TP électronique pour élèves de 3ème - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

TP électronique pour élèves de 3ème



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème


    ------

    J'ai du mal à croire aux 40h des profs !
    Gérard.
    Les profs du technique, et notamment en sts électronique, sont beaucoup plus sollicités que ceux de l'enseignement général, même s'il ne faut pas généraliser.

    A+

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    Je t'invite quand tu veux a venir voir comment je bosse, je sais pour bosser en collaboration avec quelques collegues que je ne suis pas le seul a bosser comme cela.
    Tu veux l'exemple d'un truc qui prend un temps fou, la mise en place et la preparation avec un prof d'anglais de l'etude de datasheets.
    Les profs d'anglais avec qui je bosse sont des litteraires purs et durs, mon anglais est loin d'etre litteraire. Il faut deja que l'on reussise a se comprendre. Apres il faut que le prof d'anglais integre ce qu'il y a dans le datasheet. Il faut que moi je revise mon anglais classique. Et puis quand tout est pret, les cours concernant l'anglais relatif aux datasheets ont les assure a deux.
    tu vois , un simple projet comme cela, qui concernera les eleves pour une durée de 6 heures demande au moins une centaine d'heures (chacun) pour la mise en place.
    apres , tu fait le même calcul, tu consideres qu'un projet comme cela a une durée de vie de 5 ans (en 5 ans ca va concerner 20 classes) et tu arrives toujours à plus de deux heures de boulot pour chaque heure passée devant les eleves.
    fred
    As-tu été véxé par mon opinion ?
    Si tu fais 40h / semaine, tu fais des heures sup, nous sommes à 35h depuis quelques années.
    Gérard.

  3. #33
    Invité

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    tu vois , un simple projet comme cela, qui concernera les eleves pour une durée de 6 heures demande au moins une centaine d'heures (chacun) pour la mise en place.
    Bigre, loin de moi l'idée de dévaloriser le travail des enseignants, au contraire, mais si c'est la réalité, il faudrait vraiment que l'éducation nationale pense à mutualiser les travaux des enseignants, et à faire sous-traiter certaines tâches...

    Bruno

  4. #34
    invitee86643f9

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Salut,
    En parcourant les réponses et interventions, on donc découvre que pour réussir cette mission, les réalisations doivent être:
    Attractives.
    Simples et progressives.
    Expérimentales.
    Convaincantes.
    On arrive ainsi à un apprentissage centré sur l'apprenant.
    Il va falloir recueillir les idées des élèves et les classer selon des critères bien définis.

  5. #35
    invitee0b658bd

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonsoir,
    As-tu été véxé par mon opinion ?
    Si tu fais 40h / semaine, tu fais des heures sup, nous sommes à 35h depuis quelques années.
    Quand tu essaie de bosser serieusement et que tu traine une reputation de glandeur cela finit par etre un peu agacant. Si le boulot était effictivement si cool et si bien payé, je pense que l'on ne contaterai pas la penurie de profs dans certaines matieres.
    Je fait le travail que j'estime devoir faire pour etre à l'aise devant mes eleves et en accord avec moi même. Si c'est plus ou moins que la durée légale, c'est une question qui ne m'effleure même pas.

    il faudrait vraiment que l'éducation nationale pense à mutualiser les travaux des enseignants, et à faire sous-traiter certaines tâches...
    Cela fait longtemps, au moins deans le technique, que l'on travaille comme cela, que l'on se refille des TP entre collegues etc.. Mais il faut toujours adapter a ses éléves et à sa propre facon de faire. Je suis persuadé que tu ne peux bien faire passer qu'un truc avec le quel tu es en accord complet et que des cours (ou des tp) touts faits, les mêmes pour tout le monde, cela conduirait à une catastrophe.

    On arrive ainsi à un apprentissage centré sur l'apprenant.
    cela fait quand même quelques années que l'eleve est au centre du systeme educatif (pour conbien de temps encore ?)


    Ce post devie peut etre un peu de l'electronique pure et dure, mais l'apprentissage (entre autre de l'electronique) doit aussi je pense etre pris en consideration.
    Comment faire passer des connaissances, comment donner envie d'apprendre etc... Je doit bien reconnaitre que j'observe souvent les echanges sur le forum sous l'aspect de la pedagogie.

    fred

  6. #36
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message

    ....
    Je doit bien reconnaitre que j'observe souvent les echanges sur le forum sous l'aspect de la pedagogie.

    fred
    Et que penses-tu de la pédagogie des participants de ce forum ?
    Gérard.

  7. #37
    invitee0b658bd

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonsoir,
    Il y a beaucoup de choses que j'apprecie enormement sur ce forum.
    a) les regles de politesse, indispensables dans toute relation, sont encore plus nessecaires dans ce type d'echange. Que l'on cherche a comprendre ou a faire comprendre, le respect de l'autre est la base indispensable.
    b) je doit commencer a devenir "vieux con" et je suis loin d'etre irreprochable de ce coté la, mais que tout le monde fasse l'effort d'ecrire francais me semble aussi trés important.

    ces deux premiers points sont, pour moi, les bases d'une possibilité de communication.

    J'apprecie l'aspect "tuteur", ou un menbre prend en charge la plus grosse partie d'un probleme.

    D'une facon generale, les echanges sont d'excellente qualité.
    parfois cependant, certaines reponses sont un peu "lapidaires", cela peut se comprendre dans certains cas, mais ca reste à eviter.
    La plupart du temps les "appreneurs" savent se mettre trés rapidement au niveau des "appreneurs".

    fred

  8. #38
    invitee86643f9

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Salut,
    Pour moi, ce qui fait vraiment plaisir, c'est le soutien inconditionnel que trouvent débutants et étudiants au sein de ce forum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un exemple de PPE pour les élèves SI
    Par invitec1e39d91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 22h45
  2. recherche vademecum tableau périodique pour élèves
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 11h13
  3. Site ludique pour élèves
    Par invitec0a8c3e5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2006, 09h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...