Alternative à l'asphalte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alternative à l'asphalte



  1. #1
    invite970ffd48

    Alternative à l'asphalte


    ------

    Bonjour à tous,

    comme certains le savent déjà, je fais de la R&D dans les nouvelles technologies en particulier dans le domaine des ressources renouvellables,

    ont vien de me demandé s'il existe des alternatives à l'asphalte ne provenant pas du pétrole et si oui de détablir la faisabilité et l'intéret financier

    je trouve très peu d'information à ce sujet et le plus souvent il s'agit d'alternative farfelues ou qui poluent tout autant par leur mode de fabrication ...

    par ailleurs, compte tenu de la température en hiver le produit doit être tout à fait stable que ce soit à -50 ou à +50 degrés celcius !

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    beaufanamus

    Re : Alternative à l'asphalte

    Il existe des routes faites de plaques de béton il me semble, en Belgique et Allemagne en particulier, voir même le début de l'A6 au sud de Paris, s'il n'a pas été refait depuis.

    OK, reste le pb de la réalisation du ciment sans pétrole ni charbon...
    Le pire n'est jamais certain

  3. #3
    chris111

    Re : Alternative à l'asphalte

    Durant la seconde guerre mondiale, certaines pistes d'atterrisage était réalisé avec des plaques d'acier perforées. Il est toujours possible de remettre çà au gout du jour pour faire des routes.

    Ou si on remonte encore un peu plus en arrière dans l'histoire, les romains construisaient des routes sans bitume il me semble.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    invitecab9976a

    Re : Alternative à l'asphalte

    Bonjour,
    Le goudron est un plastique.... Il peut être remplacé par son équivalent végétal. Il a été expérimenté des goudrons à base d'huiles de colza ou autres. Ca doit se retrouver sur le net. Les températures d'utilisation sont liées aux propriétés du plastique utilisé. Par mélange ou ajout d'adjuvants, il est facile d'adapter les propriétés thermiques du produit à l'utilisation finale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : Alternative à l'asphalte

    On utilise parfois les mâchefers des incinérations des ordures ménagères pour faire des routes. La cohésion de matériau est excellente, de même que sa résistance, on a besoin de moins de pétrole mais malgré tout ce n'est pas une bonne solution car les mâchefers continuent de relarguer du plomb et d'autres substances diverses et avariées (quand bien même on les dit stables).

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Alternative à l'asphalte

    Ok, les ordures ménagères sont par définition avariées, mais je suppose que tu voulais dire "diverses et variées"
    Attention à l'adhérence, surtout en cas de pluie. Le béton rainuré est assez casse-g*** pour les motars, par exemple. Je crains que les plaques métalliques perforées ne soient encore pire!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite970ffd48

    Re : Alternative à l'asphalte

    Résumé :
    Béton
    Plaque d'acier
    Plastique végétal
    Machefer d'ordure ménagère

    Premièrement, le Béton, j'ai envisagé cette idée mais le coût est élevé et le béton est cassant s'il n'est pas renforcé de barre d'acier qui le rend encore plus coûteux, quoi qu'il existe des bétons avec fibre végétal ... je vais faire des recherches dans cette direction

    plaque d'acier; il vaut mieux prendre de l'asphalte que de produire de l'acier ( ce qui requiert beaucoup d'énergie ) et je ne parle pas des oxides et du coût du métal qui est en hausse actuellement...

    plastique végétal : celui là est plus intéressant, j'ai fait des recherche mais je ne trouve pas grand chose à se sujet, je crois qu'il existe des résine à base de lignine si quelqu'un s'y connais ce serait apprécier

    pour le machefer et bien c'est la quantité/disponibilité le problème ainsi que la polutin généré lors de la combustion ...

    Merci à tous pour vos suggestions il serait intéressant de savoir ce que chacun pense de ces alternatives.

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Alternative à l'asphalte

    Et du gravier bitumé avec du bitume végétal, c'est pas possible?
    Par ailleurs, je croyais que l'asphalte et le goudron étaient des sous-produits de l'exploitation pétrolière. Que reproches-tu à ces produits?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite970ffd48

    Re : Alternative à l'asphalte

    Personnellement pas grand chose puisque je suis toujours d'avis qu'il faut maximisé l'utilisation des sous-produit chose que bien des gens oublis mais ça c'est une autre histoire...

    on me demande d'envisagé un produit non pétrolier pouvant remplacé l'asphalte et ayant sensiblement les même qualité physique et le même coût ... pas évident n'es-ce pas !?!

  11. #10
    invite0345d784

    Re : Alternative à l'asphalte

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ok, les ordures ménagères sont par définition avariées, mais je suppose que tu voulais dire "diverses et variées"
    Non non, je voulais bien dire avariées, et quand on voit ce qu'il y a dedans, le mot est faible. Je crois que ça tourne autours de 1000 ppm de Plomb et de mercure mais c'est des chiffres qu'il faudrait que j'actualise. Ca reste énorme.

  12. #11
    invite3521a3a5

    Re : Alternative à l'asphalte

    bonjour,

    je pense qu'avant de parler de substitution, comme pour beaucoup de consomables, il faudrait peut être parler de consomation.

    Je m'explique : le bitume est une couche de confort sur les routes, la stabilité étant assurée par l'ensemble du sandwich façonné dessous (divers matériaux, en granulométrie et épaisseurs variables, géotextile, etc...).
    Les progrès des bitumes assure également la tenue de route et l'écoulement des eaux par infiltration pour certains.
    Mais a-t-on besoin de ce confort à ce point ? Pour rouler à 110 dans les virage et à 170 sur autoroute surement. Pour supporter le fret croissant des camions, surement aussi. Mais limiter la vitesse, limiter le fret routier, etc... ce n'est pas celà le développement durable OBLIGATOIRE a terme ? Donc avant de parler substitution, ne faut-il pas parler besoins ? Avant de faire de nouvelles autorautes ne devrait t on pas mettre le paquet sur le ferroviaire et surtout sur la réorganisation des marchés ?
    Après, je pense que l'on pourra faire des mélanges moins riches en bitumes (ça se fait déjà ! meme avec des granulés de liège pour allèger le tout, sur des ouvrages sensibles en corniche par exemple).
    Ensuite, au lieu de remettre les couches de bitume les unes par dessus les autres, ce qui est absurde d'un point de vue technique (une route qui se déforme a une mauvaise assise, rajouter du bitume ne fait que cacher le problème quelques années au plus, ce matériau n'étant pas un matériau structurant pour une chaussée ! il faudrait décaper, décaisser, refaire le sandwidch et rebitumer !), donc au lieu de supperposer, pourquoi ne récupère t on pas le bitume en place ? un coup de chaud et on le redépose....
    Mieu qu'un substitut allégé en bitume, un recyclage complet par réutilisation !
    enfin moi ce que j'en dis...

  13. #12
    invite0345d784

    Re : Alternative à l'asphalte

    Pour info :

    Le Figaro - le 26 mars 2007 : Du bitume "vert" pour les routes.

    ####

    P.S. Pour la modo : je ne sais pas si j'ai le droit de copier un article, si ce n'est pas le cas prenez les mesures qui s'imposent !
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/04/2007 à 23h30.

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Alternative à l'asphalte

    Effectivement, la copie intégrale d'un article, ça passe pas.
    A la place, tu peux en citer des extraits ou mieux: donner un lien vers l'article.

    Sorry,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    invite0345d784

    Re : Alternative à l'asphalte

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Effectivement, la copie intégrale d'un article, ça passe pas.
    A la place, tu peux en citer des extraits ou mieux: donner un lien vers l'article.

    Sorry,
    Yoghourt
    C'est noté. Tout est dans le titre de toute façon, et on peut facilement retrouver l'article. Merci Yoghourt.

  16. #15
    invite970ffd48

    Re : Alternative à l'asphalte

    Merci pour le lien,

    je trouve le titre un peu exagéré puisqu'il s'agit dans le fond que d'un additif mais ça demeure intéressant !

    voici le lien direct pour ceux qui n'aurait pas envi de cherché

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2007...es_routes.html

Discussions similaires

  1. alternative a powerpoint
    Par invited436cae9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2010, 11h17
  2. Tension alternative
    Par invitea702d55c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 11h55
  3. Alternative à Kaspersky
    Par emile77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 21h30
  4. Alternative à InCD
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 17h12