Bonjour à tous,
Je réalise un dossier relatif à la consommation énergétique domestique, dans le cadre d'un travail de fin d'étude.
J'aimerais exprimer clairement quel est le coût d'un point de vue ressources naturelles de l'énergie que nous recevons dans nos maisons.
J'ai lu ceci sur le net :
Donc pour une centrale thermique, l'énergie nécessaire à acheminer l'électricité jusque chez nous est 3x plus importante que celle que nous consommerons au final ? De même, mais 2x cette fois, pour le nucléaire ?Pour fournir un kWh d'électricité une centrale thermique doit d'abord produire de la vapeur et dépenser généralement*entre 2,5 et 3 kWh d'énergie.
Si votre électricité est d'origine nucléaire (ce qui est le cas en France pour 80 % de* l'électricité), la centrale nucléaire rejette dans l'atmosphère, le fleuve, ou la mer, 2 fois la chaleur produite chez vous.
Est-ce que ces chiffres sont corrects ? Comment ont-ils été calculés ? Mon travail est rigoureux et j'aurais donc besoin de sources fiables et d'une explication détaillée, pour mon lecteur et pour que je puisse comprendre moi même également. Un grand merci.
-----