utilisation de la sciure, besoin d'aide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation de la sciure, besoin d'aide...



  1. #1
    invite9167dbb5

    utilisation de la sciure, besoin d'aide...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet de dépollution de sol. Plus exactement sur les techniques de bioremédiation (voie biologique de dépollution faisant, dans mon cas, intervenir les microorganismes naturellement présents dans le sol en question).

    J'étudie l'influence des coproduits sur des procédés de compostage (avec retournement ou aération forcée) et de landfarming.

    Un problème se pose à moi sur le sujet de l'utilisation de la sciure... j'ai en effet du mal à trouver des informations sur le pH, la rétention d'eau et la présence d'éventuelles molécules antimicrobiennes (bactéries et champignons) en fonction des essences d'arbre.
    Quelqu'un connaît-il également l'influence de la granulométrie de la sciure sur un éventuel tassement ou au contraire sur l'aération du sol...

    Merci d'avance pour votre aide et votre temps!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : utilisation de la sciure, besoin d'aide...

    Bonjour,
    Les plantes et donc les arbres sont comme nous, elles ont un système immunitaire pour se protéger des assassins microscopiques qui est toujours à la pointe du progrès... ça peut nous aider en naturopathie et... donner des résultats décevants en compostage.. à priori les pins et eucalyptus ne sont pas indiqués dans ton cas.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite9167dbb5

    Re : utilisation de la sciure, besoin d'aide...

    Merci vincent66.
    Je sais que chaque organisme vivant développe son propre système immunitaire(j'ai un peu étudié le sujet en licence de bio). Les microorganismes que j'étudie ne sont pas (a priori) des pathogènes des arbres. J'ai ouïe dire que les tanins et certains stérols pouvaient empêcher le développement de certains microorganismes, je cherche à les identifier mais j'ai du mal à trouver des articles sur le sujet... (j'en trouve uniquement concernant l'utilisation de planches pour entreposer les fromage en période d'affinage...je ne m'intéresse pas aux mêmes genres microbiens...).

    Si vous avez des informations, des pistes, des liens ou des références d'articles ou de thèses... ou même si vous connaissez quelqu'un qui a travaillé sur le sujet (utilisation de coproduits en dépollution de sol), après la partie bibliographie, je m'attaquerais aux retour d'expérience (rencontre de professionnels)

    Merci d'avance.

  4. #4
    vincent66

    Re : utilisation de la sciure, besoin d'aide...

    Bonjour,
    Petite piste : les tanins du chêne sont utilisés pour rendre le cuir imputrescible, d'oû le terme "tanage", et aussi pour stabiliser des vins élevés en fûts...
    Il y a aussi les phénols...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. utilisation de la sciure
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2011, 21h03
  2. Besoin d'aide utilisation d'un capteur fsr
    Par invite58cc7603 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 20h35
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. Besoin d'aide pour utilisation des scipts ISIS
    Par BruceBoc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 10h57