Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie



  1. #1
    invite918cd9c9

    Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie


    ------

    Dans le cadre d'un projet en Design urbain( Bruxelles , Place de la querelle, pour les ptis belges qui voudrait savoir) , il faudrait que je puisse placer des bassin filtrant au sommet de différents building.
    ces bassins devront être connecter à :

    1 système de récupération eau de pluie des building
    2 système de récupération eau de pluie des rue aux alentour
    3 système de fontaine/bassin d'eau ornementale

    C'est un lots de building de taille différentes variant de 12 à 40m de haut. j aurais donc des bassin au niveau 0 comme a +40.
    J ai accès à des réservoir situé au dessus des bâtiments de 40m ( volume inconnu pour l'instant > système anti-incendie datant des années 70).

    Mon idée est de crée un circuit fermer entre les différents bassins afin de faire un effet de sussions depuis mes réserves à 40m+ un système de trop plein. es-ce possible ?

    faut-il rajouter des pompes hydrauliques? Quel précaution faut-il envisager vis à vis des bâtiments(au niveau de la sécurité, et de l'entretient du système)?

    Pour le traitement des eaux, il me paraît évident qu'il est possible de traité les eaux de pluies, mais serait-il possible d'y inclure les eaux issue des usages quotidiens des building concernés?

    si oui , en quel proportion? (j'ai lu, qu'il était déconseillé de mélange l'eau de pluie et l'eau usagé dans un même bassin > celle-ci diminue l'effet des bactéries)

    et comment introduire l'eau usagée dans le circuit, directement dans les bassins situé en hauteur (afin d'éviter les problème d'odeur un maximum)?

    Dans un bassin de traitement des eaux usée, quel débit en fonction du volume traité est nécessaire? en gros quels sont les rendements standards ?( surface utilisable , 600 à 1200m²)

    Quels sont les différents problèmes qui seront rencontré lors de l entretient et de la réalisation?

    Je ne demande pas de réponse ultra théorique, mais juste des idées et des suggestions quant à la réalisation d'un projet similaire.
    Si vous avez des idées ou critiquent, n'hésiter pas.

    N'hésite pas a me demander une explication pour certaine choses, je sais que je m'exprime pas super bien.


    Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de lire ceci et de me repondre.

    Renaud étudiant en D.u

    -----

  2. #2
    invite60d097f0

    Re : Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie

    Bonjour.

    Quelques question: Quel est le but de ce projet?

    Faire de l'assainissement?
    Réaliser des bassins d'ornement en utilisant l'eau pluviale?


    Que veut tu dire par "bassin filtrant", parle tu de filtre a sable planté?

    Quel sont les activités dans les building, bureau?, logement?

    Je ne connais pas la législation belge, mais je pense que l'utilisation d'eau épuré doit être interdit pour les bassin d'ornement.

    Je te déconseille de vouloir faire de l'assainissement, tu n'auras jamais les même rendement que ceux de la ville. Je te déconseille aussi de vouloir récupérer l'eau des rues fortement pollué. (quelle est le but de faire remonter a 40 mètre de l'eau?)

    Si les bassins d'ornement sont réalisé en bas, 40 mètre de pression devrait suffire, mais il faudra des pompes pour faire remonter l'eau des building plus bas (il devrait avoir un stockage sur chaque niveau et donc aussi une pompe)

    Tu peut estimer la pluie théoriquement récupérable avec des donnée météo et la surface de récupération (1 mm/m2 = 1 litres)

    D'un point de vue environnementale, je pense que c'est une installation complexe, coûteuse et energivore pour pas grand chose. Je trouve que ce serait mieux de recuperer que l'eau du plus haut building.

    Quel sont les débit des fontaine?

    J'ai peut etre mal compris certaine chose.

  3. #3
    invite918cd9c9

    Re : Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie

    le but des bassin est de pouvoir traite l'eau de pluie sur place au lieu de saturer les station d'épuration qui le sont déjà.

    les bassin filtrant dont je parle, son une succession de bassin dont certain sont planter avec des plantes spécifique et d'autre joue le rôle de filtre a "sable"


    l'eau doit pouvoir monte a 40m pour être traite afin de ne pas utilisé la surface au sol.

    l'eau une fois filtre peu être utilise dans des bassin d'ornement(qui sont au sol) > on peut même arriver a une qualité suffisante pour autoriser les baignade publiques.

    les building sont compose de logement uniquement.

    Pour faire monter l'eau, avec un système fermer (vase communicante) n'est il pas possible de remonte a 40m sans pompe? serait il possible de créé un "siphon thermique" en récupérant de la chaleur dans les bâtiment?

    l'eau de ruissellement peut être récupéré (même si fortement pollue, elle doit juste passe dans des filtre spécifique au par avant)

  4. #4
    invite918cd9c9

    Re : Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie

    le debit des fontaine sera fonction du cycle de l'eau dans les différents bassin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite918cd9c9

    Re : Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie

    j aimerais connaitre autre chose aussi.
    Si je dois traite 4500litre d'eau par jour, mes bassin filtrant doivent avoir quel contenance???

Discussions similaires

  1. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  2. Consommateurs de produits bio, j'ai besoin de votre aide!!!
    Par invite81cbc688 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 17h08
  3. besoin d aide sur l iup bio ingenieurie recherche de renseignements
    Par invitee39eefd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 06h34
  4. Besoin d' aide en chimie avec les acides
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 21h50