Comment recycler le plastique sans rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment recycler le plastique sans rien



  1. #1
    invite9ea6fb91

    Comment recycler le plastique sans rien


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans la jungle tropicale en Amerique Centrale. Je recupere beaucoup de bouteilles plastiques et j'arrive á me servir de quelques unes mais y'en a tellement ici... Je souhaiterais les faire fondre pour les remouler mais je ne sais pas comment, á quelle température,... Objectif : ne pas les bruler car c'est ce que les gens font ici et la pollution avance considérablement. Je n'ai rien á part tout ce que l'on peut trouver dans la jungle.Comment faire ? Que me conseillez-vous ? Naturellement je n'ai rien á offrir en echange d'une solution á part garantir le secours de la nature. Merci de bien vouloir me repondre

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    Bonjour,
    J'ai une petite question : à quoi ça sert de faire fondre une bouteille si c'est pour mouler une autre bouteille avec le plastique fondu récupéré?

    Eloi

  3. #3
    chatelot16

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    le plastique n'est pas facile a fondre et a mouler comme le metal
    du plastique de recuperation ne peut pas servir a refaire des bouteilles propres : il sert surtout a faires des pieces en plastiques plus grossieres ou des textiles
    en abscence de moyen industriel suffisant : utiliser comme combustible pour en economiser d'autre n'est pas si farfelu que ca MAIS A CONDITION QUE CA NE SOIT PAS DU PVC
    en france les bouteilles en pvc ont presque disparue et les bouteilles en PET sont un combustible propre , mais chez vous les bouteilles sont en quoi ?
    les bouteille de boisson gazeuse sont toujours en PET
    c'est les bouteilles d'eau minerale qui etaient en pvc et qu'il ne faut pas bruler
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h48. Motif: blanking

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    Bonsoir chatelot16,
    Peux-tu donner des liens vers des articles qui confirment tes dires?
    Cordialement,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    A mon avis, Chatelot a raison : recycler des bouteilles en plastique ne me semble pas possible au milieu de la jungle. D'abord, parce que toutes les bouteilles ne sont pas du même plastique (même si la plupart sont aujourd'hui en PET). Or, on ne traite pas de la même façon du PET et du PVC. D'autre part, le recyclage se fait dans des usines : il faut soit broyer le plastique pour l'incorporer dans un plastique "neuf", soit le fondre pour en faire des fils qui servent ensuite à fabrique des polaires.... bref, rien qui soit à la portée de quelqu'un d'isolé, malheureusement.
    Une fiche intéressante sur www.fnh.org/download/dechet_dossier2.pdf
    L'idéal serait de pouvoir les rapporter dans un endroit où elles seraient traitées, mais j'imagine que c'est quasi impossible.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    Bonsoir chatelot16,
    Peux-tu donner des liens vers des articles qui confirment tes dires?
    que veut tu que je confirme ?

    ma facon de le confirmer ne sera pas un lien , mais une explication

    car des liens sur internet on en trouve pour dire n'importe quoi et le contraire donc je ne crois que ce qui explicable

  8. #7
    invitecab9976a

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    Si c'est du PET, valorisation énergétique: tu valorises leur énergie calorifique par combustion; ce sera la meilleur façon de réduire leur impact global.

  9. #8
    inviteb691334c

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    broyer les bouteilles et compacter les granulés sous forme de cube, ça prendra déjà moins de place, non ?

  10. #9
    invitefeb49ad9

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    bonjour l idee de faire fondre les bouteilles en plastique m'interesse car je souhaite realiser des plaques d'un ou deux millimetres afin de creer une coque pour bateau radio commandé. je souhaite savoir si je peux faire fonre mes orceaux de bouteilles dans une casserole pour les "couler" dans un moule et savoir si je doit mettre un produit ou utiliser une matiere speciale opur eviter que le plastique ne colle trop au moule afin de retirer mes plaques facilement
    merci d avance

  11. #10
    chatelot16

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    j'ai essayé quand j'etait petit de fondre du plastique dans une casserole pour le couler dans un moule en platre ... catastrophique le plastique se ramoli mais n'est jamais liquide comme un metal fondu , et ne remplis pas le moule

    inutile de chauffer plus fort : le plastique fini par se decomposer sans etre devenu suffisament liquide

    a l'epoque je ne savais pas que le plus facile a fondre etais le polyethylene ... celui que j'ai essayé etais peu etre du polyamide

    c'est pour cela que le moulage des plastique se fait avec des presse tres puissante qui poussent le plastique plutot pateux que liquide dans des moule assez solide pour tenir des pression enorme

  12. #11
    clmm2012

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    Bonjour,

    Recycler le plastique "sans rien" ne sera jamais chose aisée et, sauf sous pression à chaud (ça c'est très résumé: il y a tout plein d'opérations à faire avant), il faut un adjuvant chimique.

    Cela peut se faire à froid et sans pression pour certaines matières (tests à faire), par exemple avec du trichloréthylène ou autre solvants adaptés selon nature du plastique.

    donc c'est parfois possible mais au niveau pollution... bonjour les dégâts.

    Moi, je ferais pas car non seulement ça pollue, mais c'est aussi TRÈS nocif pour la santé et je tiens à la mienne.


    Canard02, il y a plus simple pour faire ta coque. Réalise un moule en bois ou résine, puis fait un thermoformage (application par le vide d'une feuille de plastique chauffée) de la forme que tu souhaite. en plus tu pourras obtenir autant de coque de la même forme que tu voudras. Sinon, tu peux aussi faire ta coque en tissus de verre avec résine, puis gelcoat (sorte de mastique) sur la coque pour l’étanchéité. Ça pollue aussi, mais, bon!.. voila des solutions qui t'éviterons de "foutre le feu à la baraque" et beaucoup plus simples à mettre en œuvre.

    Au fait, quand je lis que c'est grave de brûler du PVC, je vous propose de réfléchir à la consommation de javel chaque jour en France mais aussi dans le monde.

    De plus, regardez bien l'emballage, il y a une date de péremption: au delà de cette date une énorme partie du chlore s'est évaporé... tout seul de son emballage... sans que celui-ci n'est été ouvert. Pire que l'incinération du PVC.

    Bonne soirée.

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    Euh, pourquoi "pire que le PVC"? L'eau de javel dans sa bouteille dégage lentement du chlore Cl2. La combustion de PVC dégage rapidement pas mal de choses. L'avantage du chlore, c'est son odeur caractéristique même à concentration assez faible (1ppm), qui incite à ne pas rester respirer ça.
    Tiens, à propos des phtalates et des métaux lourds, des commentaires par ailleurs :
    http://www.forumconstruire.com/const...7_start-15.php

    Enfin, du chlore, on en a dans l'eau du robinet. Plutôt que le boire (avec un goût désagréable), à la maison, nous mettons l'eau du robinet en bouteille de verre avec un bouchon liège (pas complètement étanche). Après quelques heures, le chlore s'est fait la malle, et l'eau perd son goût chloré.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    chatelot16

    Re : Comment recycler le plastique sans rien

    le pvc n'est pas dangereux parce qu'il contient du chlore ! le sel de table est du chlorure de sodium et on en mange

    le chlore a faible concentration dans l'eau n'est pas dangereux

    le danger du pvc c'est la production de dioxine quand on le brule dans de mauvaise condition ... tellement toxique que meme une faible quantité produite est grave ... la dioxine est un solide qui se depose au sol , et contamine toute la chaine alimentaire

    le sel a beau contenir du chlore , bruler un combustible avec du sel ne produit pas de dioxine : le sel ne se decompose pas a la chaleur et ne participe pas a la combustion

Discussions similaires

  1. Comment recycler les pubs papier ?
    Par inviteb271042d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2015, 08h58
  2. Jupiter sans rien
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 12h59
  3. Comment recycler le vieux matériel de laboratoire
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 22h24