Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gestion protection de la nature




  1. #1
    jeromus

    Gestion protection de la nature

    salut voila je voudrais faire un BTS GPN spécialisation animation nature, et j'aurai aimer avoir votre avis la dessus ? et si possible me dire si il y a des debouchers ? le niveau du salaire etc... car la sur le net je trouve rien sur les débouchers
    et faut que je prenne ma décision dans 1mois ou deux

    Merci de vos réponses !

    -----

    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !

  2. Publicité
  3. #2
    yves25

    Re : gestion protection de la nature

    Réfléchis bien: je crains que les débouchés ne soient pas à la hauteur des attentes.
    Le MEDEF (le Patronat) a mis en garde contre la multiplication des formations dans ce domaine et je connais des gens qui galèrent pas mal.

    C'est à toi de voir bien sûr et tu auras peut être des avis différents (je l'espère même!)
    cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #3
    jeromus

    Re : gestion protection de la nature

    je te remercie je vais essayer de plus me renseigner !
    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !


  5. #4
    elo16968

    Re : gestion protection de la nature

    Salut,
    J'té fé un petit résumé de cette formation vu que je compte la faire un peu plus tard...
    Essai de passer par de smaisons familiales que privées;;sa te couterra moin cher!
    Si tu veux plus d'infos esite pas!
    MOTS CLES
    Naturalisme - Animation en milieu naturel - Eco-interprétation.
    OBJECTIFS DE LA FORMATION
    Permettre l'acquisition des connaissances nécessaires à une réelle culture naturaliste.Permettre aux étudiants d'être de véritables écologues capables d'interpréter les milieux naturels et de transmettre leur savoir et leur passion de la nature.
    COMPETENCES ACQUISES PAR LES ETUDIANTS
    Les techniciens supérieurs en "animation nature" travaillent à la sensibilisation, à l'éducation du public à la nature et à l'environnement, à l'interprétation des milieux. Ils participent à l'éveil d'une "conscience écologique et environnementale" du public. Ils s'adressent à des publics d'âges, de cultures, de milieux divers et dans des circonstances variées.- Compétences naturalistes.- Compétences en animation de groupe (tout public).- Capacité à utiliser tout support (sportif, culturel, multimédia) pour pénétrer dans les milieux naturels.- Compétence en matière de gestion des milieux naturels et d'accueil du public.
    CARACTERISTIQUES DES STAGES
    Nature Stage professionnel Stage de formation
    Objectif - Découverte de la structure d'accueil - Découverte du milieu naturel local et des potentialités d'animations- Encadrement de groupes tout public- Réalisation d'un projet original d'animation - Etudes de milieux naturels et d'environnements socioprofessionnels- Etudes sur des animations existantes dans différentes structures
    Lieu Centres Permanents d'Initiation à l'Environnement - Réseau Ecole et nature - Classes vertes - Centres équestres spécialisés - Parcs naturels nationaux et régionaux - Réserves naturelles - Collectivités locales
    Période 4 périodes réparties sur les deux années Répartition sur les deux années
    Durée 9 semaines 6 semaines

    CONTENU DE LA FORMATION
    Volume horaire total sans les stages : 1600 H Traitement des données et informatique (120H) :- Mathématiques appliquées, statistiques.- Informatique Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation (300H) :- Langue vivante.- Techniques d'expression, d'animation et de documentation. Environnement économique (290H) :- Economie générale et droit du travail.- Acteurs de la gestion et de la protection de la nature. Enseignements scientifiques et techniques (670H) :- Ecologie.- Méthodes et outils d'interprétation de la nature.- Histoire naturelle et techniques de médiation.- Gestion d'activités et projet d'animation nature. Education Sportive (100 H). Module d'initiative locale (120 H) variable selon les goûts des étudiants et les opportunités locales).
    L'APRES-DIPLOME
    Pousuite d'études :Licence de biologie dans l'optique d'une spécialisation sur la mise en valeur et la gestion des milieux naturels.
    CONDITIONS D'ADMISSION
    Associations de protection de la nature - Sites d'accueil du public sur le thème du patrimoine (parc naturels régionaux, nationaux, écomusées, réserves...) - Centres permanents d'initiation à l'environnement - Centres de classes de découverte, de vacances, de loisirs - MJC - Foyers ruraux - Syndicats d'initiative - Administrations - Collectivités locales...

    Si tu es vraiment motivé et passionné t'auras des débouchés !

  6. #5
    Pippa

    Re : gestion protection de la nature

    Bonjour,
    A mon avis, si tu cherches un bon BTS dans le domaine de l'environnement, oriente toi plutôt vers le GEMEAU. Tu auras pas mal de débouchés vers des métiers techniques (technicien assainissement, AEP, gestion des déchets) dans les collectivités.
    Bon courage!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pilouflo

    Re : gestion protection de la nature

    Bonjour,
    J'ai déjà répondu à des posts sur ce type de sujet... et c'est vrai que c'est pas très glorieux.
    Actuellement c'est assez bouché...
    Deux pistes sur les débouchés et les formations :
    Le réseau des animateurs natures au niveau national et leurs déclinaisons locales : les GRAINES et un site national important :

    http://www.educ-envir.org/papyrus.php?menu=43
    http://www.google.fr/search?q=reseau...fr:eek:fficial

    Après il y a les CDPNE, le réseau des parc (FNPNR : www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/), des réserves naturelles (www.reserves-naturelles.org), des conservatoires (www.enf-conservatoires.org), la fédé nationale des APNE (www.fne.asso.fr), etc..

    Concernant la rémunération, je parle dans le secteur privé et plus particulièrement associatif, c'est généralement la convention collective nationale de l'animation qui s'applique (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...jsp?lenum=3246)
    Cette convention a des niveaux de rémunération assez moyen (mais mieu que celle du sport par exemple), mais beaucoup d'avantages salariaux autres.

    Tout ce que je dis là concerne essentiellement le secteur animation nature qui n'est qu'une part de l'animation à l'environnement.

    Concernant les écoles, je n'ai pas bien compris les posts précédents, il existe de nombreux BTS GPN nettement mieux cotés que les privés ou les maisons familiales, le top étant les BTS GPN historiques (avant l'ouverture dramatique des sections "politiques"). Tu a la liste de tous les centre là : http://www.educagri.fr/
    Mais attention, un BTS GPN, c'est peu acctuellement sur le marché de l'emploi.

    Je redis ce qui est valable pour tout le secteur : les activités exta-scolaires sont fondamentales. Participation active en association, connaissances et passions naturalistes(bota, ornito,mamologie, etc...), etc... car devant les centaines de cv scolaires reçus sur l'ouverture d'un poste, c'est ça qui fait la différence. La passion !
    Donc sur un cv, celui qui affiche tout ça, avec des bonus de type création de sites internet environnement, photo naturaliste, organisation de chantiers en bénévole, etc.. a des chance d'arriver à l'entretien, sinon c'est foutu!
    Il existe aussi, selon tes orientations, des + assez évident, entre autre pour l'animation enfant (AFPS, BAFFA, BEATEP environnement, etc..)
    En gros, si c'est ta passion, fonce, passe un dip^lome histoire d'en avoir un, mais fait toi un cv à coté !

    Bon courage.

  9. #7
    pilouflo

    Re : gestion protection de la nature

    re

    Au niveau des débouchés, regarde les offres au niveau des sites que je t'ai indiqué, mais aussi sur le réseau tee :
    www.reseau-tee.net
    Il y a aussi pas mal d'espoir de développement dans les collectivités locales :
    Les communautés d'agglo on récupéré la compétence environnementale, les conseils généraux développe de plus en plus leur réseau d'ENS (Espaces naturels sensibles financés par la taxe du même nom), les région sont entrain de se positionner sur leurs nouveaux réseaux de réserves naturels régionales, suite à la loi de décentralisation, etc...
    Donc c'est de plus en plus dans l'air du temps. De là a dire qu'il y aura des postes...
    D'autres aspect sont en plein boum : sports de nature (pas motorisés hein !!), tourisme vert, voir tourisme naturaliste, etc.. et l'offre est entrain de se mettre en place. La France a de sacrés atouts sur ces points, et le monde économique du tourisme est en train de le prendre en compte.

  10. Publicité
  11. #8
    Batisme

    Re : Gestion protection de la nature

    Bonjour,

    J'avoue que ca m'atriste de lire ca... J'aurais aimé faire ce BTSA mais maintenant je me pose la question.
    Je suis écolo convaincu à fond et je me pose une qeustion !!!

    Ok ia pas beaucoup de débouchés, mais pourquoi???

    On est dans un temps où l'écologie est une préoccupation et la gestion des espaces et la sauvegarde de la biodiversité est très préoccupante!!!
    Ok c'est pas avec Sarko ne met pas l'écologie en priorité (je ne veux pas faire de politique simple constatation) mais les faits sont les métiers dans l'environnement devraient être une priorité... est ce que ce n'est aps voué à l'essor?

  12. #9
    Cécile

    Re : Gestion protection de la nature

    Ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas de boulot en environnement. Mais les boulots qu'il y a sont moins sexy que gestionnaire d'espaces naturels. Ils ont plutôt trait au traitement de l'eau (mais gestionnaire de station d'épuration, je suis sûre que ça te branche moins , à la gestion des déchets, aux économies d'énergie, aux énergies renouvelables, etc. Malheureusement, tous ceux qui se sentent l'âme écolo veulent bosser en pleine nature (ce que je comprends !)

  13. #10
    Batisme

    Re : Gestion protection de la nature

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas de boulot en environnement. Mais les boulots qu'il y a sont moins sexy que gestionnaire d'espaces naturels. Ils ont plutôt trait au traitement de l'eau (mais gestionnaire de station d'épuration, je suis sûre que ça te branche moins , à la gestion des déchets, aux économies d'énergie, aux énergies renouvelables, etc. Malheureusement, tous ceux qui se sentent l'âme écolo veulent bosser en pleine nature (ce que je comprends !)
    Merci de ta réponse ^^

    C'est vrai ce qeu tu dis mais après tout on est pas écolo pour faire un boulot "sexy" XD faut savoir accepter les contraintes ^^

  14. #11
    mayomayo

    Re : Gestion protection de la nature

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir si quelqu'un connait la licence professionnelle MINA (métiers du diagnostic et de la gestion et de la protection des milieux naturels), des avis?
    Pour une meilleur insertion professionnelle, quel est le mieux, BTS GPN en alternance ou cette licence pro.
    Pour situer, j'ai 24 ans, j'ai une licence d'arts plastiques et une formation dans le social. Bien que mon orientation semble aller dans tous les sens, j'ai vraiment envie de m'investir dans la nature, notamment dans l'animation nature.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps consacré!
    Bon courage à tous

  15. #12
    wizz

    Re : Gestion protection de la nature

    Tu as donc fait une licence d'art plastique.
    En quoi ça consistait? Pourquoi as tu choisi cette formation et pas une autre? Ce fut elle par envie de faire de l'art, ou par envie de glandouiller?

    Puis tu as reçu une formation sociale.
    En quoi ça consistait? C'est quoi le diplôme associé à cette formation? Pourquoi as tu fait cette formation dans le social et ne pas travailler dans le domaine d'art et plastique?

    Maintenant, tu souhaites passer dans la nature.
    Idem. Pourquoi ne pas travailler dans le social avec ta formation?
    Ensuite, selon toi, travailler dans la nature, en quoi ça consisterait?
    PUIS, recherche les débouchés avec cette formation, et renseigne toi en quoi ça consiste ces boulots? (et vérifie que c'est bien compatible avec tes envies)

  16. #13
    mayomayo

    Re : Gestion protection de la nature

    Re,
    merci tout d'abord pour le temps consacré. Je sais que mon parcours est atypique, mais ce n'était pas l'objet de ma demande. Je voulais avoir des infos par rapport à la licence pro MINA, bts gpn...

  17. #14
    Cendres

    Re : Gestion protection de la nature

    Je laisse cette discussion ici car trop ancienne pour la déplacer, mais il existe une rubrique d'orientation après-Bac.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 02h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2006, 16h38
  4. Un atlas mondial de la biodiversité pour la protection de la nature
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2005, 13h13