Sachets plastiques, pour ou contre 2

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la suppression des sacs plastiques aus caisses de supermarchés

Votants
42. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour la suppression

    33 78,57%
  • Contre

    9 21,43%
  • sans avis

    0 0%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Sachets plastiques, pour ou contre 2



  1. #1
    .:Spip:.

    Sachets plastiques, pour ou contre 2


    ------

    Bonjour,

    Voila, je voudrais connaitre l'avis des forumeurs sur cette epineuse questions.

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    kryok

    Smile Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    hello
    Depuis aout 2003 ,sur la suggestion de plusieurs personnalités telle que Serge Orru ,créateur du festival du Vent de Calvi ,et avec l'accord tres rapide des dirigeants des grandes surfaces ,
    les sacs plastiques de tout les super -hyper marchés de Corse ont été remplacés par Un cabas toile plastique (cout 1 € ,échangeable gratuitement si usé) et un sac papier renforcé a poignées; aprés une période de flottement de quelques semaines les consommateurs ont pris le pli et cela ne pose apparemment plus de problèmes les gens ont adoptés la démarche !
    pourquoi ne pas l'étendre à toutes les régions?

    A+

  3. #3
    invitee430ad64

    Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    Résolument contre la suppression des sacs de caisse si pratiques pour répartir ces courses rapidement et facilement.

    Les miens ne se retrouvent jamais en pleine nature, c'est simplement une question d'éducation...

  4. #4
    lyapounov

    Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par pilet14
    Résolument contre la suppression des sacs de caisse Les miens ne se retrouvent jamais en pleine nature, c'est simplement une question d'éducation...
    tout à fait d'accord d'autant plus qu'en milieu urbain, ils sont bien pratiques comme petites poubelles à mettre dans les containers de tri selectif (pratique et hygiéniques!!!!!!!)

    A quand un sondage pour ou contre les sacs en papier kraft qui se retrouvent dans les bois et qui ne s'éliminent pas tout seuls

    ne peut on poser la question de sondage "a quand la suppression des cretins qui n'ont pas compris que la pollution tue la planete?"

    désolé pour la coup de gueule mais prenons les problemes dans l'ordre
    et reglons les (qui pollue? pourquoi? quelle education a mettre en place?)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par lyapounov
    tout à fait d'accord d'autant plus qu'en milieu urbain, ils sont bien pratiques comme petites poubelles à mettre dans les containers de tri selectif (pratique et hygiéniques!!!!!!!)
    Non, faut pas mettre les emballages dans des sacs !!! En effet, les personnes chargées du tri ne peuvent pas passer leur temps à crever tous les sacs pour en sortir les emballages. Aussi, les emballages emballés (hi hi) vont directement parmi les déchets "normaux", généralement incinérés. Donc tu bosses pour rien.

    Quant aux sacs plastiques, il existe deux problèmes :
    - ceux qui se retrouvent dans la nature, c'est en effet un problème d'éducation.
    - fabriquer des sacs coûte de la matière première et de l'énergie. Donc si on peut s'en passer, c'est toujours autant de pétrole en moins gâché. L'énergie la moins polluante, c'est celle qu'on n'utilise pas. Certes, les sacs de caisse ne sont pas la plus grosse masse d'emballage, loin de là. Mais ils ne sont pas recyclables (trop difficiles à collecter), donc ils finissent forcément à l'incinération.

    Bref, oui aux sacs de caisse s'ils sont réellement tous réutilisés, par exemple comme sacs poubelle. Non aux sacs de caisse qui ne servent qu'à emballer les courses et finissent dans la poubelle.

    Pour ma part, j'utilise au maximum des gros sacs de type Carsac. Je trouve ça plus pratique (j'emporte toutes mes courses d'un coup). Mais parfois, je les oublie à la maison et je suis bien contente de trouver des sacs de caisse.

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    Le problem tu vois, c'est que par ex, ma mere est une maniaque de la propreté, donc elle vautiliser des sac poubelles , bien plus epais que des sacs comerciaux (qui ont fait un effort de poids au passage. C'est la que je me demande si cette suppression est utilie.

    Il me semble que l'embalage qui emballe l'embalage serait plus rapide a supprimer et moins contraignant.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invite91394d0f

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Cécile a raison, les sacs plastiques ne sont pas recyclés, et gènent le recyclage !
    Le pire c'est que si on recycle pas c'est pas qu'on sait pas faire (je connais une usine toute prete a fonctionner, enfin il y a 3 ans ..) mais que Eco emballage (le faux pictogramme "recyclage" qui induit en erreur les consommateur) ne redistribue pas l'argent a ce type d'usine qui a donc fermé, ahhh l'économie ...
    Et je pense aussi que le jour ou les français seront capables de se passer de sac plastique, c'est qu'ils auront pris conscience de leur environnement. Ca n'a rien d'indispenssable, il suffit juste de se réorganiser un peu (cageots pliables, cartons et sac a dos sont tres pratiques !)
    Pensez donc a refuser les sacs aux caisses, surtout quand on achete que 2 bricoles !

    Steph

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Bonjour,

    La question n'est pas si épineuse ! Personnellement, j'haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis les sacs en plastiques; ce que vous appellez si poétiquement des sacs de caisse.

    Depuis que le marché Maxi de Lévis à remplacer les sacs de papiers par des sacs de plastiques, je suis pris avec une multitude de ses horribles sacs dans le coffre de ma voiture ... et là tout roule partout

    Solution : J'attache les sacs, cela prends du temps et
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #9
    Cécile

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Salut,

    Les sacs en papier ne sont pas vraiment mieux que les sacs plastiques. OK, ils sont biodégradables, donc on ne les voit pas longtemps dans la nature. Mais ils demandent beaucoup d'énergie pour leur fabrication, sans compter qu'il faut couper des arbres (d'où sylviculture intensive, pas vraiment bonne pour l'environnement).
    Bref, mieux vaut éviter tout ce qui est jetable, et toujours préférer le réutilisable.

  11. #10
    Pierre de Québec

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par Cécile
    Bref, mieux vaut éviter tout ce qui est jetable, et toujours préférer le réutilisable.
    Bien sûr. Je suis aussi pour la vertue

    Très souvent, j'utilise les boîtes de cartons que le marchand empilent près des caisses. En remplaçant les sacs de papier par des sacs de plastique et en mettant les boîtes de cartons de la marchandise à la disposition des clients, le marchant réalise une double économie ... sur le dos de ses clients qui eux, ont l'immense plaisirs de pouvoir pratiquer la vertue de la récupération; sans doute une forme de commensalisme des êtres capitalistes.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  12. #11
    claude27

    Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    bonjour,

    Il y a longtemps que les supermarchés " LECLERC " ont supprimé la distribution des sacs plastiqy=ues aux caisses sauf pour denrées particulières ( viandes ) . Il est effectivement " vendu " 1E des sacs de garncde contenance, échangés gratuitements lorsqu' ils commencent à être usés. Il faut dire que, à l' expérience:
    - généralement on a oublié à la maison son précédent sac, donc on en rachète un ( c' est de la vente " forcée "
    - au bout de deux mois, on a une dizaine , ou une vingtaine à la maison qui ne servent à rien !
    - on récupère les petits sacs des autre ssuper marchés, bien partiques et on va faire ses courses avec ...

    C' est un sujet délicat. Les petits sacs plastiques sont bien pratiques mais polluants pour l' environnement. Combien de sacs platiques qui flottent au vent, qui trainenet par terre, etc. L' alternative, les sacs paiers, valables, à la rigueur pour certaines denrées, mais qui craquent vite . La galère quand on doit courir après les oranges ou les mandarines qui ont crevé le sac ...
    Le remède, venir faire ses courses " comme au bon vieux temps " avec un ou deux cabas ... Moi je vais encore au SM avec mon panier en paille ou en osier ....mais il est souvent trop petit !
    Et que dire des " suremballages " certes bien pratiques pour la manutention et le stockage, mais dont il faut vites e débarrasser en rentrant à la maison.
    La tête du frigo avec les yaourts dans leur carton, les packs de bière encore tout encartonnés, etc, etc

    le débat reste ouvert !

    claude27

  13. #12
    claude27

    Re : Sachez plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par claude27
    bonjour,

    Il y a longtemps que les supermarchés " LECLERC " ont supprimé la distribution des sacs plastiqy=ues aux caisses sauf pour denrées particulières ( viandes ) . Il est effectivement " vendu " 1E des sacs de garncde contenance, échangés gratuitements lorsqu' ils commencent à être usés. Il faut dire que, à l' expérience:
    - généralement on a oublié à la maison son précédent sac, donc on en rachète un ( c' est de la vente " forcée "
    - au bout de deux mois, on a une dizaine , ou une vingtaine à la maison qui ne servent à rien !
    - on récupère les petits sacs des autre ssuper marchés, bien partiques et on va faire ses courses avec ...

    C' est un sujet délicat. Les petits sacs plastiques sont bien pratiques mais polluants pour l' environnement. Combien de sacs platiques qui flottent au vent, qui trainenet par terre, etc. L' alternative, les sacs paiers, valables, à la rigueur pour certaines denrées, mais qui craquent vite . La galère quand on doit courir après les oranges ou les mandarines qui ont crevé le sac ...
    Le remède, venir faire ses courses " comme au bon vieux temps " avec un ou deux cabas ... Moi je vais encore au SM avec mon panier en paille ou en osier ....mais il est souvent trop petit !
    Et que dire des " suremballages " certes bien pratiques pour la manutention et le stockage, mais dont il faut vites e débarrasser en rentrant à la maison.
    La tête du frigo avec les yaourts dans leur carton, les packs de bière encore tout encartonnés, etc, etc

    le débat reste ouvert !

    claude27
    J' ai envoyé sans relire, donc j' ai fait fort dans les coquilles... pardon!!!

    claude27

  14. #13
    garulfo

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    salut a tous
    moi je suis assez pour
    je vous conseille en attendant l'arret totale des sacs plastiques de les utiliser comme sacs poubelles. c'est ce que je fais depuis plus de cinq ans.
    2 x+ positif: j'economise le prix des sacs poubelles et mes sacs ne se retrouvent pas dans la nature mais dans la poubelle (la poubelle dans la poubelle)
    bonne continuation
    grand maitre garulfo disait:

    [I]fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité[/I]

  15. #14
    Narduccio

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Dans le dernier "60 millions de consommateurs", il y a un article qui traite du sujet. L'un des problèmes de ces sacs est la dépense énergétique consommée pour les réaliser. Même si tous les sacs jetables se retrouvaient dans la poubelle pour y être incinéré ce ne serait pas optimal. Ce serait mieux que la situation qui prévaut actuellement, mais ce n'est pas optimal. Le sac réutilisable (pourvu qu'il soit utilisé plus de 6 à 9 fois) est l'une des meilleures solutions. Les sacs papiers consomment plus d'énergie à être fabriqués et ne sont pas une bonne solution. L'idéal serait de revenir à la situation d'il y a 40 ans, avant les sacs en plastique. A l'époque, le consommateur possédait son sac ou cabas qui était utilisé sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
    Bien entendu, ensuite, on en vient au problème des emballages. En allant faire mes achats de Noël, je me suis rendu compte que dans certains cas (les jouets, mais aussi d'autres objets), j'avais acheté essentiellement de l'emballage. La démarche suivante serait-elle comme dans les pays d'Europe du Nord ou l'on rend les emballages après la caisse au commercant qui est dans l'obligation de les reprendre ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    Cécile

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Salut,

    Citation Envoyé par Narduccio
    La démarche suivante serait-elle comme dans les pays d'Europe du Nord ou l'on rend les emballages après la caisse au commercant qui est dans l'obligation de les reprendre ?
    Un bon début serait que la France respecte la réglementation européenne qui dit que le producteur du déchet est responsable de (et paye pour) son élimination. Or, en France, les industriels ne payent qu'une petite partie de l'élimination des déchets, et notamment de leur recyclage, ce sont les ménages qui en payent la plus grosse partie. Ce qui n'encourage pas à la réduction "à la source".

  17. #16
    aym

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    ceci dit ca commence a changer ! 2 des 3 grands surfaces ou j'habite, offrent maintenant des sacs renouvelables ...
    bonne année du morbihan

  18. #17
    invite71ee911d

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Comment font ceux qui prennent systématiquement des sacs plastiques pour ne pas en avoir trop ?

    Je refuse le plus souvent possible les sacs plastiques. Et quand mon sac à dos est plein par exemple, je prend des sacs plastiques (c'est à dire très rarement). Et ben, le peu de sacs que je prends me suffit pour la poubelle.

  19. #18
    Cécile

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Tout dépend de ton mode de vie, de ce que tu achètes, du nombre de repas que tu prends chez toi, etc.
    Par exemple, je peux te dire que des enfants, ça crée des déchets. Parce que tu ne peux pas imaginer le nombre de kilos de couches sales qu'ils fabriquent ... et tu es bien content d'avoir des sacs plastiques pour emballer ces couches puantes.

  20. #19
    invite71ee911d

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    je suis tout à fait d'accord avec toi que ça dépend du mode de vie. Je posais la question car certains sont pour le sac plastique dans les supermarchés car ils les utilisent pour les poubelles. Parmi ces personnes, y'en a-t-il qui ont trop de sacs plastiques (leurs stocks augmentent) ? Parce que dans ce cas, il y a un gaspillage. Mais sinon, effectivement je suis d'accord.

    Ensuite, autre problématique aussi importante : peut-on générer moins de déchets avec une consommation équivalente ? et donc moins de sacs plastiques utilisés pour les poubelles.

  21. #20
    Cécile

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par Epikurieu
    Ensuite, autre problématique aussi importante : peut-on générer moins de déchets avec une consommation équivalente ? et donc moins de sacs plastiques utilisés pour les poubelles.
    Bien sûr, c'est tout le problème de la réduction à la source. Une partie des emballages est nécessaire pour préserver le produit des chocs dans le cas de produits fragiles, ou des microorganismes et de l'oxydation dans le cas d'aliments. Mais bien d'autres emballages sont inutiles et ne servent qu'à présenter les objets et à les rendre plus attractifs. C'est pourquoi il faudrait que les industriels payent réellement les emballages qu'ils engendrent. Bien sûr, ils le répercuteraient sur le prix des objets, mais au moins, on payerait en fonction de son achat d'emballages et moins "au forfait" comme actuellement avec la taxe d'ordures ménagères.

  22. #21
    invite71ee911d

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    C'est pourquoi il faudrait que les industriels payent réellement les emballages qu'ils engendrent
    Pourquoi ? Ils ne payent pas leurs emballages ? A moins que tu veuille dire qu'ils payent ce que ça va coûter sur l'environnement à l'avance...

  23. #22
    Spock67

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Je viens de lire votre discussion.
    Pour votre information, j'habite près de la frontière Allemande, et je fais souvent
    mes courses dans ce pays.
    Là-bas, si l'on désire avoir des sacs en plastique pour emballer ses courses, il faut
    les payer. Ainsi on voit beaucoup de monde qui mettent directement leurs courses
    dans un cabas, ou dans un carton qu'ils ont ramené avec eux !

  24. #23
    Cécile

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par Epikurieu
    Pourquoi ? Ils ne payent pas leurs emballages ? A moins que tu veuille dire qu'ils payent ce que ça va coûter sur l'environnement à l'avance...
    Ils payent la fabrication des emballages, pas leur élimination. C'est nous qui payons l'élimination via notre taxe d'ordure ménagère. Or, la loi européenne stipule que c'est le producteur de déchets (donc l'industriel) qui doit financer son élimination. Il devrait donc y avoir une taxe sur les emballages qui corresponde exactement au coût de son élimination. C'est loin d'être le cas, et le système éco-emballage est une arnaque (l'industriel contribue peu, ce sont les collectivités locales, donc nous, qui contribuons pour la grande majorité du coût du recyclage).

  25. #24
    Spock67

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Oui, mais c'est quand même mieux que d'avoir les sacs en plastique gratuitement ->
    Ca dissuade beaucoup de consommateurs de payer le prix de leurs sacs d'embaballage
    qui finiront de toute façon dans la poubelle !

  26. #25
    quic'est

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    bonjour,
    je suis curieux de savoir si les personnes qui n'utilisent pas de sachets plastiques achètent des sacs poubelles ?
    Dans ce cas, c'est une manière détournée pour un supermarché de vendre de la marchandise au lieu de donner des sacs gratuits; tout bénef et en plus il peut afficher une image écologique (et en faire la pub) en disant qu'il ne distribue pas de sacs polluants.

    C'est juste une théorie, mon avis et un raisonnement économique.

  27. #26
    Pierre de Québec

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par Narduccio
    Le sac réutilisable (pourvu qu'il soit utilisé plus de 6 à 9 fois) est l'une des meilleures solutions. Les sacs papiers consomment plus d'énergie à être fabriqués et ne sont pas une bonne solution.
    Oui mais voilà, ces maudits sacs en plastiques sont tellement minces (nous disons "cheap" dans notre patelin) qu'ils ne se prêtent aucunement à une réutilisations pour l'emballage.

    Et cette histoire de les réutiliser comme sac à poubelle, cela comble une partie seulement du besoin. Comme le dit Céline dans l'autre branche du fil de cette discussion, un p'tit sa produit des couches en "masse", ça pue et il faut en disposer. Évidement, nous bénéficions (ouais, au Québec; faut bien y voir un avantage dans notre trésor national brrrrr.) d'un 6 mois en bas de 0oC ou pas très loin , ce qui aide à gérer le problème de la mauvaise odeur des déchets. J'ajouterais qu'en grandissant, la nature des déchets générer par les enfants change mais pas la quantité ! Bref, la réutilisation comme sac à poubelle est une solution de pis-aller.

    Enfin, oui à 100% pour le principe de la taxe à la source i.e. chez le producteur. Quelque soit le système, le consommateur fini par payer et actuellement le système de paiement par la collecte des matières recyclables est une sorte de cadeau fait aux entreprises; cadeau car elles ne sont pas obligées (pour la majorité) de rationaliser au détriment d'un marketing débridé, le choix et la quantité des matériaux nécessaires pour l'utilité du bien et cadeau parce qu'elles (les entreprises) se placent avangateusement au bout de la chaîne de récupération (telles des mafieux attendant leur commission pour services de "protection") à un coût qui ne les a pas obliger à rationaliser leur produit pour les rendres moins polluant avant la sortie de l'usine.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  28. #27
    invite91394d0f

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par Spock67
    Oui, mais c'est quand même mieux que d'avoir les sacs en plastique gratuitement ->
    Ca dissuade beaucoup de consommateurs de payer le prix de leurs sacs d'embaballage
    qui finiront de toute façon dans la poubelle !
    Mais les sacs sont gratuits !!! ils sont consignés c'est tout, tu vas dans une grande surface comme Leclerc ou Carrouf (et les autres suivent a priori ...) tu avance 1€ par sac.
    L'intelligence du système est dans le fait que tu peux ramener ce sac pour le changer ou pour te le faire rembourser.
    Un peu comme ca marchait pour les bouteilles...

  29. #28
    aym

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par quic'est
    bonjour,
    je suis curieux de savoir si les personnes qui n'utilisent pas de sachets plastiques achètent des sacs poubelles ?
    Dans ce cas, c'est une manière détournée pour un supermarché de vendre de la marchandise au lieu de donner des sacs gratuits; tout bénef et en plus il peut afficher une image écologique (et en faire la pub) en disant qu'il ne distribue pas de sacs polluants.
    C'est juste une théorie, mon avis et un raisonnement économique.
    ce raisonnement pourrait tenir la route mais
    1 tout le monde n'utilisent pas les sacs plastiques comme poubelles pour disverses raisons : trop petit, pas assez nombreux etc etc
    2 avec la mise en place généralisée du tri selectif le besoin de sacs poubelles baisse !

    exemple a chateauroux . cette ville a mis en place un tri sec et humide . dans le sec tous les emballages (une grande poubelle pas besion de sacs) et dans l'humide le reste (epluchures, couches etc etc ) qui represente un volume tout petit !! et ca marche depuis au moins 10 ans !

    donc en changeant nos habitudes les sacs plastiques peuvent disparaitrent ... un cageot dans le caddies et hop dans le coffre

  30. #29
    Narduccio

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Oui mais voilà, ces maudits sacs en plastiques sont tellement minces (nous disons "cheap" dans notre patelin) qu'ils ne se prêtent aucunement à une réutilisations pour l'emballage.
    Je pense que nous ne parlons pas des mêmes sacs. Les sacs réutilisables sont les espèces de cabas en plastique épais que l'on achète pour quelques euros au super-marché. Celui-ci souvent s'engage à les remplacer à vie dans le cas ou ils sont détériorés à l'usage. Ce sont des sacs d'une contenance moyenne de 30l. Avec 2 ou 3 de ces sacs, l'on peut facilement transporter toutes ces courses de la semaine.
    http://www.e-leclerc.com/c2k/portail...nement_sac.asp
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  31. #30
    Pierre de Québec

    Re : Sachets plastiques, pour ou contre 2

    Bonjour,

    Merci pour l'image; elle correspond bien à l'idée que j'avais du sac "cabas". Malheureusement, ce concept de sac récupérable n'est pas encore très répandu de ce coté-ci de l'atlantique.

    Cela me rappelle (et ce n'est pas une blague) qu'à une certaine époque où l'emploi se faisait rare dans la région que j'habitais alors, j'étais à la recherche d'idée pour partir une entreprise; j'avais alors retenu deux idées. L'une concernait une sorte de sac d'épicerie récupérable (ça fait encore rire mon épouse juste à l'idée du prototype que j'avais pris la peine de fabriquer...) et l'autre concernait l'usage de l'ordinateur et d'un réseau fondé sur des liens téléphonique pour la recherche d'emploi .... c'était en 1991 et à l'époque je ne connaissais pas encore internet. Je n'ais pas été bien loin dans l'une ou l'autre des deux idées ... L'idée du sac récupérable m'était venu parce qu'à l'époque, les épiciers de la région ayant le panier d'épicerie le moins chère étaient ceux qui laissaient les clients emballer eux-mêmes leurs épiceries et que pour ce faire, les clients devaient payer les sacs en papier; cela était une forme d'encouragement à réutiliser les sacs de papiers ... pas très pratique à l'usage.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sachets en plastique noir
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2008, 15h14
  2. Colorants liquides pour matières plastiques
    Par invitec4b14b67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 14h58
  3. Sachets plastiques en caisse, bien, mal ?
    Par .:Spip:. dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 20h20
  4. application laser pour impression sur métaux et plastiques
    Par invite90db9da4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 14h01