bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds



  1. #1
    invite813f75e1

    Smile bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds


    ------

    salut
    j'aimerai savoir les procédés de la bioremédiation des sols pollués par les métaux lourds, et les microorganismes utilisés dans ce traitement.
    et merci

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds

    Je voudrais bien connaître la réponse à cette question. Dans toutes mes lectures, les sols pollués étaient décapés et envoyés en décharge.

  3. #3
    vincent66

    Re : bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds

    Bonsoir,
    Dans la rigolote série bêtise humaine :
    Une entreprise près de chez moi a extrait le mercure de mètres cubes de terre arable par un procédé que j'ignore hélas, il en est résulté un flacon de 400ml de mercure, et un jour un employé pas très futé a eu la bonne idée de s'en débarasser dans les égoûts..!!!
    Les microorganismes utilisés sont probablement un secret industriel bien gardé, mais en observant la nature un peu je me dis : on a observé que les mycoses intestinales se plaisent dans les boyaux de gens qui ont des amalgames dentaires au mercure, ne serait-ce pas une piste intéressante ?
    Les mycobactéries seraient-elles utilisables..?
    Vincent

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds

    les végétaux ont tendance à absorber des éléments minéraux que l'on retrouve ensuite dans les cendres. On a, par exemple constaté que les arbres qui se sont développés sur des sols granitiques contenant une faible dose d'uranium ont des cendres radioactives.
    J'ai lu qu'on pouvait extraire certains métaux en cultivant sur des terrains en contenant de faibles quantités, des graminées. Celles ci sont ensuite récoltées et brûlées et les cendres sont alors utilisées comme source des métaux. Ce procédé serait utilisé pour valoriser des terrils d'exploitation de mines.
    Ni, Co,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doneP

    Re : bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds

    Bonjour
    La réponse dépendra de l'objectif, du type de métaux lourds.
    Les métaux lourds ont tendance à persister dans les sols mais peuvent être entrainer dans les eaux de lessivage lorqu'ils sont chélatés.
    Des organismes (plantes) arrivent à se développer dans de tels sols (ou tolérance) en détournant certaines leurs fonctions métaboliques.
    Le fait d'avoir un couvert végatal limite l'érosiondes sols et la contamination de cours d'eau attenant.
    Un nombre très réduit de plante arrive à absorber (et stocker) certaines de ces substances.
    Beaucoup de laboratoire (notamment dans l'est de la France) travaillent sur ces questions, mais il n'y pas actuellemnt de méthode simple, juste des essais
    Quand aux microorganismes, il doit déjà y en avoir des tonnes dans ces sols.

    A +

  7. #6
    pupele

    Re : bioremédiation du sol contaminés par les métaux lourds

    Salut, je fais remonter ce vieux topic pcq je suis en train de faaire un travail sur la phytorem et je dois la comparer avec une autre technique. J'avais choisi l'excavation du sol et traitemnt sur biopile. L'affaire c'est qu'il s'agit d'une pollution aux HAP mais aussi aux métaux (principalement Cu, Zn, Pb) donc j'ai un peu vérifié ce qui existe comme bioremédiation des métaux et je suis tombée sur un procédé de biolixiviation, qq'un connait?
    Moi je connaissais pas, et apparemment c'est fait à la base pr l'activité minière mais apparemment y a des dvlpmts pr le traitement des sols... Mais est-ce que ça marche aussi pr ces trois métaux? et est-ce que c'est tjs avec des bactéries réductrices de soufre?? Parce que je ne suis pas sûre que dans ce cas le problème soit le soufre...
    bon en fait j'y connais pas grand chose dans ce domaine, donc si qq'un peut m'aider ce serait cool!!
    merci, à plus

Discussions similaires

  1. pollution du sol par les métaux lourds
    Par invitec3997b42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 22h01
  2. Contamination des sols par les hydrocarbures et les métaux lourds quel risque?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 15h03
  3. pollution des eaux souterraines par les métaux lourds
    Par invite4318cb4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 22h47
  4. pollutions par les métaux lourds
    Par invite4318cb4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 19h37
  5. pollution des sols par les métaux lourds"causes et repercussions"
    Par invitec3997b42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 00h56