Filtration eaux de pluies - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Filtration eaux de pluies



  1. #31
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies


    ------

    la solution est simple : c'est un pressostat : un peu comme ceux qui font demarrer les compresseur d'air : mais ceux vendu dans les magasins de plomberie sont mieux adapté au basse pression

    il faut aussi un clapet anti retour pour que le circuit reste sous pression quand la pompe s'arrete

    mais la pompe va demarer et s'arreter trop souvent , a chaque goutte d'eau consomé : c'est mauvais pour le moteur

    la solution classique est de mettre un acumulateur a vessie

    acumulateur + pressostat + pompe = surpresseur

    une autre solution est d'utiliser un reservoir genre chauffe eau de 200l dans lequel le niveau d'eau monte et descend en comprimant l'air qui est au dessus : petit inconvenient l'eau fini par dissoudre l'air et le niveau monte et la capacité d'accumulation diminue : il faut de temps en temps envoyer un peu d'air comprimé dans le reservoir

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    pour alimenter la pompe lorsque j'allume la lumière des toilettes
    ca c'est le meilleur moyen de griller la pompe en oubliant la lumiere allumé

    avec le pressostat la pompe s'arrete automatiquement , sauf si desamorcé ou fuite : une bonne precaution est de mettre un relais temporisé qui bloque tout quand ca tourne trop longtemp : car en fonctionnement normal le debit utilisé est toujour inferieur au debit de la pompe et elle s'arrete chaque fois que le reservoir est a la bonne pression

  3. #33
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Bonjour, merci encore pour ces explications qui me sont fort utile... Pour un petit complément, afin d'éviter que la pompe ne force, dès la sortie de la pompe j'ai mis 1 Y avec 1 raccord qui va dans mon garage (pour l'arrivé d'eau) et 1 petit tuyau qui retourne directement dans la cuve (immergé dedans).
    Merci pour ces infos... je vais voir avec un presostat et pourquoi pas une cuve

  4. #34
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    le tuyau qui retourne au reservoir : c'est le meilleur moyen de remuer l'eau et de remelanger ce qui a decanté au fond : donc a eviter

  5. #35
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Est-ce bien ça le pressostat :

    (à côté de la résistance)

    ou encore :


    Merci

    Ok, je l'enlèverai dès que j'aurais 5min ce tuyau

  6. #36
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    a coté de la resistance c'est un pressostat de machine a laver : ca marche a une pression de quelque centimetre d'eau , donc bien trop faible

    les pressostats que l'on met sur les pompe a eau sont reglable a 0.5bar(5m d'eau) ou 2 bar(20m d'eau)

    je ne connais pas les autres que tu a mis en photo

    mais avec ce que j'ai pu lire dessus ca peut etre bon

  7. #37
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    ok merci, voici le lien :
    Pressostat

  8. #38
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    les piece d'electromenager c'est bien si tu les recupere , mais neuf c'est trop cher

    ceux qui sont vendu chez les marchands de pompes sont moins cher , plus gros avec des borne a vis pour brancher les fils et un capot fermé pour etre monté sans probleme de securité

  9. #39
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Non sa sera neuf mais en récup (on peut m'en donner...)
    de 0,2 à 6 bars, je pense que se sera pas mal non ? Si je n'en trouve pas, je dois chercher dans un magasin de bricolage rayon plomberie ? Merci

  10. #40
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    encore une petite chose, j'ai fais des recherche et je suis tombé sur le "controlpump" est-ce que ceci peut remplacer le pressostat (lui arrête la pompe lorsqu'il n'y a plus d'eau alors que je ne sais pas pour le pressostat) ? Il on l'air d'avoir la même fonction non ???
    Pense tu vraiment que j'ai besoin d'une cuve pour m'alimenter les WC + lave linge ? Car lorsqu'ils demandent de l'eau pour les WC c'est 3L minimum et plus je pense pour le LL...
    Merci pour la réponse

  11. #41
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    oui mais un lave linge prend un debit tres faible donc la pompe va tourner 10 seconde s'aretter parceque la pression est ateinte et redemarer 5 seconde plus tard et ainsi de suite pendant tout les remplissages

    avec un reservoir , la pompe comprime l'air dans le reservoir et il y a de l'eau sous pression pour remplir la machine a laver sans ralumer la pompe 36 fois

    il y a aussi chez les marchands de pompe des appareil plus compliqué qu'un simple pressostat qui evitent l'alumage et arret repeté de la pompe sans reservoir : mais je trouve que le reservoir est le plus sur et efficace

  12. #42
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok je suis entrain de regarder sur le site de irrijardin les cuves. Il s'agit de réservoires à vessie (enfin je pense). Etant donné que je n'ai plus beaucoup d'argent, je penche sur la cuve de 25L (29€).
    Je pense qu'il faut que j'y couple le contacteur manométrique à 17€


    et apparement il faut y ajouter le Té 5 voies


    Peux-tu me dire si tous sa serait bon ??? Merci pour t'es renseignements sa m'ai fort utile...

  13. #43
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    le contacteur manometrique c'est bien ce qu'il faut

    le té a 5 voie si ca peut te servir ... mais tout les moyen de brancher sont bon

    la cuve de 25 litre , c'est bien un reservoir a vessie ca marchera bien : c'est aussi ce que tu peux remplacer par un simple reservoir de chauffe eau de recuperation

  14. #44
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok merci pour le conseil, j'irai voir à la décharge si j'en trouve 1, sinon je mettrai cette petite cuve, je pense qu'elle n'est pas très chère bien que je n'en ai pas trouvé d'autres sur le net...
    Merci de tous ces conseils.

  15. #45
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Salut, sa y est j'ai commandé la cuve 25L, le té 5 voies et le contacteur manométrique à sécurité manque d'eau. La question que je me pose est :
    S'il n'y a plus d'eau pendant une machine à laver, la pompe va s'arrêter pour ne pas griller, mais comment faire pour voir qu'elle s'est arrêter et pour rebasculer sur le réseau de ville ??? Comment fais-tu ?
    Merci pour la réponse

  16. #46
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    quand la cuve est vide je branche la pompe sur une autre cuve car il y a longtemps que je n'ai plus de compteur d'eau

  17. #47
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok, mais étant donné que je vais mettre un réservoir à vessie, je n'ai pas possibilité de mettre une électrovanne pour que l'eau de ville remplisse ma cuve à vessie en cas de manque d'eau ? Ou peut être qu'il y est un autre moyen... Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Probleme de filtration
    Par invite76ea811a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 10h18
  2. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
  3. filtration d'huile
    Par invite8a57e2e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 15h56
  4. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h20
  5. Filtration huile
    Par invitead48ef81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 15h56