selon l'AFP
La tempête de 1999 bénéfique au parc du Château de Versailles
VERSAILLES (AFP), le 25-12-2004
Vécue par les amoureux du parc du Château de Versailles comme une catastrophe parce qu'elle avait abattu plus de 10.000 arbres, la tempête de décembre 1999 semble avoir eu finalement une incidence positive.
Selon Pierre-André Lablaude, l'architecte en chef des monuments historiques chargé de la gestion du jardin du château, la tempête a causé des dégâts dans les zones du parc qui étaient en attente de replantation, mais a épargné les arbres plantés récemment.
"Les arbres qui ont succombé avaient été plantés dans les années 1860, 1880. Arrivés en fin de vie, ils étaient fragiles", précise M. Lablaude.
La tempête a permis d'accélérer un programme de restauration du jardin lancé en 1990 après un premier cataclysme. Au total, ce sont 50.000 nouveaux arbres qui ont été plantés depuis 1999.
"Ce nombre paraît important mais il faut savoir que pour un arbre abattu, cinq jeunes sont plantés et un seul est sélectionné pour arriver à maturité", explique l'historien des jardins.
Ce programme de replantation devrait se poursuivre jusqu'en 2010 avec l'abattage de 10.000 vieux arbres. Il a bénéficié des 19 millions d'euros débloqués par l'Etat au printemps 2000, puis d'une souscription lancée auprès du public qui a rapporté près de 2 millions d'euros.
"Nous avons décidé d'organiser cette souscription en constatant un extraordinaire élan de solidarité après la tempête. Chaque personne qui donnait de l'argent recevait en échange des renseignements sur l'essence de l'arbre planté et son emplacement", indique Pierre-André Lablaude.
A Versailles, la replantation du jardin du château est une tradition plusieurs fois séculaire. La première a eu lieu sous Louis XIV, la deuxième pendant le règne de Louis XVI et la troisième a débuté sous Napoléon III avant de se terminer sous la IIIe République.
"Si nous avions voulu respecter ce rythme, il aurait fallu commencer à replanter en 1970. Malheureusement, on ne l'a pas fait pour des raisons de budget et de sensibilité écologique", poursuit l'architecte.
Un autre aspect positif de cette tempête est la mise en oeuvre d'un projet de replantation qui renoue avec les origines du parc.
Une décision prise en 1990 à l'occasion de plusieurs études historiques et techniques. "Nous nous sommes aperçus que la composition du jardin avait beaucoup évolué avec le temps. Nous avons donc décidé de planter des espèces à moyen développement permettant un couvert végétal plus bas et des allées beaucoup plus ensoleillées correspondant à la configuration du Petit parc de Versailles tel que l'a connu Louis XIV", souligne Pierre-André Lablaude.
"Nous voulions montrer au public que le jardin est un élément patrimonial aussi précieux que le château", ajoute-t-il.
En ce qui concerne le jardin à l'anglaise, s'étendant du Petit Trianon au Hameau de la Reine, les responsables du parc ont replanté des espèces conformes à celles inscrites dans des inventaires du XVIIIe siècle. Certaines de ces variétés, exotiques, décuplent la beauté des lieux dédiés à la rêverie.
Mais selon le spécialiste des jardins, "il reste encore beaucoup de travail à faire", comme dans le Grand parc de Trianon où la replantation commence à peine.
"La tempête a été vécue au départ comme une véritable catastrophe. Avec le recul, nous nous sommes rendu compte qu'elle a donné une image plus jeune, plus gaie, moins nostalgique du jardin et surtout plus conforme à ce qu'ont pu connaître les souverains de l'ancien régime ", conclut Pierre-André Lablaude.
Que pensez vous du coût astronomique de la plantation d'un arbre au chateau de Versailles?
En tout cas, moi je propose un devis à moitié prix
-----