Nom de ce composant svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Nom de ce composant svp

Dtgmdm

Nom de ce composant svp

------

Bonjour,

J'espère que je poste ma demande au bon endroit sinon pardon d'avance.

Je cherche le nom de ce composant qui ressemble à du laiton sur cette photo et qui a perdu ses genres d'aiguilles/pin.

Comment puis-je les changer car celui le plus à gauche a perdu toutes ses "aiguilles/pin" et les petites pins du second ne sont pas en grande forme non plus et où est-ce que je peux les acheter svp ?
    Ces petits "balais" bougent normalement le long des pistes d'un potentiometre et la pièce entière n'est plus fabriquée.

Merci d'avance de toute aide.

Ps : je n'arrive pas à ajouter la photo dans le gestionnaire de fichiers, je clique bien sur la photo (en jpeg et bien moins lourde que la taille limite) pour l'ajouter, la roue/sablier tourne pendant l'ajout puis disparaît mais mais la photo ne se charge pas donc je n'ai aucun fichier qui s'affiche pour le sélectionner. J'ai essayé avec plusieurs photos et même résultat. Qu'est ce qui bugue svp ?).

-----

lutshur

Re : Nom de ce composant svp

Bonjour,
    D'après la description, ce sont les balais.
    Je crains que tu ne doives adapter un autre potentiomètre.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Dtgmdm Voir le message
    ... Ps : je n'arrive pas à ajouter la photo dans le gestionnaire de fichiers, je clique bien sur la photo (en jpeg et bien moins lourde que la taille limite) pour l'ajouter, la roue/sablier tourne pendant l'ajout puis disparaît mais mais la photo ne se charge pas donc je n'ai aucun fichier qui s'affiche pour le sélectionner. J'ai essayé avec plusieurs photos et même résultat. Qu'est ce qui bugue svp ?).
    Il vaudrait mieux que la photo soir un un vrai jpg. Certains jpeg cachent un format parfois non accepté. D’où provient ton image?

Dtgmdm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Photo prise avec un smartphone Android et apparemment bien en jpg. Comment voir si c'est ce que vous appelez un faux jpg svp ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Dtgmdm

J'aimerais aussi comprendre pourquoi ces balais ont perdu leurs franges/aiguilles/pins si possible car trouver un moyen de réparer en faisant une adaptation, je veux bien essayer si vous me guidez mais le but c'est une réparation durable alors j'aimerais savoir si cette perte d'éléments doit être considérée comme une usure normale ou si c'est dû au dysfonctionnement d'une autre pièce.

J'espère qu'avec la photo vous pourrez mieux voir ce que je veux dire ��

lutshur

Toujours pas de photo.
    Hypothèse expliquant la casse, manipulation pas assez douce du potentiomètre

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'espère qu'avec la photo vous pourrez mieux voir ce que je veux dire ...
    Sans voir cette photo, c'est mission impossible.

Quelle est la taille (en octets) de l'image?

bibifikotin

Bonjour, Avec un lien INDIQUANT "comment joindre des photos sur Futura" c'est plus efficasse.
    Voiçi le lien :
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    Cordialement

Dtgmdm

Bonjour,

Merci pour votre patience, j'attendais l'accord d'un membre du forum pour upliader ma photo sur un autre site.

lien supprimé - cf post #10

Nom : IMG_2338.jpeg
Affichages : 94
Taille : 93,0 Ko

Il me semble avoir vu que la taille du ficher proposé sur un site externe dépassait largement les 2Mo qui probablement ne sont pas acceptés par le serveur, d'autant plus que le site en question propose des spams.

Le fichier proposé par jiherve, merci à lui, ne fait que 90ko. Je pense qu'il est proposé et accepté ici même comme annoncé par ailleurs.
    Dernière modification par gienas ; 23/10/2025 à 17h43. Motif: PJ sur serveur externe tentée après réduction

jiherve

bonjour,
    ce n'est pas un composant mais une partie d'un composant et là c'est foutu!
    comme je suis bon je redimensionne et transfère :
    Nom : 20251021_151206.jpg
Affichages : 121
Taille : 85,7 Ko
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/10/2025 à 14h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

bonjour

potentiomètre stéréo.. Il a bien ramassé !
    à changer, photos du modèle pour référence.
    Pascal

Flyingbike
    Responsable des forums

si c'est un bouton rotatif comme on trouve sur les multimètres ou les machines à laver, c'est à dire avec des pistes qui sont directement sur le PCB avec une configuration spécifique, pas dit que la partie mobile soit si facile que ça à trouver....
    La vie trouve toujours un chemin

Dtgmdm

Merci à tous et merci d'avoir mis la photo.
    C'est l'intérieur du boîtier papillon d'une Renault qui n'est plus fabriquée.
    Je poste d'autres photos du boîtier entier dès que possible.

lutshur

Voir les pièces d'occase, demander à un casseur...

Dtgmdm

Bonsoir,

Apparemment cette photo là veut bien se charger sur mon espace de gestion des fichiers donc je croise les doigts.
    C'est une photo de la même partie mais prise avec plus de recul.
    Je ne retrouve pas encore la photo des pistes qui sont dans le couvercle du boîtier et qui viennent en contact avec les balais une fois le boîtier refermé mais je la posterai dès que je l'aurais retrouvée.

Iutshur : J'ai déjà cherché sur tous les sites de casse auto il y a quelques mois quand il est tombé en panne, j'ai aussi appelé toutes les casses de mon département et des départements autour mais comme c'est un véhicule gpl/essence de plus de 20 ans, c'est très très rare donc pas trouvé malgré des mois de recherche et les garages me disent aussi que la pièce est introuvable.donc j'espère que je vais pouvoir en apprendre plus auprès de vous tous quand j'aurais mis la photo des pistes sur lesquelles frottent les balais.

Flyingbike : Je débute en électronique alors que signifie PCB dans la phrase "avec des pistes qui sont directement sur le PCB avec une configuration spécifique" ?

Pascal 071 : Ma question est sûrement stupide mais je suis novice, ça se trouve dans quels appareils si c'est un potentiomètre stéréo ?

Bonne fin de soirée.
    Images attachées Images attachées  

Pascal071

bonsoir

on n'avait pas de photo, alors je ne savais pas de quoi tu parlais et pensais à un potentiomètre, genre réglage de vitesse ventilation, motorisé car présence d'une bobine..
    tu ne peux pas récupérer des frotteurs pour remplacer ça, sécurité, asservissement du papillon carburation..
    je hais la mécanique auto, et suis toujours étonné de la conception merdique de certaines pièces électromécaniques !

à part trouver la pièce de rechange, je ne vois pas..
    c'est quel modèle/année d'auto?

Boitier Papillon Clio 2.2 1.4 16v:

Nom : large.potentiometre-boitier-papillon-01.jpg
Affichages : 88
Taille : 68,1 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 00h04.
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... que signifie PCB dans la phrase "avec des pistes qui sont directement sur le PCB avec une configuration spécifique"? ...
    Printed circuit board ou, en français, circuit imprimé c'est à dire le support en bakélite portant les pistes de cuivre.

Il apparaît, à présent, que la question n'est pas de nature électronique, et va être déplacée vers la section la plus adaptée.

Gyrocompas

Bonjour,
    Question principale, comment le curseur du potentiomètre a-t-il été endommagé à ce point, manipulation malheureuse ?
    La fonction semble simple, en fonction de l'action sur la pédale, le calculateur émet une commande au moteur, une vérification de la position est obtenue par la lecture d'une tension ft(angle).
    Des protections sont prises pour détecter une anomalie dans l'exécution.
    La mauvaise nouvelle, il va falloir trouver une pièce de rechange strictement compatible, les constructeurs ayant l'habitude de changer régulièrement de sous ensembles.
    Il faut noter la référence sur le modèle et trouver la même.
    Il est possible de la retrouver sur un autre modèle équipé de la même motorisation.

annjy

Bjr,

peut-être contacter ce site hollandais, pour voir si ils connaissent et/ou peuvent réparer ?
    https://www.ecu-rc.nl/control/3890/1...0-throttlebody

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Pascal071

bonjour

il faut le modèle exact de véhicule
    Pascal

JeanYves56

bjr

et il ne doit pas etre monté que sur 1 modele de voiture Renault
    Cordialement

Gyrocompas

Bonjour,
    il faut le modèle exact de véhicule
    La référence sur le boîtier.

Les constructeurs font dans le juste à temps.
    La chaîne du jour utilise ce qui se trouve dans les magasins.
    Certaines pièces possèdent plusieurs sources.
    Seul le constructeur sait ce qui a été installé sur quel véhicule.

Gwinver

Bonjour.

Voici une discussion sur un autre forum sur le même type de composant. Il y a peut-être quelques enseignements à en tirer.

https://twingoaddict.forumactif.org/...itier-papillon

JeanYves56

bsr :

Il y a des chances que le rotor portant les balais foutus soit le même sur un autre véhicule de la marque ,
    donc moi je ferais les casses ...
    Cordialement

Gwinver

Ou du neuf en e-commerce.
    Voici le résultat d'une recherche avec " accélérateur boîtier papillon renault clio ".

https://fr.aliexpress.com/w/wholesal...tlist.search.0

A refaire avec le modèle et l'année.

JeanYves56

bjr :

je trouve bizarre que cette piece ait laché ?
    en trouver une à la casse ne doit pas etre bien difficile , encore que maintenant on n'est rarement autorisé à fouiller sur les bagnoles ...

perso j'evite de monter du chinetoc , la fabrication sera surement différente , la qualité est rarement au rdv .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Aujourd'hui à 10h14.
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Analogique] Composant et boitier composant
    Par Piefra dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2022, 09h30
  2. [Divers] Nom du composant ???
    Par invite020e72c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 17h34
  3. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  4. Composant?
    Par invite8136904a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 18h12
  5. Bon composant ou pas
    Par invite21cb1476 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...