Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau



  1. #1
    invite45cb486a

    Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement mon stage dans une entreprise qui fabrique des produits lessiviels. Je travaille sur le traitement des effluents de l'usine et j'ai don été amené à faire un listing des différents procédés existants.

    Par un souci de clarté je souhaiterais réaliser un organigramme (type cases-> Non/oui) qui suivrait différentes caractéristiques qui pourraient empêcher le fonctionnement du procédé (pH, Température, Concentration en polluants dans l'effluent, ...). J'ai déjà pu récupérer quelques informations sur certains procédés mais les vides sont assez conséquents c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Connaissez vous des sites ou des livres (sachant que je n'ai accès qu'aux ouvrages présent en BU) où je pourrait recueuillir toutes les information que je cherche ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Tu trouveras des réponses chez les traiteurs d'eau, principalement Veolia (ex-Générale des eaux) et Suez (ex-Lyonnaise des eaux)
    www.veoliaeaust.com/fr/
    www.suez-environnement.com

    Sinon, il y a en gros trois grands types de traitement : physico-chimique, biologique, et par membranes (mais on peut associer plusieurs traitements dans une station d'épuration). Selon le type de pollution, l'investissement, les volumes... on choisit l'un ou l'autre.

  3. #3
    invite45cb486a

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Merci de m'avoir répondu.

    Peut être ai-je mal cherché sur tes liens mais je n'ai pas trouvé les informations que je recherche. Je tenais à préciser que ce qui m'intéresse ne sont pas les différentes techniques de traitement de l'eau en elle même mais des informations caractéristiques sur leur fonctionnement normal ou qui pourrait altérer leur fonctionnement (pH, Température,...).
    Je donne un exemple, le fonctionnement du traitement bactérien (réacteur, lagunage) anaérobie est conseillé pour des températures voisinent de 30°C.

    C'est ce genre d'informations que je recherche.

  4. #4
    Cécile

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Je ne connais pas les sites / ouvrages qui répondent à tes questions. Je connais certaines réponses, mais le traitement de l'eau est une affaire de cas par cas, surtout pour les effluents industriels, aussi il est difficile d'avoir des réponses générales.
    Le traitement bactérien fonctionne de manière optimum à 30°C, mais il fonctionne aussi dans les conditions plus "standard" dans nos pays, à 10°C, voire moins (heureusement, d'ailleurs, car c'est ce qui est le plus utilisé pour les effluents domestiques).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45cb486a

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Je suis d'accord que pour le traitement des eaux (en particulier des effluents industriels) on va avoir à faire à du cas par cas mais seulement dans les "finitions". C'est à dire qu'on va prendre un procédé général et on va l'adapter en "fignolant" (quantité de floculants, pression de travail, ...) par l'expérience pour bien l'adapté au besoin.

    Peut être qu'une autre personne serait plus au courant de ce genre d'informations.


  7. #6
    invite575e0438

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Citation Envoyé par Lesaigneur14 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement mon stage dans une entreprise qui fabrique des produits lessiviels. Je travaille sur le traitement des effluents de l'usine et j'ai don été amené à faire un listing des différents procédés existants.

    Par un souci de clarté je souhaiterais réaliser un organigramme (type cases-> Non/oui) qui suivrait différentes caractéristiques qui pourraient empêcher le fonctionnement du procédé (pH, Température, Concentration en polluants dans l'effluent, ...). J'ai déjà pu récupérer quelques informations sur certains procédés mais les vides sont assez conséquents c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Connaissez vous des sites ou des livres (sachant que je n'ai accès qu'aux ouvrages présent en BU) où je pourrait recueuillir toutes les information que je cherche ?

    Merci
    Bonsoir
    Récemment à la TV il y a eu une émission très intéressante (peut_être Arte)
    Voir le lien www.eaudeparis.fr
    bonne recherches

  8. #7
    invite575e0438

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Citation Envoyé par Lesaigneur14 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement mon stage dans une entreprise qui fabrique des produits lessiviels. Je travaille sur le traitement des effluents de l'usine et j'ai don été amené à faire un listing des différents procédés existants.

    Par un souci de clarté je souhaiterais réaliser un organigramme (type cases-> Non/oui) qui suivrait différentes caractéristiques qui pourraient empêcher le fonctionnement du procédé (pH, Température, Concentration en polluants dans l'effluent, ...). J'ai déjà pu récupérer quelques informations sur certains procédés mais les vides sont assez conséquents c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Connaissez vous des sites ou des livres (sachant que je n'ai accès qu'aux ouvrages présent en BU) où je pourrait recueuillir toutes les information que je cherche ?

    Merci
    Rebonsoir,
    Apparemment mon message n'est pas passé.
    Le revoici Voir lien www.eaudeparis.fr et je viens de voir juste sous le dernier message: traitements des effluents avec des tasde liens (commerciaux) mais qui doivent pouvoir renseigner
    Bonnes recherches

  9. #8
    invite45cb486a

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Citation Envoyé par Dr Jekill Voir le message
    Rebonsoir,
    Apparemment mon message n'est pas passé.
    Le revoici Voir lien www.eaudeparis.fr et je viens de voir juste sous le dernier message: traitements des effluents avec des tasde liens (commerciaux) mais qui doivent pouvoir renseigner
    Bonnes recherches
    Décidément je ne dois pas être très doué mais impossible de mettre la main sur les liens commerciaux dont tu me parles.
    Pourrais tu mettre un lien plus précis ?

  10. #9
    invite45cb486a

    Re : Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau

    Citation Envoyé par Dr Jekill Voir le message
    Bonsoir
    Récemment à la TV il y a eu une émission très intéressante (peut_être Arte)
    Voir le lien www.eaudeparis.fr
    bonne recherches
    Sinon, concernant l'émission, tu n'aurais pas une référence plus précise (nom, heure de transmission) afin que je puisse la retrouver plus facilement ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Traitement de l'eau
    Par Micjoh59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 06h59
  2. étude de la biodégradation du phénol dans l'eau par le procédé biosorption
    Par invite7cb1f2f2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 11h38
  3. caracteristiques de l'eau
    Par invite735143e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2004, 22h19