composition d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

composition d'un panneau solaire



  1. #1
    marion1889

    composition d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour, je cherche la composition précise d'un panneau solaire (photovoltaïque et thermique).
    Merci de votre aide

    -----
    le positif attire le positif

  2. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : composition d'un panneau solaire

    Salut, pour les panneaux thermiques, je suggere des longs cylindres
    métallique remplis d'eau et peinturé en noir, puis introduire ces longs cylindre dans un cylindre transparent, avec un espace d'air entre le cylindre métallique et le cylindre transparent.
    Le cylindre transparent devraient si possible résisté a une température pres du point d'ébullition et etre si possible biodégradable ou recyclable.Le cylindre transparent est nécessaire pour éviter le refroidissement du au vent.
    Atre détail important, il faut vidé l'eau des cylindres quand l'eau est chaude, puis les remplir de nouveau. L'eau chaude est stocker dans un lieu isolé du froid.
    Exemple: La fondeuse a neige de Cap Rouge(arrondissement de Québec, Canada) utilise de l'eau chauffé de cette facon.
    Pour les panneaux solaire qui fournit du courant électrique, je ne suis pas assez renseigné pour vous donnez des suggestions, mais il semble qu'ils sont moins performant pour le chauffage que les panneaux thermique.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  3. #3
    marion1889

    Re : composition d'un panneau solaire

    oui mais en faite je veux juste la compositions des panneaux que l'on peut faire installer chez soit, c'est pour un projet.
    (cuivre, laine de roche, silicium...)
    le positif attire le positif

  4. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : composition d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par marion1889 Voir le message
    oui mais en faite je veux juste la compositions des panneaux que l'on peut faire installer chez soit, c'est pour un projet.
    (cuivre, laine de roche, silicium...)
    Tres bien, mais s'il vous plait, ne vous laissé pas séduire par la technologie, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats(pour la chaleur en tout cas),en le fabriquant vous meme.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : composition d'un panneau solaire

    Bonjour, je cherche la composition précise d'un panneau solaire (photovoltaïque et thermique).
    Euh... Déjà rien qu'en photovoltaïque il y a le choix entre Si, CIS, CIGS, CdTe, GaAs, organique... Et dans chacune de ces catégories on a encore plusieurs type différents et plusieurs mode de fabrication... Pour les panneaux solaire thermique ça va être la même chose. C'est un peu comme si tu demandais "la composition précise d'un véhicule". Est-ce qu'il serait possible de préciser un peu plus la question ?
    Keep it in the Ground !

  7. #6
    f6bes

    Re : composition d'un panneau solaire

    Bjr Marion1889,
    POur les solaires thermiques il y une multitudes de solution. Donc répondre à "composition précise" ne veut pas dire grand chose comme le souligne Tilleul.
    A la limite connaitre les PRINCIPALES parties est plus réaliste.

    Dans le thermique il y a les panneaux "plans" et aussi les sytémes CALODUC(systéme totalment différent), parabole aussi .
    http://www.ddmagazine.com/Voir-par-tag/chauffage/
    Mais Google pourrais trés bien te renseigner aussi: Un exemple
    http://matthieu.weber.free.fr/ecolog...ire/index.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/11/2008 à 17h52.

  8. #7
    marion1889

    Re : composition d'un panneau solaire

    merci pour vos réponses, en fait notre encadrante nous à demander de travailler sur les propriété thermiques et electriques des composants dans un panneau photovoltaique et thermique. Je ne sais donc pas précisement quel panneau choisir...
    "Si, CIS, CIGS, CdTe, GaAs, organique..."
    en gros dans une panneau thermique j'ai vu qu'il y avait cuivre, verre, laine de roche.
    le positif attire le positif

  9. #8
    marion1889

    Re : composition d'un panneau solaire

    merci pour vos réponses, en fait notre encadrante nous à demander de travailler sur les propriété thermiques et electriques des composants dans un panneau photovoltaique et thermique. Je ne sais donc pas précisement quel panneau choisir...
    "Si, CIS, CIGS, CdTe, GaAs, organique..."
    en gros dans une panneau thermique j'ai vu qu'il y avait cuivre, verre, laine de roche.
    le positif attire le positif

  10. #9
    Cécile

    Re : composition d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par marion1889 Voir le message
    en gros dans une panneau thermique j'ai vu qu'il y avait cuivre, verre, laine de roche.
    Je pense que ça dépend des panneaux. La laine de roche, c'est pour isoler. A ma connaissance c'est plus utilisé pour l'isolation des bâtiments que pour l'isolation des panneaux solaires.
    COncernant le photovoltaïque, pour simplifier, 90 % des panneaux photovoltaïques actuels sont composés en majorité de silicium. Ce silicium est "dopé" avec de très faibles quantités d'autres éléments (phosphore, bore), afin d'avoir les propriétés électroniques recherchées. Enfin, le cuivre sert à collecter les électrons et les acheminer où c'est nécessaire. Il y a aussi une couche protectrice (de verre ? à vérifier) avec des revêtements anti-reflet.

  11. #10
    marion1889

    Re : composition d'un panneau solaire

    ok merci
    bonsoir
    le positif attire le positif

Discussions similaires

  1. Mobilité d'un panneau solaire utile?
    Par invite1ec4088d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 20h26
  2. courbe I(U) d'un panneau solaire
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h51
  3. fabrication d'un panneau solaire de 40 watts
    Par invitee7181da6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 15h08
  4. Resistance interne d'un panneau solaire
    Par invite510731ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 14h04