Bonjour,
J'aurais voulu faire un tout petit bassin (moins d'1m² et même pas 20cm de profondeur) dans mon jardin pour permettre aux poules et oiseaux de boire.
Le problème c'est que l'hiver tout se gèle (et donc pas possible de boire )
Je me demandais si en creusant un trou (1m à peu près) et en mettant un système de tube il serait possible que l'eau se réchauffe dans le sol et d'utiliser le fait que l'eau chaude monte pour activer la circulation de l'eau (et donc empêcher le bassin de geler).
Par exemple une sorte d'alambic vertical avec un tube d'arrivée au milieu qui serait isolé, l'eau dans l'alambic se réchaufferait, donc remonterait vers le bassin tout en aspirant l'eau par le tube central isolé.
- Première question : Est-ce que vous avez d'autre idées plus simples à mettre en œuvre (sans que ça consomme rien et en gardant l'eau potable pour mes poules ) ?
- Deuxième question : Est-ce que vous pensez qu'un tel système puisse fonctionner ?
-Troisième question : Si ça fonctionne, pensez vous que cela puisse être inversé pour fonctionner aussi en été ? Pour rafraichir accessoirement, mais surtout pour oxygéner l'eau.
Merci pour toutes idées / remarques !
-----