 a de rapport avec Vbe, si je fais un diviseur de tension pour R3 et R4 j'obtiens : Vbe=R3VS/R3+R4 ?

Pascal071

L'énoncé ne parle pas de Vbe, mais juste V0, tension seuil de la jonction.
    Ton calcul est correct, avec V0 à la place de Vbe

saf13

Mais Vbe n'est pas égale à V0 ? Je calcul Vbe car je sais que R3=R4Vbe/V0 (loi des mailles et loi des noeuds avec IB négligeable) ensuite je remplace Vbe avec son expression obtenu par le diviseur de tension.?

Pascal071

tu l'as dit en #15, Vbe=R3VS/R3+R4
    V0=R3VS/R3+R4
    tu connais Vs

saf13

V0 n'est pas plutôt égale à R4VS/R3+R4 ?

Mais j'ai pas besoin de savoir à combien est égale V0 j'ai besoin de savoir à combien est égale R3.

Pascal071

V0 = R3 * courant dans R4+R3

umfred

un transistor c'est 2 jonctions PN (d'où sa désignation NPN), Vbe est la tension au borne de la jonction PN entre B et E, donc est égale à V0
    Vbe=R3.I3 car Ib négligeable et donc I3=I4= Vs/(R3+R4) (le courant dans la branche), on tombe sur l'équation du diviseur de tension.

saf13

Merci pour ces explications, mais ce que je comprends pas c'est que l'on nous a appris que Vd=V0 lorsqu'une LED est polarisé en directe dans le cas d'un modèle à seuil. Or ici notre Vd(=V0) est disposé en haut du montage près de VCC et non pas en bas dans la branche de VBE. C'est pour cela que je vois pas ce lien entre Vbe et V0. Je sais juste que VBE=0,7V dans le cas d'une diode polarisée en directe dans le réseau de caractéristique linéaire de la diode.

Pascal071

Pas de Vd dans l'énoncé..
    Le transistor sera passant lorsque V0 sera à 0,7v, via le diviseur de tension R4,R3, alimenté par Vs=+15v

saf13

Si vous regardez en #8 sur les images que j'ai jointes j'appelle Vd la tension au borne de la LED, c'est comme cela que nous l'appelons habituellement en cours. Mais justement on considère le transistor passant sinon la LED ne peut pas s'allumer.

umfred

une led, un transisotr ce sont des jonctions pn.
    Le 0.7V c'est une valeur typique (mais pas absolue) d'un jonction PN (silicium) polarisée (ce qui est aussi le cas d'une led); c'est une valeur simplifié

Gérard

Bonjour,
    Juste une question qui me vient : pourquoi n'y a-t-il pas de résistance de limitation de courant pour la LED?

saf13

Merci pour toutes ces informations mais je crois qu'a la fin j'ai eu réponse à aucune de mes questions. Quel est l'expression de R3 finalement ? Est-ce : V0=R3VS/R3+R4 donc R3=V0(R3+R4)/VCC ?

gienas
    Modérateur

Les doublons y compris les triplons, ne sont pas autorisés.

Cette discussion est close.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par saf13 Voir le message
    ... j'ai eu réponse à aucune de mes questions. Quel est l'expression de R3 finalement ? ...
    C'est un exercice qui n'a aucune réponse précise à donner. Il faut donner des réponses "approximatives" sur des conditions à respecter pour obtenir une condition imposée: allumage de LED.

Le schéma est incomplet, puisque le courant n'est pas limité dans la LED, le transistor n'est pas spécifié en gain: on suppose que la LED va s'allumer malgré un courant base nul.

Il est demandé de raisonner en détaillant une démarche.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...