Ecoloware : une Licence pour la Planète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ecoloware : une Licence pour la Planète



  1. #1
    invite8a583970

    Lightbulb Ecoloware : une Licence pour la Planète


    ------

    Salut à tous!

    Je suis récemment tombé sur une initiative intéressante: l'écologiciel ou Ecoloware.

    En quelques mots, plutôt que d'avoir un logiciel gratuit, l'utilisateur s'engage à avoir, au moins, un geste en faveur de la Planète en l'échange du droit d'utiliser le logiciel.

    Après en avoir discuté avec l'auteur original, j'ai décidé de promouvoir cette licence qui, si elle ne va pas révolutionner le Monde, peut (un peu) l'embellir.

    Pour cela, j'ai besoin d'aide. Je me suis dit que les forums de Futura-Sciences pouvaient être un bon lieu pour cela.

    Tout d'abord, je veux mieux formaliser cette notion et créer une véritable "licence" additionnelle. Elle pourra être ajoutée à d'autres licences (GNU GPL, etc.) ou prise seule. Je suis ouvert aux suggestions de rédaction, mais pour la partie française, ça devrait aller.
    Je pense développer aussi cette licence dans d'autres langues (anglais, espagnol, chinois, vulcain,…). Si vous avez de bonnes connaissances juridiques en ces langues, n'hésitez pas à me contacter.

    Je peux aussi avoir besoin d'un logo, d'un beau site (pour l'instant, je suis sous Rapidveawer), d'un hébergement gratuit, de bonne idées, etc., etc…

    Pour l'instant, ça se passe ici: http://ecoloware.ifrance.com

    Je suis ouvert aux suggestions et aux coups de pouce.

    A+,

    Ecoloware

    -----

  2. #2
    florent 73200

    Smile Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Je ne comprend pas bien ce logiciel servira a quoi musique....?
    et qui nous dit que les gens qui auront ce logiciel respecteront leurs engagements.
    Ce logiciel peut etre un bon coup de pub pour l'écologie mais apporte un peu plus d'information s'il te plait.

  3. #3
    invite8a583970

    Arrow Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Salut,

    il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'une licence. L'auteur d'un logiciel ou d'un autre ouvrage te demande pour pouvoir utiliser celui-ci, d'accepter les termes de ce contrat. Par exemple, un auteur d'un morceau te donne le droit de télécharger ce morceau si tu t'engages à respecter la Licence Ecoloware. La Licence Ecoloware peut être prise seule ou additionnellement à une autre.

    Ce qui fait que je pense que les gens vont respecter cet engagement?

    Rien.

    Comme je l'ai indiqué dans le brouillon de la Licence, il s'agit d'un engagement moral.
    Mais, je pars du principe que la plupart des auteurs qui peuvent adopter cette licence seront des auteurs de logiciels libres. Donc, s'engager à fermer la lumière en sortant d'une pièce contre un logiciel gratuit, ça a des chances d'être respecté.
    D'ailleurs, je laisse le choix de ce geste à la libre appréciation de l'utilisateur. En partie aussi parce que certains gestes "écologiques" font polémiques, comme le tri sélectif. Néanmoins, j'envisage de mettre sur le site des gestes qui font l'unanimité. Si vous avez des suggestions ou commentaires.

    Au pire, ce sera effectivement un moyen supplémentaire de rappeler que nous sommes une (bonne) partie de la solution.
    D'ailleurs, dans un logiciel, il est possible de faire des popups qui ne disparaîtront que si on affirme avoir fait un geste en faveur de la Planète.

    A+,

    Ecoloware

  4. #4
    CM63

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Bonjour,

    L'initiative est intéressante, mais ce qui me gène, moi aussi, c'est la garantie de l'engagement. Je pense qu'il faudrait y adjoindre une forme "sonnate et trébuchante", en évitant évidemment tout dérapage.

    Enfin bon (je réfléchis en écrivant) ce qui me mets hors de moi, c'est plutôt les abus qui existent par rapport aux copyrights et au droits d'auteur. Si ta proposition était l'occasion de faire un système de droit d'auteurs plus light (quand tu parles de lincences GPL ou GNU, ce coté light est plus ou moins latent).

    Moi je verrais bien un truc "un peu payant", parce que si c'est vraiement gratuit, ça ne marchera pas. Genre : tu paie, et tu n'est remboursé que si les gens ont cliqué un certain nombre de fois dans ton logo Ecoloware (dans ton site perso où tu fais la pub d'ecolo-ware).

    A réfléchir, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    PS : le nom est un peu trop informatique : la démarche pouvant en effet être également appliquée aux enregistrements vidéo et phonographiques, "Ecolo-right", serait préférable, à moins que tu ne préfères 'Ecolo-Left" , sauf que ça fait un peu "dédouanage" .

  7. #6
    invite8a583970

    Thumbs up Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Merci de toutes ces remarques constructives.

    Mon projet est, pour l'instant, modeste.

    La gestion que tu proposes (tu cliques pour que ce soit OK) est assez lourde. Et, sur le fond, je ne sais pas si c'est la bonne. N'est-on pas meilleur dans ce qu'on fait quand on est convaincu et moteur de son action? Plutôt que contraint et avide?
    (Je vous laisse le weekend pour réfléchir, je ramasse les copies lundi à 8h :P )

    En outre, je veux quelque chose de léger. Le cas typique est le geek qui fait un petit programme dans son coin, plutôt que de le proposer à 5$ ou totalement sans licence, il ajoute la Licence Ecoloware.
    Il faut aussi que ce soit léger de mon côté. Je ne me vois pas gérer les remboursements, à l'international, avec les taxes, etc.
    En même temps, je laisse la place à chaque auteur de décider de son action.

    Je faire pas faire du [mode "my life] mais je fais partie de l'équipe d'un logiciel sous licence GNU GPL assez connu. Donc, le côté abus de droit d'auteur me hérisse aussi.

    Quant au nom, c'était pour faire un parallèle facile à voir entre Freeware et Ecoloware. Surtout que c'est le nom choisi par la personne d'origine (voir sur le site).
    Ça me semblait assez évident.
    Surtout que ça risque de reste que dans le monde informatique.

  8. #7
    invite8a583970

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par Ecoloware Voir le message
    En même temps, je laisse la place à chaque auteur de décider de son action.
    Juste pour préciser. Il s'agit vraiment d'une licence, avec un "J'accepte/Je n'accepte". Si l'utilisateur n'accepte pas, le logiciel ne doit pas se lancer.

    Enfin bon… Je voulais discuter de ce genre de modalités sur le forum freeware, mais La Modération en m'en a pas donné le droit…

  9. #8
    SuperTux

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Mais, je pars du principe que la plupart des auteurs qui peuvent adopter cette licence seront des auteurs de logiciels libres.
    Je ne crois pas car cela rendrait le programme non libre (non respect de la liberté d'utiliser le programme sans restriction).

  10. #9
    invite8a583970

    Question Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Mais, je pars du principe que la plupart des auteurs qui peuvent adopter cette licence seront des auteurs de logiciels libres.
    Je ne crois pas car cela rendrait le programme non libre (non respect de la liberté d'utiliser le programme sans restriction).
    Je ne comprends pas bien… :?

    Pour préciser le sens de mes propos: je pense que ce projet va surtout intéresser les auteurs de "petits" freewares. J'imagine peu qu'un gros shareware ajoute cette licence à sa licence principale. Mais, si c'est le cas: tant mieux!

    En outre, l'un des buts est de trouver une rédaction la plus "passe-partout", permettant d'ajouter la licence à d'autres, dont les licences libres; qui est le "cœur de cible".

  11. #10
    SuperTux

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Salut,

    Pour un freeware ou shareware je ne dit pas mais pour un logiciel libre cela est en contradiction avec les principes de base.

    Citation Envoyé par http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html
    This License explicitly affirms your unlimited permission to run the unmodified Program.
    (= Cette Licence affirme explicitement votre permission illimitée d’exécuter le Programme non modifié.)

    Ce qui est la liberté 0 du logiciel libre : la liberté d'exécuter le programme sans restriction aucune.

  12. #11
    invite8a583970

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Effectivement, c'est une très bonne remarque.

    La Licence GNU GPL 3 est encore assez peu courante.

    Personnellement, j'avais plus examiné la version 2. Pour laquelle j'ai un léger doute concernant l'article 4:
    Citation Envoyé par http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html
    4. You may not copy, modify, sublicense, or distribute the Program except as expressly provided under this License. Any attempt otherwise to copy, modify, sublicense or distribute the Program is void, and will automatically terminate your rights under this License. However, parties who have received copies, or rights, from you under this License will not have their licenses terminated so long as such parties remain in full compliance.
    En même temps, à l'article 0, il est indiqué:
    Activities other than copying, distribution and modification are not covered by this License; they are outside its scope.
    S'il y a ce genre d'incompatibilité (avec la 2, je ne pense pas; avec la 3, ça semble plus compliqué), il faudra que ce soit indiqué sur le site. La protection de ces licences me semble suffisamment importante pour les prendre en compte.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par Ecoloware Voir le message
    S'il y a ce genre d'incompatibilité (avec la 2, je ne pense pas; avec la 3, ça semble plus compliqué), il faudra que ce soit indiqué sur le site. La protection de ces licences me semble suffisamment importante pour les prendre en compte.
    Hello Ecoloware, l'idée de base est intéressante, mais je voulais dire que le monde des licences est quand même assez compliqué... Et rajouter une licence ajoutant des points qui ne concernent pas à proprement parler le programme ne me semble pas judicieux.

    Peut-être pourrais-tu envisager la chose sous une forme de label (je ne sais pas si le nom est bien choisi): inclure dans l'appli un petit sigle "Ecoloware" proposant aux utilisateurs de faire un geste.
    Avec par exemple, un lien vers un site regroupant les gestes utiles.

    J'ai peur qu'en licence ça ne marche pas.

  14. #13
    invite8a583970

    Thumbs up Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Peut-être pourrais-tu envisager la chose sous une forme de label (je ne sais pas si le nom est bien choisi): inclure dans l'appli un petit sigle "Ecoloware" proposant aux utilisateurs de faire un geste.
    Ça peut tout à fait s'envisager!

    Au départ, je voulais formaliser la licence pour accentuer le côté contraignant de la chose. Pour donner plus le sentiment d'un contrat, obligeant à faire quelque chose.

    Par contre, dans les cas où la licence pose un problème, l'idée dans Label (le terme me va) peut être une très bonne solution. Une solution complémentaire. Dans ce cas, le programme pourrait lancer une fenêtre indiquant qu'il participe au Label Ecoloware et donc demande à l'utilisateur de faire, au moins, un geste en faveur de la Planète. Par exemple. Quitte à faire un trackback "promotionnel" vers les logiciels en question.
    C'est là où j'en reviens au problème du logo. je suis Nul au niveau design et un logo pour une opération de ce genre indispensable. À vot' bon cœur…

    Ça me semble une très bonne solution de contournement.

    Pour ce qui est des liens, j'hésite beaucoup. Il n'y a, malheureusement, pas d'ONG ou autre qui a vraiment grâce à mes yeux.
    Tout comme la question des gestes, j'aimerai être aussi neutre et indiscutable que possible dans les propositions.

  15. #14
    nairod01

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Bonjour,

    Je trouve la démarche très intéressante surtout pour des logiciels qui à l'origine sont totalement gratuits, on pourrais dire que cette licence n'est qu'un petit plus pour avoir le logiciel.
    Ce qui me gène personnellement ce n'est pas la certitude que les gens respectent ou non le pact écolo, car je doute qu'on puisse trouver un arrangement pour être sur que le client respecte bien son engagement.
    Mais plustot la banalisation que ceci pourrait entrainer je parle d'une banalisation écologique, genre trop d'écolo tue l'écolo.
    Je ne porte en aucun cas préjudice à ton projet que je trouve très bien seulement je pense que les actions écolo devraient être spontanées et selon moi éviter de voir trop souvent le logo écolo. Exemple : les deux premières fois on vas faire un geste pour l'environnement mais les fois d'après, on ne fais rien puis peut à peut on ne voie meme plus l'interret d'un geste écologique hormis la bonne conscience de télécharger un logiciel.

    Cordialement.

  16. #15
    invite8a583970

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par nairod01 Voir le message
    Mais plustot la banalisation que ceci pourrait entrainer je parle d'une banalisation écologique, genre trop d'écolo tue l'écolo.
    Le problème est que je pars un peu du constat inverse: aujourd'hui, parle beaucoup d'écologie, mais les gestes incitatifs "à domicile" sont assez rares.

    C'est beaucoup de la pub (plus ou moins vraie), des messages de "bonne conscience", etc. Il est rare que l'on incite vraiment "les gens" à faire quelque chose.

    En un sens, le jour où cette incitation sera devenue vraiment banale, on peut se dire qu'il n'y en aura plus besoin.

  17. #16
    invite9254144e

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    je sais pas si j'ai bien chercher, mais je passe sur 2 site différent avant de tomber sur un site qui me demande de m'inscrire

    la démarche m'a l'air bonne, des conditions écolo pour utiliser le logiciel, mais que fait ce logiciel ? ( j'ai pas du bien chercher dsl )

  18. #17
    invite8a583970

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par Actualite Voir le message
    je sais pas si j'ai bien chercher, mais je passe sur 2 site différent avant de tomber sur un site qui me demande de m'inscrire

    la démarche m'a l'air bonne, des conditions écolo pour utiliser le logiciel, mais que fait ce logiciel ? ( j'ai pas du bien chercher dsl )
    Le site est là: http://ecoloware.ifrance.com
    Pas d'inscription nécessaire. Par contre, comme c'est un hébergement gratuit iFrance, il peut y avoir des pubs et autre redirects… ( )

    JE ne propose pas de logiciel, juste une licence (et bientôt, un label, comme suggéré). Donc, n'importe quel logiciel peut vouloir être distribuer sous cette licence.

  19. #18
    invite9254144e

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    a ui j'ai enfin compris lol

    c'est vrai que c'est bien, d'autre idee d'application, exemple pour l'inscription dans l'annuaire d'un site, gratuit sans lien retour, mais accepté ses conditions faut contacter des webmasters

  20. #19
    invite8a583970

    Exclamation Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète-> Label

    Suite à la suggestion qui a été faite, j'ai mis en place la possibilité d'avoir un Label.
    Cela peut convenir à un certain nombre de situations.
    (Plus de détails sur le site: http://ecoloware.ifrance.com )

    Merci de la suggestion!

    Si avez d'autres idées ou aides à apporter…

  21. #20
    nairod01

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète

    Citation Envoyé par Ecoloware Voir le message
    Le problème est que je pars un peu du constat inverse: aujourd'hui, parle beaucoup d'écologie, mais les gestes incitatifs "à domicile" sont assez rares.

    C'est beaucoup de la pub (plus ou moins vraie), des messages de "bonne conscience", etc. Il est rare que l'on incite vraiment "les gens" à faire quelque chose.

    En un sens, le jour où cette incitation sera devenue vraiment banale, on peut se dire qu'il n'y en aura plus besoin.
    Ok je suis d'accord avec toi.
    Disons que ... lors du téléchargement on pourrais avoir une action à faire sélectionnée aléatoirement lors du téléchargement.
    Dans une liste d'action (genre : Demain je vais au travail en vélo ou en transport en commun).

    ps : j'aime beaucoup ta phrase Une licence pour la planète.
    Je recommande l'énergie solaire ;)

  22. #21
    invite8a583970

    Exclamation Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète-> Vesrion 1.0

    Salut à tous!

    J'ai finalisé la version 1.0 de la Licence Ecoloware.

    Suite aux différentes remarques, mon prochain chantier va être de sélectionner quelques exemples de gestes écologiques qui font consensus.
    Genre: préférer les fruits et légumes de saison et de proximité, éteindre la lumière quand on est plus dans une pièce, etc.

    Si vous avez des idées de gestes incontestables (ou si vous voulez contester ces derniers): hésitez pas à m'en faire part. Plus il y aura d'idées de gestes, plus l'utilisateur sera enclin à en faire un.

    Merci à vous!

    Ecoloware

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète-> Vesrion 1.0

    Citation Envoyé par Ecoloware Voir le message
    Pour info, lorsque je tente d'accéder à ton site (en cliquant sur le lien ci-dessus), firefox m'indique un risque possible venant du site.
    Détails là: http://www.stopbadware.org/reports/c...=1&product=XPA

  24. #23
    invite8a583970

    Thumbs down Re : Ecoloware : une Licence pour la Planète-> Vesrion 1.0

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour info, lorsque je tente d'accéder à ton site (en cliquant sur le lien ci-dessus), firefox m'indique un risque possible venant du site.
    Détails là: http://www.stopbadware.org/reports/c...=1&product=XPA
    Zut!

    Mon site, en lui-même est sûr; mais, comme c'est un hébergement gratuit, je garantis pas qu'il y a pas des "pubs" gênantes… J'en suis désolé.

    C'était aussi pourquoi, dans mes demandes d'aide, je parlais d'hébergement.

    Ceci dit, généralement, comme ça vient d'une pub, il suffit de recharger la page pour la virer.
    (Et de pas être sur pécé pour pas être embêté, mais bon…)

Discussions similaires

  1. licence sociologie pour une TL
    Par invite413955e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 21h19
  2. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19
  3. Rentrer en FAC pour une licence
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 17h18
  4. Devis pour détecter une planète type terre.
    Par Jiav dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 12h32