La glace Arctique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La glace Arctique



  1. #1
    vilveq

    La glace Arctique


    ------

    Bonjour,

    En préparant mes prochains sports d'hivers, je suis tombé là dessus :
    http://nsidc.org/data/seaice_index/i...timeseries.png

    On trouve cette page sur le site de la nsidc.

    La situation semble (semble parce que un graphique ne veut pas toujours dire grand chose) s'arranger pour la glace, il semle y a voir un retour à la normal après un début d'année catastrophique.
    A-t-on la moindre idée du pourquoi de ce retour à la normal ? Ne me faite pas croire que c'est l'effet Coppenhague ?

    El nino joue t'il un rôle dans la fonte ou l'expansion de la glace en Arctique ?

    merci

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : La glace Arctique

    On est un peu limite, non?
    Bon essayons de rester dans les clous.

    1 il s'agit de l'extent, cad de la superficie couverte par au moins 15% de glace, ceci dit l'aréa (90% de glace) semble se porter bien également

    2 il s'agit de la surface pas du volume de glace

    3 il me semble que ce qui est le plus intéressant à suivre, c'est le minimum d'extension plus que le maximum car en hiver aux pôles, il fait toujours froid de toute manière ou alors, il faudrait suivre le volume de glace.

    On verra donc fin septembre

    Si ça t'intéresse, il y a une discussion assez complète là dessus sur Info Climat
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite25cca36a

    Re : La glace Arctique

    Bonjour ... et au revoir ; je me suis inscrit récemment sur ce forum mais je vais arrêter de m'y connecter.
    Dès que qu'une personne pose une question qui ne va pas dans le sens des modétateurs, elle est soit dicréditée, soit voit son post fermé.
    Ce n'est pas l'image que j'ai d'un débat ouvert.

  4. #4
    BioBen

    Re : La glace Arctique

    Citation Envoyé par Yves25
    3 il me semble que ce qui est le plus intéressant à suivre, c'est le minimum d'extension plus que le maximum
    C'est effectivement ce qui est suivi dans la littérature.
    Le fait que l'on soit revenu pile sur la moyenne 1979-2000 (et au dessus de la moyenne 1979-2006) est tout de même un fait notable.

    Arctic sea ice minimum extent for 2002-2009

    2009-09-13 5,249,844 km2
    2008-09-09 4,707,813 km2
    2007-09-24 4,254,531 km2
    2005-09-22 5,315,156 km2
    2002-09-09 5,646,875 km2
    2006-09-14 5,781,719 km2
    2004-09-11 5,784,688 km2
    2003-09-18 6,032,031 km2

    il faudrait suivre le volume de glace.
    Si l'on part de l'idée que plus la glace est ancienne, plus elle est épaisse, alors ça augmente aussi depuis 2007 :
    http://nsidc.org/images/arcticseaice...06_Figure6.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La glace Arctique

    Citation Envoyé par cht306 Voir le message
    Bonjour ... et au revoir ; je me suis inscrit récemment sur ce forum mais je vais arrêter de m'y connecter.
    Dès que qu'une personne pose une question qui ne va pas dans le sens des modétateurs, elle est soit dicréditée, soit voit son post fermé.
    Ce n'est pas l'image que j'ai d'un débat ouvert.
    Bonjour à toi,
    Il est bon de ne pas venir "squatter" un débat qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec tes souçis.
    Si t'as des choses qui te "chagrines" prendre au moins le temps de poster au bon endroit (Vie du forum par exemple) et pas N'IMPORTE ou.
    C'est la moindre des politesse vis à vis des DIVERS foromeurs.
    Bonne journée......et adieu donc (au revoir veut bien dire REVOIR)

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : La glace Arctique

    On ne va pas se lancer dans un débat pour savoir si 3 points permettent de définir une tendance
    On arrête là
    La discussion est fermée


    Rappel:

    La manière dont toutes les discussions sur le climat sont utilisées, ou plus exactement détournées de leur fonction première, pose de sérieux problèmes dont la modération est en train de discuter pour trouver une solution aussi équitable que possible. Rappelons que Futura-Sciences veut être un site de vulgarisation scientifique de bon niveau. Son objectif est de donner à chacun, à ceux qui participent aux discussions comme aux milliers de lecteurs non inscrits qui visitent les forums chaque jour, une vision aussi objective que possible de l'état actuel des connaissances avec certes ses limites et ses incertitudes, mais avant tout avec le socle très large des théories et faits clairement établis.

    En conséquence cette discussion est fermée et nous demandons à chacun de s'abstenir pour un temps d'ouvrir de nouvelles discussions sur le réchauffement climatique, ou destinées à y revenir par un moyen détourné.

    Pour plus d'informations sur la position de la modération voir Modération des discussions sur le climat

    Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient momentané.
    L'équipe de Modération.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Arctique
    Par invite09876456789221 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 17h46
  2. RC global vs Arctique
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 14h31
  3. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  4. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58