salut à tous
Je viens vous faire part de la diffusion d'une pétition pour la sauvegarde et la protection du ciel nocturne qui circule en ce moment sur le web et qui rencontre un franc succès.
Vous savez que la question du problème de la pollution lumineuse commence a être très médiatique en ces temps de souci du développement durable et de chasse au gaspillage énergétique.
Nous avons tous été frappés de la volonté que montre Madame Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'état à l'environnement, à obtenir que soient règlementés les éclairages publics et privés nocturnes.
Elle a publiquement affiché sa détermination lors d'une soirée à l'Observatoire de Meudon, en septembre dernier.
C'est pourquoi, croyant en sa sincérité mais conscients de l'adversité qu'elle doit affronter, quelques membres de l'ANPCEN (Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) ont décidé de lancer une pétition destinée à la soutenir dans son action.
la pétition : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/
le site de l'ANPCEN : http://www.astrosurf.com/anpcn/
Lancée le 10/12/2008, cette pétition compte déjà 1300 signatures (à l'instant où j'écris ces lignes), aujourd'hui elle tourne à plus de 400 signatures / jour, mais elle est encore loin de sa vitesse de croisière, car ce n'est qu'un début.
L'objectif visé est au delà des 10 000.
Je précise que cette pétition est un mouvement spontanné dont le point de départ est non officiel, toutefois, vu l'ampleur de la mobilisation, cette pétition reçoit le soutien de plusieurs organismes d'envergure :
- ANPCEN
- Ligue ROC
- forum WEBASTRO
- forum ASTROSURF
- Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la NAture
D'autres soutiens verront le jour, je rappelle que cette pétition n'a que 6 jours !
La France compte quelques 40 000 astronomes amateurs, mais il serait très bienvenu que tous ceux qui se soucis de l'environnement s'unissent tous ensemble pour que la vague devienne une déferlante !
La pollution lumineuse est une question qui n'a pas de frontière, c'est un problème que nous partageons, et elle ne concerne d'ailleurs pas que les observateurs d'étoiles ! Car si ce phénomène perturbe l’observation du ciel, il a également une conséquence directe sur l’environnement, agissant directement sur le comportement des animaux (notamment des insectes et des oiseaux).
C'est un soucis environnemental et écologie, qui nous concerne tous, en tant que citoyens du monde et propriétaires de ce patrimoine de l'humanité qu'est notre ciel nocturne !
SIGNEZ et DIFFUSEZ la pétition !
merci à tous !
-----