bonsoir a tous,
comme l'indique l'intitulé de la discussion je m'inquiete des consequences sous jacentes de l'incident nucleaire japonais sur l'environement et plus particulierement sur ce qui est deja en soit une calamité : le trash vortex du pacifique ! ... en effet, il semblerait d'apres le flot d'information recu que l'essentiel de la polution radioactive retomberait directement dans le pacifique ( ce qui semble etre un "happy end acceptable") Cependant, la presence de cette immense plaque de dechet plastique en decomposition plus ou moins avancé ne risque t'il pas de transformer cette fin heureuse en debut de cauchemar sans fin ???
mon hypothese ( et j'espere lourdement me tromper ! ) est qu'une partie des radio element rejetés se fixent sur les matieres plastiques presente dans les eaux de surface au lieu de coulé au fond de l'ocean. Ces particules de plastique devenues radioactive finirai a terme par envahir via les courants oceaniques toutes les mers du globe. Les consequences sur l'environement pouraient etre significatives ...
si vous confirmez ou infirmez ou meme reagissez a l'equation : fukushima + trash vortex = ??? n'hesitez surtout pas car la question merite d'etre posée .
-----