brûleur bois déchiqueté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

brûleur bois déchiqueté



  1. #1
    danarbraz

    brûleur bois déchiqueté


    ------

    Bonsoir,
    J'ai actuellemnt une chaudière bois-fioul Geminox TC35 et j'ai vu qu'il existait des bruleurs pour les granulés de bois en remplacement de bruleurs fioul sans autre modification de l'installation. Existe-il ce type de bruleur pour du bois déchiqueté?
    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : bruleur bois déchiqueté

    j'ai du mal a y croire : quand on pulverise du fuel il brule ( plus ou moins bien ) mais quand on jette des granulé si il ne restent pas assez longtemps dans une ambiance assez chaude et oxygené il retombent par terre sans avoir brulé

    pour vraimentent remplacer un bruleur fuel par un bruleur a granulé il faudrait broyer les granulé en poudre fine : c'est peut etre ce que fait ton truc : ce n'est pas impossible

    mais dans une vraie chaudiere a granulé il y a une zone chaude qui permet aux granulé de prendre le temps qu'il faut pour bruler

  3. #3
    danarbraz

    Re : bruleur bois déchiqueté

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai du mal a y croire : quand on pulverise du fuel il brule ( plus ou moins bien ) mais quand on jette des granulé si il ne restent pas assez longtemps dans une ambiance assez chaude et oxygené il retombent par terre sans avoir brulé

    pour vraimentent remplacer un bruleur fuel par un bruleur a granulé il faudrait broyer les granulé en poudre fine : c'est peut etre ce que fait ton truc : ce n'est pas impossible

    mais dans une vraie chaudiere a granulé il y a une zone chaude qui permet aux granulé de prendre le temps qu'il faut pour bruler




    Ce type de bruleur est a mettre en remplacement d'un bruleur fioul. Ca existe pour le bruleur granulé(je ne connait pas son mode de fonctionnement) mais pour le bois déchiqueté si des "morceaux" tombent sur de la braise je ne vois pas pourquoi ca ne brulerait pas

  4. #4
    RARA63

    Re : bruleur bois déchiqueté

    Chatelot16 :
    J'ignore à quoi ressamblent les bruleurs pellets vendus seuls,
    mais je présume que comme dans ma chaudière, la coupelle de combustion fait partie du bruleur . pas de problème de combustion donc, si le bruleur est bien fait .

    Reste le problème des cendres ... He oui, le fioul, ça n'en fait pas, et du corp de chauffe, qui, étudié pour du fioul n'est peut-être pas ideal pour autre chose .
    Recirculation d'air, post-combustion, ect ...

    danarbraz :
    Si tu as une chaudière bois-fioul, rien ne t'empèche de mettre du bois déchiqueté en lieu et place de buches .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : brûleur bois déchiqueté

    non ! quand on met du bois dechiqueté dans une chaudiere a bois simple soit ca ne brule pas soit ca brule trop vite et fait un feu d'enfer avec des flamme qui sortent par la cheminé

    donc il faut que le bois déchiqueté soit introduit au fur et a mesure de la combustion

  7. #6
    danarbraz

    Re : brûleur bois déchiqueté

    BOnsoir a tous,
    Charlot16 peux tu développer ta réponse, je ne comprends pas pourquoi ça mettrai le feu au conduit. Je comprends a la limite une sur-chauffe mais en mettant le volume d'un seau(10L) je ne vois pas le risque.

  8. #7
    danarbraz

    Re : brûleur bois déchiqueté

    [Excuse moi c'est pour chatelot16

  9. #8
    chatelot16

    Re : brûleur bois déchiqueté

    les buches brulent progressivement

    si la chaudiere est bien chaude le bois déchiqueté brule tres vite en degagant beaucoup de gaz combustible et fait une flamme tres longue : plus longue que le foyer de la chaudiere donc la combustion fini en dehors de la chaudiere ...

    par contre si le foyer est froid la combustion s'arrete

    donc dans un foyer a buche tout ce qu'on peut faire avec le bois dechiqueté c'est d'en mettre un tout petit peu entre les buches

  10. #9
    danarbraz

    Re : brûleur bois déchiqueté

    Merci je vais essayer ca dès demain.
    Je te tiendrai au courant

  11. #10
    danarbraz

    Re : brûleur bois déchiqueté

    J'ai fais des essais hier et aujourd'hui en mélangeant buches et bois d'échiqueté. Pas de problème. Second essai foyer chaud. J'ai mis le volume de 2 seaux de 15L comme dit précédemment de la fumée(du au manque d'air). Tous c'est enfflammé très vite, grosses flammes mais a priori en mettant le volume d'un seaux ou 2 toues les 3, 4h ça ne devrait pas posé de problème. J'avais oublié un petit détail d'importance: la chaudière est couplé à un chauffe-eau solaire(300L). La petite sur-chauffe qu'il y a au départ est largement absorbée par le ballon. Donc c'est mieux que de laisser pourrir le petit bois dans un coin du champ ou le bruler pour rien

  12. #11
    invitebc50246f

    Re : brûleur bois déchiqueté

    bonjour danarbraz, j'ai moi meme une chaudiere bois , et j'avais dans l'idee de bruler aussi du bois dechiqueté.
    je me pose des questions :
    le bois dechiqueté que tu mets dans ta chaudiere , il viens de ou (autoproduction , recuperation) ?
    si tu le fait toi meme ,est ce avec un broyeur thermique ?
    quelle est la taille des copeaux ?
    depuis le mois de novembre , qu'en est t'il de ton experience ?
    merci

  13. #12
    invitef2eb7494

    Re : brûleur bois déchiqueté

    salut a tous
    il y a un fabricant de chaudiere ( www.shi-eco.com ) qui a un bruleur a granules qui s adapte sur une chaudiere a fuel ou bois buche il est en train de modifier le variateur de la vis sans fin . il y aura 1 vitesse pour les granules et 1 vitesse pour les plaquettes forestires car se n est pas la meme densite et le meme pouvoir calorifique pour les deux produits .on a essaye avec des petites plaquettes forestieres ça alle bien mais il y avait pas assez de debit c est pour ça qu il a mi un variateur a 2 vitesses

  14. #13
    dubdub

    Re : brûleur bois déchiqueté

    le bois dechiqueté que tu mets dans ta chaudiere , il viens de ou (autoproduction , recuperation) ?
    si tu le fait toi meme ,est ce avec un broyeur thermique ?
    quelle est la taille des copeaux ?
    Le bois déchiqueté est produit à l'aide d'une broyeuse.
    Il existe des sociétés qui font cela sur demande (ils déplacent leur tracteur + broyeuse ou carrément le semi remorque pour les gros broyeurs et les grosses quantités).
    La taille des copeaux est réglé par une grille en sortie du broyeur, qui tamise le bois déchiqueté (il ne sort que s'il a la bonne taille).
    Des exemples de broyeurs de toutes tailles (avec des vidéos, pour voir comment ça marche).

  15. #14
    invitef2eb7494

    Re : brûleur bois déchiqueté

    salut
    pour mon usage personnel jai un petit broyeur ,je passe des arbres jusqua 18cm de diametre.jai besoin de 90 a100 m3 par an pour ma maison et la chaudiere a air pulse de mon poullaillier(1200m2) Avec mon broyeur je peus faire des morceaux de 2mm a 12mm d epaisseur . je me suis deja deplace pour aller faire des copeaux fin (2mm)pour un particulier pour remplacer le ble dans sa chaudiere et aussi pour melanger avec de la chaux pour faire une dalle a l etage pour sa maison.chez moi l isolation de mes mur est faite comme ça depuis avril 99 et pas de soucis

  16. #15
    invite64149784

    Re : brûleur bois déchiqueté

    bonsoir, qui pourrait me fournir une notice explicative à cette chaudiere...trés urgent merci.
    j'ai un problème je me chauffe au bois mais ou ça fonctionne où pas et je ne trouve pas l'installateur de cette chaudiere

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
    Par invitec6f92a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2008, 18h16
  3. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
  4. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37