Dans le cadre d'un projet en Design urbain( Bruxelles , Place de la querelle, pour les ptis belges qui voudrait savoir) , il faudrait que je puisse placer des bassin filtrant au sommet de différents building.
ces bassins devront être connecter à :
1 système de récupération eau de pluie des building
2 système de récupération eau de pluie des rue aux alentour
3 système de fontaine/bassin d'eau ornementale
C'est un lots de building de taille différentes variant de 12 à 40m de haut. j aurais donc des bassin au niveau 0 comme a +40.
J ai accès à des réservoir situé au dessus des bâtiments de 40m ( volume inconnu pour l'instant > système anti-incendie datant des années 70).
Mon idée est de crée un circuit fermer entre les différents bassins afin de faire un effet de sussions depuis mes réserves à 40m+ un système de trop plein. es-ce possible ?
faut-il rajouter des pompes hydrauliques? Quel précaution faut-il envisager vis à vis des bâtiments(au niveau de la sécurité, et de l'entretient du système)?
Pour le traitement des eaux, il me paraît évident qu'il est possible de traité les eaux de pluies, mais serait-il possible d'y inclure les eaux issue des usages quotidiens des building concernés?
si oui , en quel proportion? (j'ai lu, qu'il était déconseillé de mélange l'eau de pluie et l'eau usagé dans un même bassin > celle-ci diminue l'effet des bactéries)
et comment introduire l'eau usagée dans le circuit, directement dans les bassins situé en hauteur (afin d'éviter les problème d'odeur un maximum)?
Dans un bassin de traitement des eaux usée, quel débit en fonction du volume traité est nécessaire? en gros quels sont les rendements standards ?( surface utilisable , 600 à 1200m²)
Quels sont les différents problèmes qui seront rencontré lors de l entretient et de la réalisation?
Je ne demande pas de réponse ultra théorique, mais juste des idées et des suggestions quant à la réalisation d'un projet similaire.
Si vous avez des idées ou critiquent, n'hésiter pas.
N'hésite pas a me demander une explication pour certaine choses, je sais que je m'exprime pas super bien.
Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de lire ceci et de me repondre.
Renaud étudiant en D.u
-----