Pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pile à combustible



  1. #1
    invite01b36d0e

    Pile à combustible


    ------

    Bonjour,
    deux constatations qui me tarabusquent:
    -on considére les piles à hydrogène comme étant la solution au dégagement de CO2 dans l'atmosphére ce qui limiterait le réchauffement climatique, seulement ces piles dégagent de la vapeur d'eau, autre gaz à effet de serre??????
    -l'hydrogéne necessaire à leur fonctionnement peut être produit grâce des hydrocarbures avec dégagement de CO2 (aucune avancée au niveau écologique) ou par hydrolyse de l'eau via les énergies renouvelables. L'eau ne deviendrait-elle pas l'enjeu géopolitique du futur au même titre que le pétrole de nos jours, que se passera-t-il donc? (l'eau etant essentielle à la vie et dèjà en manque dans certains pays).

    Les questions que je me pose sont : l'économie hydrogéne est-elle viable écologiquement pour le futur? et ne nous fait pas on croire que c'est la solution écologique alors que cela permettra juste de palier au manque de pétrole (qui va vraiment mettre dans la merde notre systéme capitaliste/société de consommation).


    Je vous remercie de vos réponses qui seront surement trés interressantes.

    Tomato (un consommateur qui se demande si il va pouvoir consommer encore longtemps)

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Pile à combustible

    Bonjour et bienvenue sur futura

    Le problème des piles à combustible et de la production d'hydrogène a été abordé un nombre incalculable de fois sur ce forum : je te conseille de faire une recherche à ce sujet.

    Pour ce qui est des enjeux de la ressource en eau, le problème se pose essentiellement au niveau de l'eau douce. L'eau de mer peut très bien servir à produire de l'hydrogène.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Cécile

    Re : Pile à combustible

    Bonjour Tomato

    Pour répondre rapidement :
    Citation Envoyé par Tomato
    seulement ces piles dégagent de la vapeur d'eau, autre gaz à effet de serre
    Tu as raison, mais cette eau supplémentaire (qui serait en très petite quantité) "s'autorégule" d'elle-même via les processus de condensation (en d'autres termes, la quantité de vapeur d'eau dépend bien plus de la température etc. que de la quantité d'eau rejetée).

    -l'hydrogéne necessaire à leur fonctionnement peut être produit grâce des hydrocarbures avec dégagement de CO2 (aucune avancée au niveau écologique) ou par hydrolyse de l'eau via les énergies renouvelables.
    Oui, c'est bien le problème. Tu peux aussi rajouter par électrolyse (pas hydrolyse) via l'énergie nucléaire (certains réacteurs dits de génération IV prévoient d'ailleurs de fonctionner à haute température pour produire directement de l'hydrogène sans passer par l'électricité.

    L'eau ne deviendrait-elle pas l'enjeu géopolitique du futur au même titre que le pétrole de nos jours, que se passera-t-il donc? (l'eau etant essentielle à la vie et dèjà en manque dans certains pays).
    Ca m'étonnerait, car les quantités d'eau en jeu sont minimes par rapport à celles liées à la consommation humaine et surtout celles liées à l'agriculture

    Les questions que je me pose sont : l'économie hydrogéne est-elle viable écologiquement pour le futur? et ne nous fait pas on croire que c'est la solution écologique alors que cela permettra juste de palier au manque de pétrole (qui va vraiment mettre dans la merde notre systéme capitaliste/société de consommation).
    Je me le demande aussi. Il est clair que l'hydrogène est présenté comme la solution miracle par tous ceux qui ne veulent rien changer à nos modes de vie. Mais cela ne suffit pas non plus à le discréditer (ni à l'approuver, d'ailleurs). Tout dépendra de la manière dont on réussit à le produire. Mais ce qui me semble évident, c'est que ce n'est pas pour demain, au mieux pour 2025 et au-delà.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Pile à combustible

    seulement ces piles dégagent de la vapeur d'eau, autre gaz à effet de serre??????
    Chaque gaz à effet de serre piège les radiations sur une certaine plage de fréquence. La vapeur d'eau à déjà largement saturée sa gamme de fréquence. En fait, pour pour diminuer un tout petit peu l'effet de serre du à la vapeur d'eau, il faudrait en retirer une quantitée colossale de l'atmosphère. Mais en rajouter n'as plus aucun effet et cela quelque soit la quantitée rejetée.

    Pour ce qui est des enjeux de la ressource en eau, le problème se pose essentiellement au niveau de l'eau douce. L'eau de mer peut très bien servir à produire de l'hydrogène.
    Dans certaines zones désertiques, il se pourrait que la vapeur d'eau générée par les moteurs thermiques ne modifient quelque peu le paysage, mais vaudrait mieux le taire certains pourraient combattre la filière hydrogène pour cette raison.
    Il faut rester vigilant et éviter de mettre en place une filière qui causerait plus de dégats qu'une autre. Le problème est que le choix se fera essentiellement sur des bases économiques. Le fait est aussi qu'il y a de fortes chances que la première filière qui sera au point technologiquement parlant risque de s'imposer.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1bc40d0

    Re : Pile à combustible

    La pile à hydrogène est un moyen de stocker de l'énergie, mais pas de la fabriquer! Il faudra quoiqu'il arrive bien trouver un moyen de produire l'énergie nécessaire à leur fabrication.

  7. #6
    invite872dd316

    Question Re : Pile à combustible

    une petite question:
    Peut on stocker l'energie produite par des panneaux photovoltaiques dans une pile à hydrogène?

  8. #7
    invite1ca5c750

    Re : Pile à combustible

    Une pile à hydrogène ne stocke pas l'énergie, elle transforme le dihydrogène en électricité (et en chaleur) grâce à l'oxygène de l'air, et rejette de l'eau. C'est le dihydrogène lui-même qui est un moyen de stockage, il faut donc d'abord produire de l'hydrogène avec l'électricité photovoltaïque (par exemple par électrolyse de l'eau). Bien sûr ces transformations d'énergie électrique en énergie chimique et inversement se font avec des pertes pouvant être importantes...

  9. #8
    invite43022fb8

    Re : Pile à combustible

    Chaque gaz à effet de serre piège les radiations sur une certaine plage de fréquence. La vapeur d'eau à déjà largement saturée sa gamme de fréquence. En fait, pour pour diminuer un tout petit peu l'effet de serre du à la vapeur d'eau, il faudrait en retirer une quantitée colossale de l'atmosphère. Mais en rajouter n'as plus aucun effet et cela quelque soit la quantitée rejetée.



    il existe certaines fautes d'orthographes sur ces lignes
    je vous demenderais donc de bien vouloir arrêter d'en faire car c'est assez regrétable qu'un français en face autant
    sinon vous pouvez toujours prendre quelques cours de français pour récupérer ce retard accumulé

  10. #9
    Quisit

    Re : Pile à combustible

    il existe certaines fautes d'orthographes sur ces lignes
    je vous demenderais donc de bien vouloir arrêter d'en faire car c'est assez regrétable qu'un français en face autant
    sinon vous pouvez toujours prendre quelques cours de français pour récupérer ce retard accumulé
    "demenderais" s'écrit demanderais
    "regrétable" s'écrit regrettable
    "en face autant" s'écrit "en fasse autant"

  11. #10
    Dindonneau

    Re : Pile à combustible

    Citation Envoyé par GuiguiLeX
    il existe certaines fautes d'orthographes sur ces lignes
    je vous demenderais donc de bien vouloir arrêter d'en faire car c'est assez regrétable qu'un français en face autant
    sinon vous pouvez toujours prendre quelques cours de français pour récupérer ce retard accumulé
    Citation Envoyé par Quisit
    "demenderais" s'écrit demanderais
    "regrétable" s'écrit regrettable
    "en face autant" s'écrit "en fasse autant"

    MDR! le mec trop gonflé qui se permet de critiquer alors qu'il n'arrive même pas à écrire une phrase sans faute d'orthographe! Moi je dis chapeau
    je crois qu'il ne te reste plus qu'une chose à faire GuiguiLeX
    Areuh!

  12. #11
    invited494020f

    Re : Pile à combustible

    Comme quoi les aveugles guident les non-voyants!

Discussions similaires

  1. Pile à combustible...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2006, 08h42
  2. Pile à combustible
    Par invitee4a04634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 16h36
  3. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35