Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme



  1. #1
    invite87be5ae9

    Question Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilàle souci :

    Je me suis achetté une imprimante laser (HL2030, facilement trouvable pour moins de 100 €) afin de ne plus avoir à aller au centre de reprographie du coin avec ma clé USB à chaque fois que je souhaite réaliser un typon !

    Seulement voilà, et j'ai cru voir sur tous les forums que c'est un problème récurent :
    Je n'obtiens pas une impression suffisament opaque sur transparents ! La régularité de l'opacité est aléatoire sur les pistes comme sur les masses !
    Et ceci, quels que soient les réglages (densité, type de papier,...).
    J'ai d'abord cru que la qualité du transparent était la cause, mais lorsque j'ai achetté des feuilles de mylar de qualité à 3€ pièce, je me suis rendu compte avec déception que le résultat était le même !

    Donc l'ultime solution qui me restait a été d'imprimer... deux fois sur le même transparent !!! Avec la probabilité de réussite que cela implique !!!

    Le résultat est au rendez-vous quand les pistes se chevauchent, mais cela ne risque t-il pas de détériorer mon imprimante ?


    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    bonjour,

    tu as essayé sur du calque?

    A+

  3. #3
    Pierrre

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    bonjour

    tu peux aussi faire 2 impressions sur 2 feuillles differentes et les superposer ensuite

    A+

  4. #4
    invitea516a87c

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Bonjour !

    J'imprime depuis une Samsung 1710 qui coutait moins de 100€ a l'achat, et cela fonctionne tres bien !

    J'imprime sur des transparents pour retroprojecteur (ca coute pas tres cher, dans les 15€ pour 50 feuilles je crois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87be5ae9

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Bonjour à tous !
    Merci pour vos nombreuses réponses !


    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    tu peux aussi faire 2 impressions sur 2 feuillles differentes et les superposer ensuite

    A+
    Hélas, c'est ce que je faisais mais la superposition donne de très mauvais résultats ! Les pistes sont systématiquements déformées : l'épaisseur devient aléatoire, les empreintes de composants ne sont pas nettes et parfois inexploitables !

    Bref : des résultats beaucoup trop aléatoires avec cette méthode !

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    bonjour,

    tu as essayé sur du calque?

    A+
    Il existe du calque pour imprimante laser ? Je peux tenter, mais qu'en est-il au niveau de l'insolation avec un tel support qui n'est pas translucide comme le mylar ? Le calque ne risque t-il pas de diffuser la lumière rendant moins précis les tracés ?

    Citation Envoyé par Mkala Voir le message
    Bonjour !

    J'imprime depuis une Samsung 1710 qui coutait moins de 100€ a l'achat, et cela fonctionne tres bien !

    J'imprime sur des transparents pour retroprojecteur (ca coute pas tres cher, dans les 15€ pour 50 feuilles je crois)
    Ce sont les mêmes transparents que j'ai achetté (transparents pour retroprojecteur) ! as-tu bien regardé si l'opacité est correcte sur les typons ?

    En tout cas, après avoir essayé sur plusieurs supports, je commence à me confirmer que c'est l'imprimante qui est en cause ! D'ailleurs, même dans certains centres de reprographie, les résultats varient d'un jour à l'autre (ils ne doivent pas utiliser la même machine).

    Par contre personne ne sais toujours si ça craint d'imprimer deux fois sur le même transparent ??

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Bonjour lolomatic et tout le groupe

    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Il existe du calque pour imprimante laser ? Je peux tenter, mais qu'en est-il au niveau de l'insolation avec un tel support qui n'est pas translucide comme le mylar ? Le calque ne risque t-il pas de diffuser la lumière rendant moins précis les tracés ?
    N'importe quel calque (papier) doit aller dans la laser.

    Il faut cependant veiller à placer l'encre contre le circuit (et donc imprimer pour respecter ce sens), pour éviter la diffusion de la lumière dans l'épaisseur du "film".

    C'est cette diffusion qui explique les piètres résultats obtenus en superposant deux feuilles imprimées.

  8. #7
    invite87be5ae9

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour lolomatic et tout le groupe

    N'importe quel calque (papier) doit aller dans la laser.

    Il faut cependant veiller à placer l'encre contre le circuit (et donc imprimer pour respecter ce sens), pour éviter la diffusion de la lumière dans l'épaisseur du "film".

    C'est cette diffusion qui explique les piètres résultats obtenus en superposant deux feuilles imprimées.
    bonjour Gienas

    Merci du conseil ! J'essaierai de m'en procurer dès que possible !

  9. #8
    f6bes

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Bjr lolo...
    Je fais tous mes typons sur du calque 90g/m2.
    Cela passe trés bien à la laser.
    Il n'y a pas de diffusion du fait que le calque est TRANSLUCIDE au lieu de TRANSPARENT.
    Doit certainement y avoir une petite différence dans les
    temps d'exposition (Translucide/transparent) mais une fois trouvée la bonne tempo pas de probléme pour sortir des circuits impeccables.
    Bien sur comme le dit Génias l'ENCRE TOUJOURS contre le CIRCUIT.L'épaisseur du calque ne doit pas s'interposer entre les deux.Faut donc DESSINNER le typon en PENSANT à cela (sinon parfois l'on se retrouve avec un circuit "miroir" inutilisable dans certains cas).
    Cordialement

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    lut

    au club, on imprime su rpapier normal, et on lubrifie le papier par la suite. il devien alors quasi transparent. fau pas avoir a faire des circuits trop fins ... mais ca marche super bien !

    ++

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Perso, j'utilise du calque.

    Comme le dit gienas, il vaut mieux que la face imprimée soit plaquée sur le circuit. Quand je fais du double face, j'imprime une des face en mirroir.

    On perd un peu en contraste avec du calque par rapport à un bon transparent, mais je fais des typons avec des cms au pas de 0,5mm avec cette technique.

    Si tu fais du double face, je te conseille d'utiliser un calque par face, même si le typon est petit. Le passage dans le four d'une laser modifie légèrement les dimensions du calque.

    Le transparent a un autre inconvénient. Il faut être extrèmement soigneux quand on le manipule; puisque l'encre reste en surface, on a vite fait de rayer une piste, provoquant des microcoupures.

    A+

  12. #11
    invitea516a87c

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Ce sont les mêmes transparents que j'ai achetté (transparents pour retroprojecteur) ! as-tu bien regardé si l'opacité est correcte sur les typons ?

    En tout cas, après avoir essayé sur plusieurs supports, je commence à me confirmer que c'est l'imprimante qui est en cause ! D'ailleurs, même dans certains centres de reprographie, les résultats varient d'un jour à l'autre (ils ne doivent pas utiliser la même machine).

    Par contre personne ne sais toujours si ça craint d'imprimer deux fois sur le même transparent ??
    Ben ecoute j'arrive a tirer du SMD et du tres fin, donc je pense que ca fonctionne bien !

    Imprimer 2x sur le meme, le prob c'est le placement exact de la feuille, il y a bcp de risques que ca soit decallé.

    Sur 2 feuilles c'est encore pire, comme ca a ete dit il y a une diffusion.

  13. #12
    invite87be5ae9

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    Bonsoir à tous !

    Merci de partager vos expériences sur le domaine !
    je pense me procurer du papier calque dès demain pour voir ce que ça donne à l'impression !

    J'avoue, dans un moment de désespoir face aux résultats de ma laser sur les transparents, avoir essayé un produit ("diaphane" si ma mémoire est bonne...) livré avec mon insoleuse en kit, qui permet de rendre transparent le papier : le résultat n'a pas été très bon car l'homogénéité aléatoire de la densité de l'encre s'est quand même faite ressentir !
    La seule chose que j'avais gagné c'est un temps d'insolation plus élevé !

    J'ai un bon nombre d'essais en perspective !

  14. #13
    gilloi_andre

    Re : Impression de typons avec une laser d'entrée de gamme

    bonjour
    J'utilise du films polyester pour laser que j'ai trouvé chez un imprimeur et je mets un produit qui noirci le toner après impression et cela fonctionne très bien.
    Ps (densitone spray) de chez policrom screens spa italie.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Atteindre la vitesse de la lumière avec une propulsion laser ?
    Par invite0e5cea59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/03/2022, 11h01
  2. impression de typon avec une imprimante jet d'encre
    Par invite968db5cc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 14h55
  3. Impression laser
    Par invite1d21eadf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 20h38
  4. Divers schémas parfois avec typons, très bien fait
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2004, 16h52
  5. application laser pour impression sur métaux et plastiques
    Par invite90db9da4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...