Pb de prog d'un PIC 16F84A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb de prog d'un PIC 16F84A



  1. #1
    inviteab233b68

    Bonjour à tous!
    Je débute dans la programmation des pics et j'ai un pb récurent lors du transfert du programme vers le microcontroleur :"erreur de vérification à l'adresse 0000h".
    malgré les conseils trouvés ça et là sur le web de modifier le délai I/O aucune amélioration.

    Pourriez vous m'aider SVP je suis désepéré... :?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    Cela veut tout simplement dire qu'il n'arrive pas a programmer dès la 1ere adresse du PIC, cad qu'il ne programme rien du tout....

    Dis-nous quel type de programmateur tu utilises.......

    Il dispose d'une alim extèrne ?? Ce problème viens souvent d'une alim trop faible....

    @++

  3. #3
    elektrax

    quel pgmateur soft et hard ?
    quel pc ? portable ou desktop? quel port de sortie : // ou rs232 ???

  4. #4
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Problème connu.

    En général, dans 99% des cas, la tension de programmation est trop faible.

    Remède, utiliser un programmateur correct, avec alimentation externe, et éviter le jdm et assimilés. A trop vouloir faire d'économies, ça finit par ne plus fonctionner.

    Un tour sur www.ic-prog.com devrait faire ton bonheur.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mkala

    alors tu conseilles koi comme programateur bignoff ???

    comme hardware... (jai poste un sujet et g po eu de reponse)

  7. #6
    Pierrre

    Bonjour
    J'utilise un JDM sur 2 pc differents (PII 400)et meme sur un portable (vieux , certes :P120) sans Pb. Sur les PC + recent la RS232 est peut etre moins costaud.

    J'ai eu toutefois le meme Pb au debut: j'ai mis une resistance de 100 ohms entre la patte 5 du 16F84 et la masse : miracle ca marche. (supprime un pB de latch up du 16 F)

    Sinon il me semble avoir vu la possibilite d'alimenter le JDM par une alim externe. Ou ????

    A+

  8. #7
    issam_isl

    j'ai eu le même problème au début avec un programmateur JDM.
    Une capacité de 22 pF entre la pate 5 du PIC et la masse résoud le problème.

  9. #8
    inviteab233b68

    Salut à tous ceux qui ont pris un peu de leur précieux temps pour me répondre.
    J'ai finalement réussi à résoudre ce petit problème apparament en changeant de port série.
    Je suis passé du COM1 au COM2 et depuis j'ai chargé une dizaine de programme différents avec 100% de réussite.

    Donc pour le moment tout va bien en ce qui concerne le matériel il ne me reste plus qu'à me plonger dans tous les recoins logiciels et programmes.

    Encore une fois merci à tous et à bientôt

    PS : Un merci tout particulier à Bigonoff, son cours est une mine d'informations claires et précises

  10. #9
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Ben oui, ça démontre que le système jdm fonctionne sur le fil du rasoir.
    Dès que la tension varie un poil, ça ne fonctionne plus avec les 16fxxxA

    La meilleure solution est d'utiliser un programmateur à alimentation externe (style propic2), ou d'ajouter une alim sur le jdm.

    Même si ça semble fonctionner, il faut savoir que la programmation s'effectue hors des normes imposées par Microchip, et donc risque de poser problème ultérieur.

    J'ai reçu des tonnes de mails de personnes qui avaient des problèmes avec ce type de programmateur.


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. qui peut me modifier un prog pour pic 16f84a
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h06
  2. Programme et config d'un PIC 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2007, 20h35
  3. Pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 09h01
  4. recherche d'un prog en C pour 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 13h46
  5. J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la prog de PIC svp
    Par invite128ac9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 08h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...