[Energie] pile: alimentation stable ou instable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pile: alimentation stable ou instable

flix78

pile: alimentation stable ou instable

------

bonjour à tous

je sais qu'il faut associer une résistance aux LEDS à cause d'un éventuel pic de tension au démarrage d'une alim (= pic d’intensité = LED grillées).
    J'en ai fait les frais une fois

En revanche, avec des piles AA ou CR2032, y a t-il ce risque ?
    Ces piles sont elles considérées comme des alimentations stables ou instables ?

En gros, pour une pile CR2032 et une LED alimentée en 3v, faut-il une résistance ?

Merci à vous pour votre aide.
    Bonne journée

-----

gienas
    Modérateur

Re : pile: alimentation stable ou instable

Bonjour flix78 et tout le groupe

Citation Envoyé par flix78 Voir le message
    ... je sais qu'il faut associer une résistance aux LEDS à cause d'un éventuel pic de tension au démarrage d'une alim (= pic d’intensité = LED grillées) ...
    Non! Il n’y a pas de pic de tension. Les LED ne s’alimentent pas en tension mais en courant. C’est à l’utilisateur de se débrouiller pour fixer/limiter ce courant.

La LED est caractérisée par une chute directe, pratiquement invariable, quel que soit le courant qui passe. Cette tension dépend de la couleur.

Le plus simple c’est la résistance en série pour fixer le courant quand on dispose d’une tension fixe. Les piles, quelles qu’elles soient, fournissent une tension fixe quand elles ne sont pas usées.
    Dernière modification par gienas ; 15/05/2025 à 16h36.

Pascal071

Bonjour

Même si certains montages chinois ne mettent pas de résistance avec une Led blanche, car la tension pile et la tension Led s'équilibrent avec le courant,

Il faut toujours une résistance en série avec une Led car une Led s'allume avec du courant, pas avec une tension.
    Exemple: une Led rouge va commencer à s’éclairer avec 1mA et 1,4v à ses bornes , et éclairer fort avec 20mA et 1,8v (valeurs arbitraires, fonction de la Led).

https://www.sonelec-musique.com/elec...eorie_led.html

cordialement

flix78

merci à vous pour vos réponses rapides.

je retiens donc que même avec une pile de 3v (lorsqu'elle est neuve), on met une résistance même de qq dizaines d'ohms pour une leds donnée à 3v.

mais alors j'ai une nouvelle question.
    sur un de mes montages alimenté en 12,5v par une alim de PC,
    j'avais fait un circuit parallèle à 2 branches. Chacune comportait 4 leds violettes (données pour 3v/3.3v).
    pour moi la tension fournie par l'alim était ok pour tout alimenter. Je n'avais pas mis de résistance. Cela a fonctionné un temps puis un jour plus rien dans les deux branches.
    La surintensité venait d'où ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

les truc chinois qui mettent des leds directement sur des piles tablent sur le fait que les piles founissent leur courant max a la tension des leds, inferieur au courant admissible par l’ensemble des leds
    Ils ne mettent pas, non plus, d’equilibrage entre leds en // et si ca depasse le courant admissible , toutes leds crames les unes apres les autres en cascade
    On trouve ca aussi, souvent, dans le ampoules led low cost avec juste une alim capacitive

Pour des trucs en // , il faut une R par branche , calculee pour la tension et courant ad’hoc ( equilibrage )

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 15/05/2025 à 18h35.
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Définition équilibres stable, instable
    Par invitecc87dbce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h12
  2. Polymère stable et instable?
    Par invite86ae8462 dans le forum Chimie
    Dernier message: 28/12/2010, 10h38
  3. radioactivité: noyau stable/instable
    Par invite41ccc97e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2010, 18h35
  4. La douleur : stable et instable
    Par nic1305 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Dernier message: 18/02/2009, 21h08
  5. Neutron stable & instable.
    Par skeptikos dans le forum Physique
    Dernier message: 22/01/2009, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...