lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??



  1. #1
    invite402fc261

    lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??


    ------

    salut,
    vraiment une habitude nous manque c'est consommer et ne pas avoir l'idée sur ce qu'on vient de manger on ne sait que son nom.
    lire les ingrédients c'est au moins avoir une idée sur l'aiment son utilité et ses risques.
    êtes vous pour ou contre cette idée?

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par abdouisa Voir le message
    salut,
    vraiment une habitude nous manque c'est consommer et ne pas avoir l'idée sur ce qu'on vient de manger on ne sait que son nom.
    lire les ingrédients c'est au moins avoir une idée sur l'aiment son utilité et ses risques.
    êtes vous pour ou contre cette idée?
    Je ne vois pas trop ou ce situe le problème scientifique mais bien sûr qu'il faut lire les étiquettes, surtout ce qui est écrit en tout petit

  3. #3
    invite402fc261

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    salut
    bas oui y'a des petites écritures sur les emballages qui portent dedans plus d'information et il faut faire attention à ce genre d'écriture
    bnne participation

  4. #4
    verdifre

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Bonjour,
    encore faut il être apte à comprendre ce qui est marqué.
    Le chlorure de sodium est un affreux produit chimique, et le chlore c'est dangereux alors que le sel c'est naturel (entendu à la maison)
    alors des étiquettes oui, mais pour quel usage ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par abdouisa Voir le message
    salut
    bas oui y'a des petites écritures sur les emballages qui portent dedans plus d'information et il faut faire attention à ce genre d'écriture
    bnne participation
    Mais encore faut il comprendre la liste :

    Maltodextrine tout le monde situe t il les enjeux nutritionnels ?

    Et par exemple saccharose est ce mauvais ?

    Ou E330 ?

    Je crois que la lecture de la liste d'ingredient n'est pas tres interessante. La connaissance du produit et la confiance dans le fabricant sont plus interessante meme si la lecture de la liste des ingredients permet d'affiner cette connaissance.

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    il faut apprendre à décoder le étiquettes.

    Par exemple : huile végétale : --> comprendre huile de palme.

    Les biscuits industriels en contiennent quasiment tous.


    Citation Envoyé par abdouisa Voir le message
    salut,
    vraiment une habitude nous manque c'est consommer et ne pas avoir l'idée sur ce qu'on vient de manger on ne sait que son nom.
    lire les ingrédients c'est au moins avoir une idée sur l'aiment son utilité et ses risques.
    êtes vous pour ou contre cette idée?
    si vous étes novice dans ce domaine, allez lire ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...t=3439&start=0

    pour la liste des additifs en Exyz allez voir la liste ici : http://www.univers-nature.com/dossie...entaire-1.html et bon appetit quand méme .
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 12/01/2011 à 18h27.

  8. #7
    vincent66

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Bonsoir,
    Mes yeux faiblissent et je ne peux plus lire les écritures minuscules, j'achète les yeux fermés et vérifie chez moi avec une loupe et si jamais offre aux gens que je veux empoisonner mes achats insensés, il y a toujours preneur..!
    Vincent

  9. #8
    vincent66

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Rectification,
    Je n'ai jamais empoisonné personne, ç'était ma MB (mauvaise blaque quotidienne)...
    En fait je me fournis chez des commerçants en qui j'ai confiace et si je m'aperçois que j'ai acheté de la matière fécale, j'avale et ne réitère pas cet achat.

  10. #9
    Franz Dur

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Bonjour,

    Je lis la liste des ingrédients des produits que j'achète pour la première fois (c'est un tort, la composition change sans préavis), mais j'ai passé + de 40 ans à faire de la biochimie. Et j'ai une liste pour décrypter les Exxx (faire une recherche gooo avec "liste des additifs alimentaires"). Mais des indications comme le % d'acides gras trans par ex. ne sont pas obligatoires, on trouve juste graisses hydrogénées, etc...

    Idem pour les savons, gels etc... tout le monde n'aime pas le paraben and so on

    Francis

  11. #10
    f6bes

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Bjr à vous,
    Ouais , mais je vois jamais rien d'écris sur les carottes, salades, poireaux , pomme , patate...etc..
    C'est louche ça !
    A+

  12. #11
    camaron

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    il faut apprendre à décoder le étiquettes.
    Par exemple : huile végétale : --> comprendre huile de palme.
    Les biscuits industriels en contiennent quasiment tous.
    Si je sais lire : huile vegetale = huile provenant de vegetaux, cela peut etre de l'huile de colza, d'arachide, de tournesol, de soja etc...

    Savoir lire c'est justement utiliser l'information et ne pas l'interpreter a priori, avec une peur non raisonnee

  13. #12
    camaron

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Mais des indications comme le % d'acides gras trans par ex. ne sont pas obligatoires, on trouve juste graisses hydrogénées, etc...
    Je pense que la legislation evolue tres lentement, bien plus lentement que les connaissances scientifiques ou les modes selon les cas.

    L'importance des acide gras trans en nutrition n'est pas tres ancienne et le legislateur n'a pas integre les donnees accumulees sur ce type de graisses.

    Il y a 20 ans on considerait que la margarine etait meilleure que le beurre, aujourd'hui en nutrition on pense plutot le contraire pour les margarines avec ancienne formulation....jusqu'aux prochaines etudes bien sur.

  14. #13
    Franz Dur

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Oui la législation évolue lentement, on voit le résultat. Ce n'est aps une fatalité, on doit changer cela. De plus cela fait plus de 10 ans que les dangers des acides gras trans sont bien documentés.

    J'ai lu ce matin dans la presse US que les recommandations de dosage de l'acétaminophène (paracétamol) vont être enfin réduites. Combien de temps à attendre en France?

    Francis

  15. #14
    invite402fc261

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    [QUOTE=Moinsdewatt;3364945]il faut apprendre à décoder le étiquettes.

    Par exemple : huile végétale : --> comprendre huile de palme.

    Les biscuits industriels en contiennent quasiment tous.




    si vous étes novice dans ce domaine, allez lire ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...t=3439&start=0

    merci pour vos deux lien c'est intéressant,
    pour les gens qui font trop de confiance au fabricant parfois ils mettent des produits néfastes à long terme (après leurs accumulation) ex : l'aspartame utilisé dans plusieurs jus industriels qui a un pouvoir sucrant 2000 plus grand que celui du saccharose ( sucre de table) ce composé est doté d'un pouvoir concerigène ( se transforme en phenylealanine , donc il faut décortiquer les étiquettes et au moins avoir une idée sur la composé chimique de nos aliments.
    cc

  16. #15
    KATDEN

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Salut à tous,
    pas besoin de savoir lire une étiquette si on se nourrit avec des produits de base, non ?

  17. #16
    invite402fc261

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,
    pas besoin de savoir lire une étiquette si on se nourrit avec des produits de base, non ?
    des produits de base comment??

  18. #17
    KATDEN

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    c'est facile, tout ceux qui n'ont pas d'étiquette, légume, eau, viande, fruits, et les plus simples beurre, fromage...

  19. #18
    Franz Dur

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par abdouisa Voir le message
    ........ ex : l'aspartame utilisé dans plusieurs jus industriels qui a un pouvoir sucrant 2000 plus grand que celui du saccharose ( sucre de table) ce composé est doté d'un pouvoir concerigène ( se transforme en phenylealanine , donc il faut décortiquer les étiquettes et au moins avoir une idée sur la composé chimique de nos aliments.
    cc
    Mais non, la phénylalanine n'est pas cancérigène. C'est l'un des 20 acides aminés qui constituent nos protéines et celles (animales et végétales) que nous consommons.

    La phénylalanine libre est dangereuse pour les personnes souffrant de phénylcétourie car elles métabolisent très mal cet acide aminé. Elles portent une mutation, un défaut génétique qui, quand il est homozygote est en général détecté à la naissance mais les porteurs hétérozygotes de la mutation peuvent ne pas le savoir et courent un risque.

    Parmi les métabolites de l'aspartame il y a également le méthanol qui est problématique car il va donner du formaldéhyde qui est toxique.

    Il faut aussi voir que l'aspartame est très sucrant: il faut moins d'1 mg pour remplacer un gramme de saccharose. Après comme toujours c'est une question de quantités et d'équipement génétique: les personnes qui se bourrent de boissons et aliments "low energy" et qui ont les mauvais gènes sont à risque, ceux qui prennent une sucrette de temps en temps probablement pas.

    Francis

  20. #19
    camaron

    Wink Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    [QUOTE=abdouisa;3367897]
    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    il faut apprendre à décoder le étiquettes.

    Par exemple : huile végétale : --> comprendre huile de palme.

    Les biscuits industriels en contiennent quasiment tous.




    si vous étes novice dans ce domaine, allez lire ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...t=3439&start=0

    merci pour vos deux lien c'est intéressant,
    pour les gens qui font trop de confiance au fabricant parfois ils mettent des produits néfastes à long terme (après leurs accumulation) ex : l'aspartame utilisé dans plusieurs jus industriels qui a un pouvoir sucrant 2000 plus grand que celui du saccharose ( sucre de table) ce composé est doté d'un pouvoir concerigène ( se transforme en phenylealanine , donc il faut décortiquer les étiquettes et au moins avoir une idée sur la composé chimique de nos aliments.
    cc
    J'ai suivi ton lien et je suis tombe sur une discussion sur les energies fossiles. Je ne vois pas bien le rapport.

    En revanche concernant les huiles vegetales utilises dans les aliments je ne me base pas sur des discussions qui diabolise l'huile de palme puis decretent que cette huile sert dans tous les cas. Cette huile sert de sujet a tiroir puisqu'on lui trouve plutot des inconvenients dans la maniere dont sont implantees les cultures dans certains pays que sur les interet nutritionnels de ce produit. Faut pas tout melanger.

    Quand a l'aspect cancerigene d,un composant je pense qu'il est difficile de ne pas trouver un aliment qui n'ai pas des effets dans ce sens tout est question de dose et d'equilibre. Je me souviens d'une publicite d'un cigaretier qui mettant en avant (de mauvaise foi) tous les aliments qui avait fait l'objet d'effet cancerigene. Rien de pire que le barbecue....

    Mais il semble que quant tu lis phenylalanine tu t'inquite un peu a tord ?

    Comme toujours en nutrition les connaissances superficielles conduisent parfois a edicter ou a clamer des principes pas vraiment verifies.

  21. #20
    Larixd

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Si je sais lire : huile vegetale = huile provenant de vegetaux, cela peut etre de l'huile de colza, d'arachide, de tournesol, de soja etc...

    Savoir lire c'est justement utiliser l'information et ne pas l'interpreter a priori, avec une peur non raisonnee
    Pas avec peur mais avec une méfiance tout à fait raisonnable. Si je lis « graisse animale », je ne suis pas prêt à parier qu'il s'agit de beurre.

    Par ailleurs, concernant l'huile de palme, malgré l'incidence néfaste de sa culture sur l'environnement elle est tout à fait autorisée dans les produits labellisés AB.

  22. #21
    Franz Dur

    Re : lisez vous les ingrédients de ce que vous consommez??

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ........
    Par ailleurs, concernant l'huile de palme, malgré l'incidence néfaste de sa culture sur l'environnement elle est tout à fait autorisée dans les produits labellisés AB.
    Le label AB concerne les méthodes culturales et l'obtention (pesticides, entrants..), pas du tout la santé. On ne mesure pas la teneur en vitamines etc.. pour attribuer le label.

    Le problème de l'huile de palme est sa forte teneur en acides gras saturés (ce que l'on reproche justement aux graisses animales) avec les mêmes conséquences sur le système cardiovasculaire. Elle est très pauvre en acides gras polyinsaturés (les fameux omegas).

    Surtout, du fait de son faible prix elle est souvent hydrogénée pour la rendre moins fluide ou solide. Les procédés d'hydrogénation bon marché produisent environ 50% d'acides gras trans qui eux sont franchement mauvais pour le système cardiovasculaire.

    Francis

Discussions similaires

  1. Amis PI ou encadrants, lisez vous bien les lettres ?
    Par Jyscall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2010, 16h57
  2. Consommez-vous l’eau du robinet ?
    Par Laboum dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/02/2009, 08h14