sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)



  1. #1
    invite4f77d4bd

    sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)


    ------

    bonjour,

    j'ai un ptit souci sur une station, la station est équipée d'une sonde Redox et O2. mais il n y a aucune logique dans le fonctionnement de ses sondes et pourtant elles ont bien été étalonnées et nettoyées.

    lorsque les turbines sont en marches, le Redox augmente, l’oxygène aussi augmente sauf que ça change beaucoup d'un fonctionnement à un autre. par exemple de 14h00 à 14h30 le redox monte de 50 à 200 mv et l'oxygene de 0 à 4mg/l et à 15h00 jusqu'a 15h30 le redox monte environ de 50 à 220mv mais l'oxygene varie de 0 à 1mg/l et aucune plage de fonctionnement ne ressemble à une autre. ca me parait quand meme bizarre

    sinon comment pourrais je vérifier le bon fonctionnement de la sonde O2, on m'a parlé d'un essai à l'air libre ou l'on doit avoir une concentration de 10mg/l ???


    merci

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Citation Envoyé par yas16 Voir le message
    bonjour,

    j'ai un ptit souci sur une station, la station est équipée d'une sonde Redox et O2. mais il n y a aucune logique dans le fonctionnement de ses sondes et pourtant elles ont bien été étalonnées et nettoyées.

    lorsque les turbines sont en marches, le Redox augmente, l’oxygène aussi augmente sauf que ça change beaucoup d'un fonctionnement à un autre. par exemple de 14h00 à 14h30 le redox monte de 50 à 200 mv et l'oxygene de 0 à 4mg/l et à 15h00 jusqu'a 15h30 le redox monte environ de 50 à 220mv mais l'oxygene varie de 0 à 1mg/l et aucune plage de fonctionnement ne ressemble à une autre. ca me parait quand meme bizarre

    sinon comment pourrais je vérifier le bon fonctionnement de la sonde O2, on m'a parlé d'un essai à l'air libre ou l'on doit avoir une concentration de 10mg/l ???


    merci
    Ca prouve que tes sondes réagissent, suivant la pollution d'entrée !!!!
    Essai de faire un prélèvement d'eau entre 14h et 14h30, et un autre à 15h et 15h30. Tu verras la DCO que tu as.

    Les sondes vont réagir suivant la pollution, suivant le taux de boue dans ton BA et suivant le Ph de l'eau.
    Tu peux faire le test à l'air, c'est 10 mg/l par temps froid et 8 mg/l par temps chaud.

  3. #3
    invite4f77d4bd

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Ca prouve que tes sondes réagissent, suivant la pollution d'entrée !!!!
    Essai de faire un prélèvement d'eau entre 14h et 14h30, et un autre à 15h et 15h30. Tu verras la DCO que tu as.

    Les sondes vont réagir suivant la pollution, suivant le taux de boue dans ton BA et suivant le Ph de l'eau.
    Tu peux faire le test à l'air, c'est 10 mg/l par temps froid et 8 mg/l par temps chaud.
    merci nNocardia, en effet c'est une trés bonne idée de suivre l'effluent à l'entrée mais malheureusement on ne peut pas suivre la DCO et DBO, on ne peut faire que les MES.
    par contre peux tu m'expliquer un peu plus sur le pH STP

    merci

  4. #4
    NocardiA

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Diagramme de Pourbaix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f77d4bd

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    bonjour,

    Ce qui se passe réellement c'est qu'on a effectué un réglage en redox allant de 0 à 150 mv la soir ca marche bien mais des que l’effluent commence à arriver on a du mal à atteindre le max donc ca bascule en horloge. nous avons essayé ensuite un réglage oxydoredox c'est à dire le min est le redox = -50 mv et le max est l'O2=3 même chose la nuit ca marche bien et la journée on a du mal à atteindre le 3 et ca bascule vers l'horloge.
    est ce vous pensez qu'on devrait rester en mode horloge ou pas ?
    pour les causes on ne pourra pas dire que c'est les charges qui sont trop fortes vu que la charge organique de la station est de 45%, je penche plutôt pour une puissance insuffisante des turbines.

    merci

  7. #6
    NocardiA

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Citation Envoyé par yas16 Voir le message
    bonjour,

    Ce qui se passe réellement c'est qu'on a effectué un réglage en redox allant de 0 à 150 mv la soir ca marche bien mais des que l’effluent commence à arriver on a du mal à atteindre le max donc ca bascule en horloge. nous avons essayé ensuite un réglage oxydoredox c'est à dire le min est le redox = -50 mv et le max est l'O2=3 même chose la nuit ca marche bien et la journée on a du mal à atteindre le 3 et ca bascule vers l'horloge.
    est ce vous pensez qu'on devrait rester en mode horloge ou pas ?
    pour les causes on ne pourra pas dire que c'est les charges qui sont trop fortes vu que la charge organique de la station est de 45%, je penche plutôt pour une puissance insuffisante des turbines.

    merci
    La nuit c'est normal. Il y a moins de pollution. Avez vous essayé de travailler à -100 +100 ??
    Les turbines ont été calculé pour la taille et la charge Org d'arrivée. Y'a-t-il un changement dans la concentration de la charge ou du débit ??

  8. #7
    invite4f77d4bd

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    La nuit c'est normal. Il y a moins de pollution. Avez vous essayé de travailler à -100 +100 ??
    Les turbines ont été calculé pour la taille et la charge Org d'arrivée. Y'a-t-il un changement dans la concentration de la charge ou du débit ??
    slt, bon retour

    oui les turbines ont été calculé pour la charge d'arrivée mais comme la charge est faible par rapport à la charge nominale, il n ya que 2 turbines qui marchent sur 3.
    il y'a des différences de concentration entre l'été et l'hiver, l'été il y'a beaucoup de touristes qui viennent sur les plages (bretagne).
    pour ce qui est des seuils l’exploitant veut essayer l'oxydo-redox, seuil haut en O2 et seuil bas en redox, le problème c'est qu'en pleine journée on a du mal à atteindre le seuil max (3mg/l O2) et donc on aère beaucoup et au bout d'un moment ca bascule vers l'horloge.

  9. #8
    NocardiA

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Citation Envoyé par yas16 Voir le message
    slt, bon retour

    oui les turbines ont été calculé pour la charge d'arrivée mais comme la charge est faible par rapport à la charge nominale, il n ya que 2 turbines qui marchent sur 3.
    il y'a des différences de concentration entre l'été et l'hiver, l'été il y'a beaucoup de touristes qui viennent sur les plages (bretagne).
    pour ce qui est des seuils l’exploitant veut essayer l'oxydo-redox, seuil haut en O2 et seuil bas en redox, le problème c'est qu'en pleine journée on a du mal à atteindre le seuil max (3mg/l O2) et donc on aère beaucoup et au bout d'un moment ca bascule vers l'horloge.
    Il faut essayer de faire un pilotage uniquement par sonde Rh !
    Soit le démarrage, le maintien, et l'arrêt sur la sonde rédox.
    Si vous n'arrivez pas à atteindre les 3 mg/l, il faut démarrer la troisième turbine !

    Maintenant si tes analyses sont bonnes (surtout Nh4, NO2, NO3), tu peux travailler avec un seuil O2 plus bas ! A partir du moment ou ça oxyde

  10. #9
    invite4f77d4bd

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Il faut essayer de faire un pilotage uniquement par sonde Rh !
    Soit le démarrage, le maintien, et l'arrêt sur la sonde rédox.
    Si vous n'arrivez pas à atteindre les 3 mg/l, il faut démarrer la troisième turbine !

    Maintenant si tes analyses sont bonnes (surtout Nh4, NO2, NO3), tu peux travailler avec un seuil O2 plus bas ! A partir du moment ou ça oxyde

    exact, j'ai pensé aussi à l'ajout d'une nouvelle contrainte dans l'automate, au cas ou on arrive pas à atteindre le 3mg/l au bout d'un moment on met en marche la 3eme turbine mais je ne pense pas que l'exploitant sera d'accord ils sont en période d'économie d'énergie. j'ai pensé donc à diminué le seuil à 2mg/l au lieu de 3 et une fois arrivé à 2mg/l maintenir les turbine en marche durant 5mn environ (2mg/l + 5mn).
    sinon l'idéal aussi est d'essayer de séparer les regalges (nuit - journée) t'en pense quoi vu que la charge est trés différente la nuit et la journée, on pourrait mettre sur la supervision 2 modes de reglage.

  11. #10
    NocardiA

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Pour connaitre ta charge de nuit, il faudrait équiper ton préleveurs de distributeurs (12 bidons avec distributeur rotatif). Mais c'est sûr que la nuit, la charge descend.

    Essai un seuil plus bas. Tu ne risque pas grand chose en cette période ou l'eau est chaude. Par contre si tu baisses à 2mg/l, surveilles ton Nh4.

    Ensuite, la journée suivant tes variations de charges, tu ne peux pas toujours respecter les consignes.
    Sur ma step, ou l'aération fine bulle est pilotée par sondes Rh/O2, avec courbes sur écran, par moment dans la journée, ça ne monte pas plus que 1 mg/l (consigne 3mg/l)

  12. #11
    invite4f77d4bd

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    pareil pour moi sur la STEP ou je suis des fois ca ne depasse pas les 1mg/l avec des temps d'anoxie ( O2=0mg/l) importants et des fois la concentration atteint les 4 ou 5mg/l et du coup il n ya pas d'anoxie; le O2 atteint 1mg/l et les turbines démarrent déja

    meci nocardia pour tes réponses

  13. #12
    quent129

    Re : sonde Redox et O2 bassin d'aération (STEP)

    Bonjour, j'aurais une question concernant les sondes d'oxygène. Perçoivent-elles l'oxygène capté par la DCO ou est-ce que la mesure ne se fait que sur l'oxygène libre et l'oxygène capté par les bactéries ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
  2. Grille d'aération
    Par inviteedab79ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 14h25
  3. [Biotechnologie] Bassin d'aération
    Par invite9faef95a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 17h49
  4. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  5. Molécule organique à sonde redox.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 20h20