utilisation de la sciure, besoin d'aide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation de la sciure, besoin d'aide...



  1. #1
    invite9167dbb5

    utilisation de la sciure, besoin d'aide...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet de dépollution de sol. Plus exactement sur les techniques de bioremédiation (voie biologique de dépollution faisant, dans mon cas, intervenir les microorganismes naturellement présents dans le sol en question).

    J'étudie l'influence des coproduits sur des procédés de compostage (avec retournement ou aération forcée) et de landfarming.

    Un problème se pose à moi sur le sujet de l'utilisation de la sciure... j'ai en effet du mal à trouver des informations sur le pH, la rétention d'eau et la présence d'éventuelles molécules antimicrobiennes (bactéries et champignons) en fonction des essences d'arbre.
    Quelqu'un connaît-il également l'influence de la granulométrie de la sciure sur un éventuel tassement ou au contraire sur l'aération du sol...

    Merci d'avance pour votre aide et votre temps!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : utilisation de la sciure, besoin d'aide...

    Bonjour,
    Les plantes et donc les arbres sont comme nous, elles ont un système immunitaire pour se protéger des assassins microscopiques qui est toujours à la pointe du progrès... ça peut nous aider en naturopathie et... donner des résultats décevants en compostage.. à priori les pins et eucalyptus ne sont pas indiqués dans ton cas.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite9167dbb5

    Re : utilisation de la sciure, besoin d'aide...

    Merci vincent66.