Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fukushima + Trash vortex = ???




  1. #1
    trombman

    Exclamation Fukushima + Trash vortex = ???

    bonsoir a tous,

    comme l'indique l'intitulé de la discussion je m'inquiete des consequences sous jacentes de l'incident nucleaire japonais sur l'environement et plus particulierement sur ce qui est deja en soit une calamité : le trash vortex du pacifique ! ... en effet, il semblerait d'apres le flot d'information recu que l'essentiel de la polution radioactive retomberait directement dans le pacifique ( ce qui semble etre un "happy end acceptable") Cependant, la presence de cette immense plaque de dechet plastique en decomposition plus ou moins avancé ne risque t'il pas de transformer cette fin heureuse en debut de cauchemar sans fin ???

    mon hypothese ( et j'espere lourdement me tromper ! ) est qu'une partie des radio element rejetés se fixent sur les matieres plastiques presente dans les eaux de surface au lieu de coulé au fond de l'ocean. Ces particules de plastique devenues radioactive finirai a terme par envahir via les courants oceaniques toutes les mers du globe. Les consequences sur l'environement pouraient etre significatives ...

    si vous confirmez ou infirmez ou meme reagissez a l'equation : fukushima + trash vortex = ??? n'hesitez surtout pas car la question merite d'etre posée .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fukushima + Trash vortex = ???

    Tout d'abord, il me semble que le trash-vortex n'est pas à proprement parler une plaque (ça ressemblerait plus aux anneaux de saturne qu'à un CD)
    De plus, il me semble qu'aux dernières nouvelles, ça se trouve plus entre deux eaux qu'à la surface.

    Ceci dit, il ne faut pas oublier que tout sur Terre est, plus ou moins, porteur de radiations. La faible dose issue de Fukushima, délayée à l'échelle du globe, n'a pas vraiment d'importance.
    Fukushima est un problème essentiellement local (en partie grâce à la direction des vents)

  4. #3
    trombman

    Re : Fukushima + Trash vortex = ???

    Bonsoir Faith, les precisions concernant le trash vortex sont en partie exact ( soupe de plastique entre 2 eaux; anneaux ) reste toute de meme les gros dechets en surface. Je n'est pas pris la peine de detailler le phenomene car de nombreux sites dedié le font bien mieux moi ...
    neanmoins, j'estime que dire " la faible dose issue de fukushima " est du meme ressort que de determiner l'issue d'un match de foot des les premieres minutes de jeu... la situation est loin d'etre maitrisé et on ne pourra faire un veritable bilan des rejets que lorsque la centrale sera hermetiquement scellée ( sarcophage )...
    De plus, la geometrie du trash vortex ( qu'il soit en galette ou anneaux , en surface ou entres 2 eaux ) n'entre que peu en ligne de compte en cas de retomber sur le pacifique. les seul facteurs determinant a mon sens sont : la quantité de radios elements deversé et la capacité de fixation des dechets plastiques ...

    Je te rejoins sur la radioactivité naturelle plus ou moins forte de notre environement et que l'incident se dilura a l'echelle planetaire ... le probleme de savoir quel sera la quantité a diluer ... pour cela, il faudra malheuresement attendre "le coup de sifflet final" .


  5. #4
    Dansteph

    Re : Fukushima + Trash vortex = ???

    Citation Envoyé par trombman Voir le message
    Je te rejoins sur la radioactivité naturelle plus ou moins forte de notre environnement et que l'incident se diluera a l’échelle planétaire ... le problème de savoir quel sera la quantité a diluer ... pour cela, il faudra malheureusement attendre "le coup de sifflet final" .
    Bonjour trombman,

    Même sur une hypothèse de vaporisation totale du combustible de Fukushima ça ne représenterais qu'une infime partie de la quantité d'uranium rejeté par simple volcanisme chaque année. C'est bien essentiellement un problème local.

    "Le volcan islandais Eyjafjöll a rejeté dans l’atmosphère 600 tonnes d’uranium"
    http://energie.lexpansion.com/climat...a-35-4448.html

    Cordialement,

    Dan

Discussions similaires

  1. Le "Trash Vortex" : Vérité ou mensonge ?
    Par Oskiator dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 14h15
  2. Virus tr/trash.gen
    Par Pierre Brown dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2010, 00h14
  3. infection TR/Trash.Gen
    Par fuenteray dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2009, 00h40
  4. Linux une question trash
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2009, 20h51