Les profs du technique, et notamment en sts électronique, sont beaucoup plus sollicités que ceux de l'enseignement général, même s'il ne faut pas généraliser.J'ai du mal à croire aux 40h des profs !
Gérard.
A+
-----
Les profs du technique, et notamment en sts électronique, sont beaucoup plus sollicités que ceux de l'enseignement général, même s'il ne faut pas généraliser.J'ai du mal à croire aux 40h des profs !
Gérard.
A+
As-tu été véxé par mon opinion ?bonjour,
Je t'invite quand tu veux a venir voir comment je bosse, je sais pour bosser en collaboration avec quelques collegues que je ne suis pas le seul a bosser comme cela.
Tu veux l'exemple d'un truc qui prend un temps fou, la mise en place et la preparation avec un prof d'anglais de l'etude de datasheets.
Les profs d'anglais avec qui je bosse sont des litteraires purs et durs, mon anglais est loin d'etre litteraire. Il faut deja que l'on reussise a se comprendre. Apres il faut que le prof d'anglais integre ce qu'il y a dans le datasheet. Il faut que moi je revise mon anglais classique. Et puis quand tout est pret, les cours concernant l'anglais relatif aux datasheets ont les assure a deux.
tu vois , un simple projet comme cela, qui concernera les eleves pour une durée de 6 heures demande au moins une centaine d'heures (chacun) pour la mise en place.
apres , tu fait le même calcul, tu consideres qu'un projet comme cela a une durée de vie de 5 ans (en 5 ans ca va concerner 20 classes) et tu arrives toujours à plus de deux heures de boulot pour chaque heure passée devant les eleves.
fred
Si tu fais 40h / semaine, tu fais des heures sup, nous sommes à 35h depuis quelques années.
Gérard.
Bigre, loin de moi l'idée de dévaloriser le travail des enseignants, au contraire, mais si c'est la réalité, il faudrait vraiment que l'éducation nationale pense à mutualiser les travaux des enseignants, et à faire sous-traiter certaines tâches...
Bruno
Salut,
En parcourant les réponses et interventions, on donc découvre que pour réussir cette mission, les réalisations doivent être:
Attractives.
Simples et progressives.
Expérimentales.
Convaincantes.
On arrive ainsi à un apprentissage centré sur l'apprenant.
Il va falloir recueillir les idées des élèves et les classer selon des critères bien définis.
bonsoir,
Quand tu essaie de bosser serieusement et que tu traine une reputation de glandeur cela finit par etre un peu agacant. Si le boulot était effictivement si cool et si bien payé, je pense que l'on ne contaterai pas la penurie de profs dans certaines matieres.As-tu été véxé par mon opinion ?
Si tu fais 40h / semaine, tu fais des heures sup, nous sommes à 35h depuis quelques années.
Je fait le travail que j'estime devoir faire pour etre à l'aise devant mes eleves et en accord avec moi même. Si c'est plus ou moins que la durée légale, c'est une question qui ne m'effleure même pas.
Cela fait longtemps, au moins deans le technique, que l'on travaille comme cela, que l'on se refille des TP entre collegues etc.. Mais il faut toujours adapter a ses éléves et à sa propre facon de faire. Je suis persuadé que tu ne peux bien faire passer qu'un truc avec le quel tu es en accord complet et que des cours (ou des tp) touts faits, les mêmes pour tout le monde, cela conduirait à une catastrophe.il faudrait vraiment que l'éducation nationale pense à mutualiser les travaux des enseignants, et à faire sous-traiter certaines tâches...
cela fait quand même quelques années que l'eleve est au centre du systeme educatif (pour conbien de temps encore ?)On arrive ainsi à un apprentissage centré sur l'apprenant.
Ce post devie peut etre un peu de l'electronique pure et dure, mais l'apprentissage (entre autre de l'electronique) doit aussi je pense etre pris en consideration.
Comment faire passer des connaissances, comment donner envie d'apprendre etc... Je doit bien reconnaitre que j'observe souvent les echanges sur le forum sous l'aspect de la pedagogie.
fred
bonsoir,
Il y a beaucoup de choses que j'apprecie enormement sur ce forum.
a) les regles de politesse, indispensables dans toute relation, sont encore plus nessecaires dans ce type d'echange. Que l'on cherche a comprendre ou a faire comprendre, le respect de l'autre est la base indispensable.
b) je doit commencer a devenir "vieux con" et je suis loin d'etre irreprochable de ce coté la, mais que tout le monde fasse l'effort d'ecrire francais me semble aussi trés important.
ces deux premiers points sont, pour moi, les bases d'une possibilité de communication.
J'apprecie l'aspect "tuteur", ou un menbre prend en charge la plus grosse partie d'un probleme.
D'une facon generale, les echanges sont d'excellente qualité.
parfois cependant, certaines reponses sont un peu "lapidaires", cela peut se comprendre dans certains cas, mais ca reste à eviter.
La plupart du temps les "appreneurs" savent se mettre trés rapidement au niveau des "appreneurs".
fred
Salut,
Pour moi, ce qui fait vraiment plaisir, c'est le soutien inconditionnel que trouvent débutants et étudiants au sein de ce forum.