Bonsoir à toutes et à tous,
Ce matin, nous étions un groupe d'ornithos qui nous interrogions à la lecture du journal local (département des Pyrénées-Orientales).
Ce quotidien relatait qu'un tourisme aurait été victime au moment où il déjeunait en montagne d'une "attaque" par un vautour.
Bien que l'article soit assez laconique, et qu'il a donc fallu "traduire", et qu'il serait préférable bien entendu d'avoir des détails, nous avons cru pouvoir lire (je suis prudent dans mes affirmations) :
1 - qu'il s'agissait d'un vautour fauve (l'article ne le précisait pas, mais je ne vois ni le gypa ni le percno -ce dernier d'ailleurs sur le départ en cette période, sinon déjà parti- se livrer encore moins que le fauve à ce genre d'"activité"). Nous n'avons pas d'autres espèces de vautour dans les pyrénées-orientales.
2 - que l'individu qui avait ce genre de vélléités et plus donc serait un individu relâché d'un parc d'acclimatation
On m'a souvent rapporté des articles (et non des témoignages directs) d'"attaques" de fautours fauves sur du bétail venant de naître???????
Peut-on admettre la réalité de cette "attaque" dont on pourrait expliquer l'audace par le fait qu'il s'agirait, outre le fait qu'aujourd'hui l'espèce entièrement protégée (à juste titre), et souvent nourrie par l'homme, ne craint absolument plus de dernier; qu'en outre, l'individu en question, issu de parc, devenu en quelque sorte anthropophile aurait finalement "estimé" que notre brave touriste devait lui fournir sa pitance.
Par ailleurs, rassurez-vous l'article précisait que la blessure était sans gravité : un pic à la jambe.
J'ai personnellement observé lorsque nous allons baguer les goëlands leucophée non seulement des simulations d'attaques mais des attaques réelles sur l'un ou l'autre d'entre nous qui ne restait pas en groupe.
Mais le goëland est un prédateur; les vautours des charognards (certes s'attaquant quelquefois à des bêtes pas tout à fait mortes). De sorte que les choses ne sont nullement comparables.
Votre avis, plus encore vos témoignages, m'intéressent vraiment
Cordialement
Maurice
-----