Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sondage cursus




  1. #1
    delia

    Question Sondage cursus

    Bonjour,

    je souhaite travailler dans l'environnement sans encore tout à fait savoir dans quel domaine. C'est pourquoi je lance ce sondage à destination de toutes les personnes qui ont un emploi en rapport avec l'environnement (eaux, déchets, protection de la nature, nuisances, aménagement du cadre de vie, etc.) afin de connaitre votre parcours scolaire et professionnel jusqu'à aujourd'hui.

    De plus, je souhaite entreprendre un dut génie biologique génie de l'environnement et j'aimerais rencontrer des personnes titulaires de ce diplome qui ont trouvé un emploi grace à lui (complété ou non par une école d'ingénieur).

    Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message, je vous souhaite une bonne journée

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    cubitus

    Re : Sondage cursus

    Salut

    Ben moi je pose des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques.

    Cursus : BTS Electronique, DESS informatique (il me sert plus trop celui-la...) et le dernier en cours : CAP plombier-chauffagiste avec option Energies renouvelables pour apprendre la pratique.

    vala vala.

  4. #3
    ludotmp

    Re : Sondage cursus

    Bonjour,

    Moi j'ai une formation universitaire (DEUST de technicien de la Mer et du Littoral ; licence Géographie mer et litto ); en suite des petits boulots et des voyages, expériences divers surtout en navigation (convoyages de bateaux), stages, bénévolat ;
    De retour en France j'ai voulu trouver un poste dans l'environnement ; et là ça été un peu la galère : j'ai donc repris une formation technique (niveau CAP-BEP) en gestion des milieux naturels (élagage, entretien du matériel, mise en place d'un plan de gestion ...) : l'intérêt à été de faire des stages de prendre des contacts et donc de me faire un réseau ;
    j'ai d'abord trouvé du boulot en technicien déchets dans une Com. Com; puis un poste c'est ouvert sur les milieux naturels sensibles/natura 2000 ; je suis maintenant en charge de divers questions en matière d'environnement.
    Je passe actuellement une licence-maîtrise en écologie par VAE et cours par correspondance (et profite des formations du CNFPT).

    Sincèrement, l'environnement c'est motivant. C'est un milieu très vaste avec différents employeurs possibles (privé, public, associations, création de ton entreprise etc ...). Dans tous les cas je pense que mon choix (milieux naturels) est le pire (bien que très intéressant). Il suffit de regarder le nombre d'offres d'emplois.
    Je pense que le plus porteur actuellement c'est les déchets puis l'eau et l'énergie. Pour le parcours, attention aux multitudes de diplômes qui existent (contacter des anciens élèves c'est très bien) pense à bien choisir tes stages, à te spécialiser.
    Pour tes questions sur le DUT, j'ai bientôt un stagiaire de l'IUT de Brest. Je connais aussi bien des profs de cet IUT. C'est le même diplôme ? si tu veux que je relaie des questions précises, contacte moi.

    Bonne journée à tous.


  5. #4
    Cécile

    Re : Sondage cursus

    J'avais lu récemment qu'en environnement, on manquait surtout de qualifications pré-bac (genre CAP...), bien plus que de bac+2 ou de bac+5. En gros, on ramera plus à trouver un emploi dans ce secteur quand on aura fait de longues études. Ou alors, faut créer son propre emploi (consultant...).
    Les messages ci-dessus semblent confirmer cette analyse.

    Sinon, il y a plein d'infos sur les emplois dans l'environnement sur le site de l'IFEN : http://www.ifen.fr/acces-thematique/...lications.html
    Dernière modification par Cécile ; 12/02/2008 à 13h14.

  6. #5
    delia

    Re : Sondage cursus

    Merci à tous les deux pour vos réponses, j'espère que d'autres témoignagnes suivront, ça m'apporte pas mal d'infos de connaitre le cursus de diverses personnes dans l'environnement, alors s'il vous plait, prenez deux minutes pour me décrire le votre...

    ludotmp, à l'iut de Brest, ils font effectivement le dut génie bio génie de l'environnement, donc si ton stagiaire fait ce meme dut ça pourrait être vraiment génial pour moi. Je vais te préparer une (petite) série de questions, je te remercie beaucoup.

    Bonne journée à tous

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    delia

    Re : Sondage cursus

    un grand merci Cécile pour cette adresse internet, ce site est vraiment très complet ! Peux tu nous dire ce que toi meme, tu fais dans la vie ?

  9. #7
    Cécile

    Re : Sondage cursus

    De rien !
    Je suis journaliste, en partie sur des sujets environnementaux.

  10. Publicité
  11. #8
    Burt67

    Re : Sondage cursus

    De mon point de vue, les DUT génie bio environnement sont surement parmis les meilleures formations qui soient dans le domaine. Je te mets néanmoins en garde : faire une école d'ingénieur après un DUT n'est pas chose facile, il faut un dossier béton pour être recruté.
    En revanche ça t'ouvre la porte de beaucoup d'autres cursus de bac+3 à +5 au moins aussi intéressant que les écoles d'ingénieur.

  12. #9
    hiro-lao

    Re : Sondage cursus

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Salut

    Ben moi je pose des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques.

    Cursus : BTS Electronique, DESS informatique (il me sert plus trop celui-la...) et le dernier en cours : CAP plombier-chauffagiste avec option Energies renouvelables pour apprendre la pratique.

    vala vala.
    C'est un peu appart mais je suis très surpris de voir qu'un CAP interresse toujours les industrielles? De plus même un BTS ne suffit pas pour avoir la pratique surtout dans ce domaine?




  13. #10
    delia

    Re : Sondage cursus

    Oui, en fait hiro-lao, ce que j'ai pu constaté c'est ce que les entreprises recherchent soit des cerveaux (ingénieurs, master, etc) et des manoeuvres donc notamment les CAP. D'autant plus que ce CAP est particulièrement spécifique et que vu que le domaine de l'environnement se développe, ce qui manque, c'est justement la main d'oeuvre. Donc je pense que c'est un bon filon qu'a suivi Burt67, ceci dit il ne doit pas falloir s'attendre à un salaire de fortune... Peux tu nous en dire plus sur ton revenu Burt67 ?

    Bonne journée à tous

  14. #11
    Burt67

    Re : Sondage cursus

    En effet en ce moment je plafonne à 30% du SMIC ce qui n'est pas lourd. Et pour cause, je suis en stage jusqu'à juillet. Pour ce qui est de mon parcours j'ai fais un DUT Génie Biologique avec option génie de l'environnement puis un L3 classique qui m'a permis d'intégrer un master ingénierie environnementale qui est mutualisé avec 2 écoles d'ingénieur.

    Chaque année j'ai fais un stage et le DUT a été très valorisant pour ça.

    Quant à mes prétentions salariales, ne m'en veux pas Delia mais tu apprendras vite que l'argent est une chose sur laquelle on ne communique pas ou très peu. Sache juste que tu peux t'arrêter à Bac +2, trouver un job, obtenir l'équivalence bac+3 au bout de qq années et éventuellement reprendre les études si tu as d'autres ambitions. C'est de plus en plus fréquent et de plus en plus facilité.

  15. #12
    malene 82

    Re : Sondage cursus

    Bonjour à tous,

    Vos témoignages sont trés intéréssants.

    Je recherche des infos concernant des expériences en free lance dans le domaine de la communication (ou sensibilisation) au tri des dechets ménagers (public scolaire, administrés ...)

    Merci d'avance !

  16. #13
    Burt67

    Re : Sondage cursus

    A mon avis c'est un peu difficile parce que les sommes allouées à la communication pour une collectivité entrent vite dans le code des marchés publics et un free lance a souvent plus de mal à décrocher le contrat qu'une PME.

    La com réalisée dans un collège par exemple se gère au niveau départemental. On ne va pas sensibiliser un collège en particulier mais tous les collèges du département : Grosse somme => Appel d'offres.

    En revenche ce qui se fait pas mal en free lance c'est la formation (notamment à la gestion des déchets) mais ça se destine plus aux salariés d'une entreprise ou d'une collectivité.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Cursus en informatique
    Par Tahedoz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 10h39
  2. Cursus interniste
    Par loris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 21h17
  3. Cursus astrophysique
    Par artisty dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 23h25
  4. cursus après cursus
    Par sourcier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15