Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?



  1. #1
    invite8c77b3b6

    Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?


    ------

    Bonjour
    J'ai studié que le chaleur de fusion du sel commun est d'environ
    30 kj/mol.
    J'ai calculé que 30 kj/mol est equivalent à 300 kwh/m3 !!!


    Je suis stupefait !!!

    Le sel commun peut-il etre la solution pur stocker de l'energie solaire?


    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    quelle est la temperature de fusion du sel ?

    c'est enorme , je ne me rapelle pas du chiffre exact

    en quel materiaux fera tu le reservoir ?

    surtout comment fera tu l'isolation thermique : la chaleur va se perdre a toute vitesse

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    température de fusion du NaCl = 800° C
    Peu de matériaux utilisables. Le Tantale, mais on en trouve pas au supermarché.

  4. #4
    invite8c77b3b6

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    température de fusion du NaCl = 800° C
    Peu de matériaux utilisables. Le Tantale, mais on en trouve pas au supermarché.

    Bojour,

    Le tantale est exceptionnelle dans le sel liquide pour le passage de la chaleur(de l'energie solaire au sel).
    J'utiliserais la chaleur de vaporisation d'une liquide que s'evapore de la source solaire à le sel liquide(dans le conteneur metallique)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c77b3b6

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en quel materiaux fera tu le reservoir ?
    Bonjour,

    le materiau refractaire n'a pas de probleme...

  7. #6
    streshydrique

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Bonjours, du sels fondue est déjà utiliser comme fluide caloporteur pour la centrale solaire a tour de Themis, je ne sais pas la nature exacte du sel, je ne pense pas que ce soit Nacl, car la température descend a 250 ° C sur la partie froide.

    la température de fusion élevé du Nacl doit être un obstacle.

    http://histoireduroussillon.free.fr/...ts/Themis5.jpg

  8. #7
    chatelot16

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    themis ce n'est pas du sel fondu mais du sodium fondu

    le sodium est compliqué et dangereux : tres inflamable , impossible a eteindre : la moindre presence d'eau chauffe fait de l'hydrogene et explose

    le sodium est la cause de non rentabilité de themis : si il n'y avait pas eu de stockage thermique mais une simple machine a vapeur themis aurait été rentable : il aurait fait de l'electricité uniquement quand il y a du soleil et on s'en serait contenté

  9. #8
    chatelot16

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    300 kwh/m3 ca te parait gros ?

    ca fait 0.3KWh/litre

    si le sel avait une densité 1 ca ferait 0.3KWh/kg

    c'est 133 fois moins que la batterie au plomb qui stocke 40KWh/kg

  10. #9
    invitefd8b48ce

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Pouquoi ne pas simplement stocker la chaleur dans un bloc de béton en y faisant circuler le sodium ? ça représenterait un sacré stock de chaleur et une inertie qui permettrait de continuer la production d'énergie électrique 24h/24

  11. #10
    streshydrique

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    themis ce n'est pas du sel fondu mais du sodium fondu
    Du coup, j'ai des problèmes de comprehensions .

    D'après wiki, en chimie, un sel est un cristal assemblant deux ions, l'un métallique et l'autre non métallique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel

    Or les éléments Na et cl sont tous les deux métallique, donc par cette définition nacl n'est pas un sel.

    A themis ont avait un mélange entectique de nitrate-nitrite et de sodium-potasium, or les anions nitrate-nitrite sont non métalliques et le sodium potassium sont métallique.

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8511831

    Que signifie un mélange entectique ?

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Le Chlore Cl n'est pas métallique ...
    Si mes souvenirs sont bons c'est un halogène !

    Cordialement,

    PS : mélange eutectique

  13. #12
    streshydrique

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Le Chlore Cl n'est pas métallique ...
    Si mes souvenirs sont bons c'est un halogène !

    Cordialement,

    PS : mélange eutectique
    Merci, pour la définition d'eutectique, forcement avec une mauvaise orthographe, je n'était pas prés de trouver...

    Ils semblerait qu'il y a un problème sur cette page . http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel

    Car il n'y a pas forcement un non-metal dans un sel.

    Celle ci part contre me convient, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_(chimie)

  14. #13
    chatelot16

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    Pouquoi ne pas simplement stocker la chaleur dans un bloc de béton en y faisant circuler le sodium ? ça représenterait un sacré stock de chaleur et une inertie qui permettrait de continuer la production d'énergie électrique 24h/24
    tout simplement ? tu trouve ca simple ?

    je trouve que le plus simple et le plus sur est la batterie : il n'y a rien a inventer

    je trouve que le stockage thermique a haute temperature est mauvais

    certain trouvent les batterie chere mais ces stockage thermique sont pire

    le stockage thermique est plus utile avec de l'eau a moins de 100°C : ca

  15. #14
    invitefd8b48ce

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout simplement ? tu trouve ca simple ?
    je trouve que le plus simple et le plus sur est la batterie : il n'y a rien a inventer.
    je trouve que le stockage thermique a haute temperature est mauvais.
    certain trouvent les batterie chere mais ces stockage thermique sont pire
    Attention, je parle de stockage thermique uniquement pour les centrales... pas pour les véhicules ni pour les particuliers.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    le stockage thermique dans une centrale diminue le rendement , diminue la fiabilité , ne stocke qu'a court therme et coute cher

    le stockage par batterie est independant le la source d'energie : il peut stocker aussi bien ce qui vient d'une centrale solaire thermique que photovoltaique ou eolien

    la duré de vie des tres grosse batterie au plomb est tres longue : rien a voir avec les batterie de voiture : une usine de stockage electrique devrait etre equipé d'un systeme de recyclage pour recycler sur place les plaque de batterie usé , et fonctionner eternellement avec la meme quantité de plomb

    rien a inventer ca a existé au debut de la production electrique quand il n'y avait pas de grand reseau : les petites centrales avaient des batterie pour pouvoir arreter les machine sans couper le courant

  17. #16
    invite85b45ef5

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Un autre moyen de stocker l'énergie à l'échelle industrielle est pratiqué depuis plus d'un demi siècle dans les Pyrénées. Une centrale électrique au fil de l'eau ne peut faire varier sa production en fonction des consommations, car il lui est impossible de modifier le lit de la rivière, une retenue étant impossible. Alors, lorsque la consommation baisse d'énergie électrique baisse , elle utilise le surplus d'énergie produite pour refouler dans un lac d'altitude de l'eau dont elle utilisera l'énergie potentielle lorsque la consommation augmentera.
    Bien entendu tout cela s'accompagne d'une perte correspondante aux rendements, Mais c'est mieux que de perdre l'énergie fournie en continu par la rivière.

  18. #17
    invitefd8b48ce

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le stockage thermique dans une centrale diminue le rendement , diminue la fiabilité , ne stocke qu'a court therme et coute cher..
    Ma réponse s'inscrit dans la question initiale de brusca, à savoir : stocker l'énergie solaire. La centrale solaire produit de la chaleur durant le jour. Utiliser un block d'inertie calorifique permet donc de poursuivre la production d'électricité pendant la nuit à partie de la chaleur produite durant la journée. Le stockage est de courte durée : quelques heures. La déperdition n'est que dépendante de l'isolation du block.
    Utiliser des batteries au plomb dans ce cas là ne serait pas très adéquat.

  19. #18
    invite8c77b3b6

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    300 kwh/m3 ca te parait gros ?

    ca fait 0.3KWh/litre

    si le sel avait une densité 1 ca ferait 0.3KWh/kg

    c'est 133 fois moins que la batterie au plomb qui stocke 40KWh/kg

    Bonjour,

    il y a une erreur terrible...
    La batterie au plomb peut stocker 40 Wh / kg (pas 40 kwh / kg) d'energie electrique.

    Je utiliserais le sel pourquoi il est tres economique...
    1 m3 de sel coute moins que 50 euro!

  20. #19
    chatelot16

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    oui excusez moi pour cette terrible erreur
    0.3kwh/kg pour le sel = 300wh/kg
    40wh/kg pour la batterie au plomb

    le sel a un avantage apparent si on ne compte que le poid de sel : mais quand on compte la cuve l'isolation les tuyaux , la perte de rendement par raport a une utilisation directe je ne suis pas convaincu

    avec cette erreur de 1000 le stockage thermique n'aurait aucun interet ,
    avec le bon chiffre le stockage thermique peut etre interressant en tres grosse dimension

  21. #20
    _Ulysse_

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Une autre solution simple est d'utiliser le réseau avec des stations de pompage turbinage hydraulique.

    http://www.ecosources.info/dossiers/...page_turbinage

    2 îles énergie de 23km^2 suffiraient pour alimenter la totalité de la France en électricité intermittente (que éolien et solaire).

    ce que je ne sais pas c'est quel serait le coût de ce type d'installation.
    Mais ce coût est à mettre en relation avec la dimension du réseau et sa durabilité qui atteins probablement plusieurs siècles.

  22. #21
    invite3a03a1e9

    Smile Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    Bonjour,
    Infos pouvant répondre à vos interrogations
    http://www.enerzine.com/1/8635+de-le...il+.html<br />

  23. #22
    invite85b45ef5

    Re : Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?

    on utilise aussi du plomb comme fluide caloporteur. point de fusion 327°, c'est plus simple qu'avec du NaCl et moins dangereux qu'avec du sodium.

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 10h53
  2. Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
    Par invite9e9e1b7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/10/2009, 22h50