Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!



  1. #1
    invited03f2087

    Talking Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!


    ------

    Bonjour a tous,

    Pourriez vous m'aider en me donnant vos idées pour que notre société puisse a son echelle aider au developpement durable??!!!
    Nous sommes a sophia antipolis dans le sud de la france. Les idées doivent concernées:
    - Les économies d'énergie (électricité, gaz)
    - Les économies d'eau
    - la température des lieux de travail
    - l' équipements des lieux
    - les voyages
    - ect ect ect........
    Je vous remercie par avance de toutes les idées que vous pourrez me donner!!!!

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    La question est très vaste, il faudrait savoir quelles type d'activités vous faite pour être précis. J’ai travaillé sur un projet de bâtiment écologique

    Plusieurs idées à développé:
    Energie électrique: Je me suis rendu compte, que les efforts les plus rentable sont dans l'éclairage (sauf si vous chauffez a l'électricité), le choix des luminaires est indispensable, pour l'industrie certains néons sont très performant par rapport au cout, le choix se fait suivant l'activité faite dans les locaux; par exemple il faut plus de luminosité pour écrire que pour la manutention, l'unité de performance des luminaires est le lux/W.
    Vous pouvez aussi favorisez la performance énergétique lors de remplacement et/ou nouveaux équipement, imposé des temporisateur dans les lieux de passage (couloir, toilette...) ou des capteurs de présence.

    Economie d'eau: Cela dépend de vos activité, pouvez vous fonctionner en circuit fermé pour l'eau industrielle?

    Une part importante est la gestion des déchets; quelle sont les déchets que votre activité génère? Quelle est leurs destinations actuelles?

    Si votre société est importante vous pouvez faire un plan de déplacement d'entreprise (PDE).

  3. #3
    Cécile

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Je vous conseillerais de faire un bilan carbone (voir l'Ademe à ce sujet : www.ademe.fr/bilan-carbone). Ca permet de voir quelles sont les principales émissions de gaz à effet de serre directes (émises par vos propres activités) et indirectes (émises par les clients, les fournisseurs..., mais sur lesquels vous avez parfois quelques possibilités d'agir).
    Ca permet en général de voir quelles sont les priorité : les transports (de vos salariés, ou des marchandises) ? vos propres bâtiments ? ... En général, les entreprises qui font ça sont très surprises du résultat : les postes qu'elles croyaient très émettrices sont négligeables, et des poste semblant faibles (par exemple le trajet domicile-travail des salariés) est prépondérant.
    Ensuite, le consultant qui vous fait ce bilan carbone doit être capable de vous proposer des moyens de réduire ces émissions (plan de déplacement entreprise, diminution de consommations des bâtiments, etc.
    Bien sûr, cela ne concerne que les gaz à effet de serre (donc en gros le thème de l'énergie). Ca n'empêche pas de faire un travail parallèle sur l'eau...

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Bonjour,

    Vous vous placez dans quelle logique ? Vous voulez vous servir de l'entreprise comme moyen de sensibilisatioon des employé et comme + en communication interne ou vous travaillez vraiement sur l'ensemble de la structure avec comme objectif une normalisation ?
    Les moyens d'actions seront très différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited03f2087

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Bonjour,
    merci pour vos réponses!!!!
    Non nous voudrions non seulement sensibiliser les employés, mais surtout agir!!!! L'idée est de trouver plein de petites idées que chaque employé peut faire à son echelle ou que la société peut mettre en place pour aider au developpement durable.
    En espèrant que vous comprenez ma demande.....
    Merci bcp.

  7. #6
    invited03f2087

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Nous sommes une grosse société de 350 personnes.... c'est un détail que j'ai oublié de vous préciser!!!!
    Merci bcp

  8. #7
    invited03f2087

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Qu'est qu'un PDE??? Comment fait on ca??? En quoi ca consiste exactement?? Ca sert a quoi???

  9. #8
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Bonjour,

    Vu la taille de votre structure, ce n'est pas de truc dont vous avez besoin, mais d'une démarche globale concerté.

    Quelques liens passionnants, avec des interview passionantes :

    http://www.initiativesdd.org/spip.php?rubrique5
    http://www.cerdd.org/spip.php?article977

    Bon courage, tenez nous au courant.

    Pilou

  10. #9
    Cécile

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    PDE = plan de déplacement d'entreprise. Ca consiste faire une enquête sur tous les déplacements : déplacements professionnels, mais aussi déplacements domicile-travail (il faut faire un questionnaire auprès des employés). Une fois ce diagnostic fait, il faut chercher des solutions pour réduire ces déplacements. Par exemple :
    - remplacer des rendez-vous lointains par de la téléconférence
    - remplacer l'avion par le train
    - remplacer la voiture par le train
    - favoriser les transports alternatifs (parking à vélo et douches, incitation financière à prendre les transports en commun...)
    - mettre en place un système de co-voiturage
    etc.
    Tout ça ne s'improvise pas. Le mieux est de se faire aider par un consultant (ne t'inquiète pas, je ne suis pas consultante, je n'essaie pas de vendre une prestation )

    L'idée est de trouver plein de petites idées que chaque employé peut faire à son echelle ou que la société peut mettre en place pour aider au developpement durable.
    C'est une bonne idée, mais il faut être sûr que ce sont bien les points importants sur lesquels vous agissez, et pas seulement sur de petits trucs à la marge... pour cela, il faut forcément faire un diagnostic, quelle que soit la méthode de diagnostic employée.

  11. #10
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Bonjour,

    Vous en êtes où dans cette démarche ? Démarche volontaire? Démarche du CE ? Vous représentez la direction ?
    PArcequ'il y a tellment d'aspects..
    J'ai travaillé il y a quelque temps sur la dématérialisation : l'ensemble des docs est numérisé puis centralisé sur un serveur de courrier (y compris rapports, etc...) et distribué en mailing list selon les sujets. Fini le papier, y compris pour les CR de réunions etc... mais avec un formalisme correspondant au courrier, et non au mail.
    Toutes nos doc de com sont dématérialisées en interne, et en grande partie en externe (CD ou internet pour les rapports, y compris les restitutions légales et comptables), tous les doc de com sont en pdf version imprimable et version écran (imprimable : monochrome sans surcharge, en déclinaison soft de notre charte graphique : économie de 50 à 70 % d'encre !),etc...
    Tous nos mails contiennent en bas de signature la fameuse mention "n'imprimez que si nécessaire".
    Au niveaux des centrales d'impression (serveur courrier et imprimante laser), nous avons baissé la saturation, et surtout supprimé la couleur, rajouté un bac brouillon, et mis par défaut la configuration impression recto/verso.
    On en reparle dans un an pour le bilan total direct (papier + tonner...).
    Nos administrateurs on un mail auto pour tous les docs et courreirs officiels, et peuvent répondre pour avoir certaines copies papiers s'ils le souhaitent.
    Pouer ceux qui n'on pas (ou ne veulent pas) internet, ils ont un simple listing, qu'ils nous retourne coché pour les docs qu'ils veulent.
    Grosse mise en place, mais satisfaisant pour l'instant !
    Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut faire bien sur, mais pour nous c'est important car on est surtout de la matière grise, on ne produit rien d'autre ! .
    Pilou

  12. #11
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Re bonjour,
    Attention aussi a ne pas limiter le DD aux aspects déchets et énergie. Le DD c'est vraiment une approche globale au sein de l'entreprise, qui prend en compte les 3 composantes : économie, écologie et sociale. L'entreprise doit s'y retrouver, tant en terme de retour sur investissement qu'en terme de productivité. Des exemples de réussites autour de l'aménagement et l'ergonomie des postes de travail, qui prennent en compte les aspects économiques (gain de vitesse), sécurité, confort, éclairage adapté, etc.. et bien être du salarié... font partie d'une approche ou productiviste, ou de développement durable, qui poursuivent parfois les mêmes buts...

  13. #12
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    En revenant sur ce post, je me rend compte que l'on a pas évoqué un point essentiel : l'implication de tous dès la réflexion. La participation individuelle, puis en groupe, bein que consommatrice de temps, est une clef de l'acceptation de nouveaux concepts, de nouvelles approches. Faire naitre les idées des personnes concernées, les faires évoluer avec eux, en alimentant au fur et à mesur de l'avancement de la réflexion... ça implique tout le monde, ça responsabilise, et derière c'est gagné... Impose un plan de transport qui contraint des détours, qui ralonge la journée, etc... et tu aura des mécontents. Favorise le dialogue, la suggestion, et tu auras des bonnes volontées. Pareil pour tous les points, y compris les réaménagements, les changements de fournitures, les changements de fournisseurs ou de négociations, de cahier des charges... chaque changement peut être vécu comme un truc chiant, du travail en plus, du pinaillage, alors que s'il vient des intéressés, que tu es à leur écoute, y compris de leurs problèmes, tous peu passer. C'est un tout, et ce genre de démarche peut être l'occasion de régler une multitude de problèmes organisationnels, mais aussi de nuisance (bruits, odeurs, sécurité, intimité, etc....) qui facilite grandement tout le reste.

  14. #13
    invite6d6f9af5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Il y a tant de chose à faire pour rendre une entreprise un peu plus verte. Je te donne quelques idées :

    Pour l’électricité :
    - éteindre des lumières
    - penser à la fin de la journée à éteindre au niveau des boîtiers électriques l'ensemble des bureaux (et ordinateurs oubliés par là-même s'il y en a trop)
    - changer toutes les ampoules par des ampoules basse consommation
    - éteindre son ordinateur lors de la pause déjeuné et tous les soirs
    - mettre l'ordinateur en veille pour les absences plus courtes
    - privilégier un fournisseur d'électricité verte (comme ### Pas de publicité, merci)
    - vérifier l'isolation
    - le chauffage est baissé le soir et le week end,
    - climatiseurs individuels ont été retirés

    Pour le papier :
    - utiliser autant que possible du papier (et du papier toilette) recyclés
    - ne pas imprimer systématiquement les mails
    - pour les impressions, privilégier la qualité brouillon (qui utilise moins d'encre)
    - imprimer recto verso
    - se servir du dos des feuilles blanches comme brouillons
    - retirer les imprimantes des bureaux pour en mettre de plus grosses en réseau (le nombre a considérablement diminué)
    - ajouter dans les signatures automatiques des e-mails, en bas de chaque message un petit mot pour nous rappeler qu'il ne faut imprimer que si c'est réellement nécessaire.

    Pour l’eau :
    - Bien fermer les robinets
    - Mettre des mitigeurs qui permettent d’économiser l’eau
    - L’idéal serait d’installer des citernes à eaux sur les toits afin d'approvisionner les chasses d'eau gratuitement. En attendant, on peut toujours mettre dans le réservoir des wc une grande bouteille d'eau (remplie de sable ou de terre) pour économiser 1,5L à chaque chasse d'eau

    Autres idées :
    - pas besoin de marqueurs fluo polluants,
    - nettoyage des locaux avec des produits écolo
    - ne pas utiliser de choses jetable quand on peut les avoir en non jetables (tasse, cuillères...)
    - faire le tri sélectif des ordures
    Dernière modification par Philou67 ; 08/04/2008 à 13h50.

  15. #14
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Bonjour,

    Beaucoup d'idées à développer, mais un bon travail de fond pour une TPE.
    Par contre, avant de faire de la "pub" pour une boite comme poweo... il faut savoir que c'est tout sauf une boite de production d'énergie verte...

    http://www.consoglobe.com/bp86-1998_...ectricite.html
    et même sur leur site, attention aux échelles logarithmiques : http://www.poweo.com/operateur-elect...ectricite.html

    Il y a un rapport de 1 à 10 entre leurs investissements en renouvelables et ceux en thermique... soit moins bon que celui d'EDF

  16. #15
    chatelot16

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Il y a tant de chose à faire pour rendre une entreprise un peu plus verte. Je te donne quelques idées :

    Pour l’électricité :
    - éteindre des lumières
    - penser à la fin de la journée à éteindre au niveau des boîtiers électriques l'ensemble des bureaux (et ordinateurs oubliés par là-même s'il y en a trop)
    ca me fait rire : le principal pour une entreprise devrait etre de produire eficacement quelque chose : les bureau ne devrait etre qu'annexe

    la catastrophe actuelle c'est que la paperasserie administrative , commerciale , ou marketing occupe trop de monde : il y a une plus grosse economie a faire que d'economiser l'eclairage ou le papier d'imprimante : c'est de simplifier tout ca

  17. #16
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Bonsoir,

    Oui c'est sur, mais je ne voulais pas critiquer cet effort participatif...
    Des conseils pour une TPE, pas pour une boite de 350 salariés

  18. #17
    chatelot16

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    mon intervention est plus serieuse que ca : l'ecologie c'est l'efficacité

    il y a dans une entreprise trop de tache administrative imposé et competement sterile : l'ecologie ce n'est pas que les economie de bout de chandelle : la vraie ecologie c'est aussi de demander a l'etat de foutre la paix aux entreprise qui travaillent et de ne pas leurs imposer des taches administratives steriles
    Des conseils pour une TPE, pas pour une boite de 350 salariés
    justement le cancer de la paperasserie est encore plus couteux pour les tpe que pour les grosses entreprises

    faire des economie de paperasserie ce n'est pas mettre du papier recyclé dans l'imprimante : c'est vraiment eviter la paperasserie inutile : l'action a faire n'est pas dans l'entreprise mais dans le gouvernement

    une fois de plus pas de vraie ecologie sans politique : ou alors on se contente de faire des economie de bout de chandelle pendant que les gros gaspillages continuent

  19. #18
    invite3521a3a5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Même si je ne pense pas mettre les mêmes sens que toi derrière le rôle indispensable de l'état, c'est évident qu'il y a beaucoup à faire en terme de simplification, déclaration unique, guichet unique, interlocuteur unique (par thème bien sur !). Que de perte de temps et d'énergie dans les méandres des interlocuteurs multiples, dans la complexité des procédures.. et lorsque l'on a un nouvel échelon qui semble plus pertinant (Europe, communauté de commune, etc..) c'est toujours en plus, jamais en remplacement !

  20. #19
    invite0345d784

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    C'est déjà une grosse entreprise. Vu le gabari, le plus efficace serait de faire appel à un auditeur externe, et pourquoi pas amorcer une certification en environnement.

  21. #20
    invite17973134

    Projet de devellopement durable

    Bonjour,

    Nous sommes des etudiants d'une grande ecole de commerce et nous avons comme projet de tutorat d'accompagner une entreprise dans une demarche de developpement durable. Cela ne coutera rien a l'entreprise, suite a un diagnostic de la societe concernee nous apportons des idees et et nous mettrons en place un projet de developpement durable qui a pour but de preserver notre environement et de vous economiser les charges relatives aux ressources natures consommees.
    Nous avons aussi un role d' accompagnateur et s enguagons a tenir nos enguagements, en effet ce projet compte beaucoup pour nous en therme d'experience mais aussi pour notre reussite personnel lors de nos etudes superieur.
    Dans l'attente d'entrepreneur interresses, nous restons a votre disposition pour toutes informations
    Cordialement.

  22. #21
    invite85b45ef5

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Sans oublier cette pub qui bourre nos boites à lettres et qui file directement aux ordures

  23. #22
    invitecaa7102d

    Re : Recherche des idées pr aider au developpement durable au sein de ma société!!

    Citation Envoyé par anto06 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Pourriez vous m'aider en me donnant vos idées pour que notre société puisse a son echelle aider au developpement durable??!!!
    Nous sommes a sophia antipolis dans le sud de la france. Les idées doivent concernées:
    - Les économies d'énergie (électricité, gaz)
    - Les économies d'eau
    - la température des lieux de travail
    - l' équipements des lieux
    - les voyages
    - ect ect ect........
    Je vous remercie par avance de toutes les idées que vous pourrez me donner!!!!
    Bonjour,
    Notre société qui a développé des solutions de valorisation d'eau de pluie pour des usages pro se bat pour donner des éléments de réponse, avec des arguments techniques et économiques (le coté environnement, c'est notre taff).
    Tout d'abord, nous avons des réalisations qui tournent sur pour des grosses et même très grosses entreprises, très surprises d'ailleurs du temps de retour sur investissement.

    ### Pas de démarchage, svp.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2009 à 11h14.

Discussions similaires

  1. recherche des idées pour ingénieurs
    Par invitee2d8625a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 10h58
  2. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13